Déjà inscrit(e)
Publié le 21/01/2012 à 10h39
Ca y’est la succession à Olga du Biwetz est officiellement… ouverte ! Un an après le sacre de la petite championne qui portait les couleurs de Nathalie Chatelain nous voici de nouveau sur l’hippodrome de Vincennes pour sacrer le meilleur cheval de la planète au trot monté. Enfin le meilleur des entiers et des juments car les hongres comme Sourire de Voutré Roi du Lupin et Quemeu d’Ecublei n’ont malheureusement pas le droit de participer à la fête. La belle Olga du Biwetz coulant maintenant des jours heureux au haras où elle va devenir d’ici très peu de temps une maman très convoitée elle ne pourra logiquement défendre son titre. Pur cette édition 2012 dix-huit acharnés prendront le départ avec une seule idée en tête franchir le poteau avant les petits camarades et poser sur une photo d’arrivée à jamais inoubliable. Mais ce Dimanche 22 janvier 2012 nous risquons d’assister à une course très particulière et effectuer un pronostic sensé ne sera pas tout simple. Pourquoi ? Tout simplement car une pléiade de débutants dans la discipline du trot monté prendront part à l’épreuve. Au risque de nous répéter quelque peu nous trouvons totalement anormal de pouvoir courir la plus épreuve au monde dans cette discipline sans n’y avoir jamais concouru. Les dirigeants du Cheval Français devraient instaurer une règle obligeant les participants au Prix de Cornulier à avoir au moins participé à temps de courses au monté et également pris quelques allocations. De plus un système de qualifications comme les quatre B pour l’Amérique devrait également être mis en place pour éviter les désagréments et ne pas toujours permettre aux plus riches d’être les privilégiés. Bref… nous n’allons pas polémiquer sur le sujet et profitons plutôt de la grande journée qui nous est offerte...
Le Prix de Cornulier sera la quatrième course du jour et se disputera aux alentours de 15h08. L’épreuve sera comme toujours précédée d’un défilé où chacun essaiera déjà d’impressionner ses rivaux par son état physique. Précisons que cette épreuve labélisée groupe I se concoure sur le parcours des 2700 mètres de la grande piste. Sur cette distance classique le chronomètre devrait s’affoler car comme toujours lors des grands évènements certains « lâcheront les ballons » et il n’est pas impossible que quelques chevaux soient totalement asphyxiés en haut de la montée. Pour gagner ce Cornulier 2012 qui est l’un des plus ouverts de l’histoire il faudra être malin très malin ! Le parcours donné au cheval lauréat par son jockey devra être parfait. Il faudra éviter les coups ne pas être trop loin et comme toujours choisir les bonnes options au bon moment. Les chevaux ayant l’expérience des grands rendez-vous peuvent avoir un petit avantage car entre une course où seulement dix partants sont au départ et une où dix-huit guerriers ne cessent de se chercher des noises pendant 2700 mètres croyez moi la différence est grande ! Avec une allocation totale de 700 000 euros ce Prix de Cornulier est la deuxième épreuve la mieux dotée de l’année en France. De grands champions ont remporté cette épreuve comme First de Retz Jag de Bellouet Bellino II Rêve d’Udon et bien d’autres mais cette année nous ne pensons malheureusement pas avoir un champion de la trempe de ces cracks. Mais ne perdons pas espoir et apprécions cette course spectacle à sa juste valeur car mon petit doigt me dit que nous pourrions assister à quelques révélations… et non des moindres !
Plusieurs candidats frappaient à notre porte dans l’espoir d’être le porte drapeau de Turf Fr. Mais nous savons pertinemment depuis longtemps qu’Oyonnax (18) serait notre favori du jour. Lauréat surprise d’un Prix d’Amérique 2010 qui ne restera assurément pas dans les mémoires ce champion avait ensuite confirmé dans les grosses épreuves françaises en tenant remarquablement sa partie et en prouvant que son titre n’était pas usurpé. Aussi doué sous à l’attelé que sous la selle il participera cette année à son quatrième Prix de Cornulier et en l’occurrence… son dernier ! Agé de dix ans il trouve ici une occasion en or massif pour tenter de décrocher un graal qui lui a souvent échappé de peu. Troisième puis quatrième il affronte cette année un lot bien moins relevé. Préparé avec grand soin par Vincent Brazon pour cette compétition qui sera son objectif de l’hiver déferré des quatre pieds et avec un Pierre Edouard Mary qui le connaît sur le bout des doigts 2012 peut être l’année de son sacre !
Comment ne pas faire confiance à la belle Save the Quick (12) en tant que base quinté plus ? Les magnifiques histoires tiennent parfois à peu de choses. Alors qu’elle avait une première chance dans le critérium des cinq ans la belle partait malheureusement au galop et laissait son entourage le bec dans l’eau. Devant cette immense déception Franck Leblanc décidait de tenter l’aventure au trot monté. Une belle aventure puisque la belle remportait un peu à la surprise générale le Prix de Normandie de très belle manière. Elle enchainait dans la foulée avec le Prix Edmond Henry puis le Joseph Lafosse. Invaincue et impressionnante sous la selle Philippe Delon propriétaire d’une Ecurie Quick Star intouchable depuis le début du meeting et Franck Leblanc décidaient alors d’orienter la préparation de la jument vers le Prix de Cornulier. Impressionnante dans les « B » à l’attelage elle arrive fin prête pour rentrer dans la légende et offrir un magnifique succès à Eric Raffin !
Au départ de ce groupe I international une jument qui vient tout juste de prendre cinq ans sera notre petite chouchoute. Montée à l’envers en dernier lieu par une Nathalie Henry un peu trop confiante en les possibilités de sa monture la belle Trotting Race (5) a aujourd’hui le parfaite profil type pour mettre tout le monde d’accord dans la phase finale. Si elle prend un bon départ qu’elle longe les murs et qu’elle trouve le passage en final alors elle sera dans les trois premiers ! Et si Rombaldi (16) refaisait parler de lui au moment opportun ? En classe pure au trot monté il est de loin le meilleur du lot. Promis à un avenir radieux après avoir tout dominé dans sa jeunesse il a malheureusement connu quelques petits problèmes de santé qui l’ont empêché d’avoir une préparation idéale pour le Cornulier. Toutefois si Jean Luc Dersoir le présente au départ et que Matthieu Abrivard le monte c’est que le cheval ne doit pas être loin de son top niveau. Attention à lui…
Quif de Villeneuve (6) tente un coup de poker en s’alignant pour la première fois au départ d’une course au trot monté. Impressionnant durant toute l’année dans le Grand National du Trot ce roc s’est encore un peu plus endurci et sa dureté pourrait lui permettre de tenir le choc face aux meilleurs. Ayant superbement travaillé à Grosbois il sera confié à Yohann Lebourgeois. Ce jockey aimant courir de l’avant et le cheval aussi nul doute que le tandem tentera d’aller devant et méchant le plus longtemps possible ! Fabrice Souloy est le tenant du titre dans la catégorie des entraineurs. Il a préparé Private Love (14) comme Olga du Biwetz et compte bien réussir le même coup. Enfin Quilon du Châtelet (10) qui a énormément de classe à l’attelage et qui débute également ainsi que Royale du Perthois (1) actuellement dans la forme de sa vie pourront briguer la victoire finale comme d’autres. Notre combinaison 18/12/5/16/6/14/10/1 est bancale mais dans ce fabuleux groupe I le jeu passe au second plan et profitons du spectacle car la course devrait tout simplement être… sensationnelle ! Bon dimanche les amis et continuez d’écrire.
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'