Déjà inscrit(e)
Publié le 26/08/2012 à 11h00
Au lendemain du Grand Prix du Conseil Général des Alpes Maritimes impossible pour nous de ne pas revenir sur ce moment de sport qui se devait d’être exceptionnel. Et pourtant le mot exceptionnel n’est pas forcément celui qui colle à la situation après coup… Mais pourquoi ? Sur le papier le match à trois Rapide Lebel Ready Cash et Commander Crowe voire à quatre si l’on voulait y ajouter le spécialiste de la distance Quaker Jet promettait d’être alléchant exaltant palpitant même ! A la base Commander Crowe et Rapide Lebel devaient se disputer le commandement de l’épreuve pendant que Ready Cash patienterait tranquillement dans leur sillage et viendrait les attaquer pour finir. Mais voilà entre la théorie et la pratique il y a souvent un fossé qui peut parfois s’avérer être immense. Les tribunes de Cagnes sur Mer pleines comme un œuf le spectacle pouvait commencer. Un par un les chevaux arrivaient sur la piste en sable fibrée et défilaient devant une foule en délire acclamant ces immenses champions. Tout se passait pour le mieux et à trois minutes du départ les cracks prenaient enfin la direction de la piste après une mise en scène champêtre à l’ambiance estivale. Ready Cash suivait comme son ombre sa compagne de boxes Rivière Espérance jouant à fond et parfaitement son rôle de leader. Commander Crowe lui inquiétait légèrement au canter en ayant un léger « coup de pattes » à l’arrière garde. Le starter annonçait vingt secondes avant le départ et les phénomènes venaient alors se ranger derrière les ailes de la voiture...
Ready Cash se montrait alors très nerveux et montait en pression mais moins que l’aigle noir Rapide Lebel qui se montrait alors fautif et ne pouvait être remis. Quaker Jet pourtant trotteur comme personne l’imitait malheureusement quelques mètres plus loin. Coup de théâtre avec la perte de deux favoris. Ready Cash dans son action se retrouvait alors en tête de course. Si Franck Nivard pensait que Christophe Martens allait venir couvrir le champion des champions en prenant la tête celui-ci faisait preuve d’un sens tactique impressionnant en restant aux côtés de Ready Cash à trois quarts devant lui. Dans le dernier virage il prenait résolument l’avantage et Ready Cash pouvait alors bénéficier d’un dos. Mais dans la dernière ligne droite le beau Ready ne reprenait pas un mètre au beau Commander. Le pensionnaire de Fabrice Souloy signait ainsi la plus belle victoire de sa carrière et prouvait au monde entier qu’il était bien un immense champion ! Ce lundi 27 août 2012 c’est l’hippodrome de Vincennes qui sera mis à l’honneur. Evidemment même si nous continuerons avec les trotteurs nous redescendrons d’un gros étage avec un quinté plus qui ne s’annonce pas fabuleux avant coup. Le Prix de Dijon une course nationale à l’allocation totale verra quinze compétitrices âgées de cinq ans venir se regarder dans le blanc des yeux. Sur le parcours des 2850 mètres de la grande piste de Vincennes l’arrivée risque d’être très serrée entre ces juments qui se tiennent de très près. Si ce quinté plus n’est pas le pire que nous ayons eu à étudier nous ne comprenons tout de même pas pourquoi la belle course du jour disputée dans la discipline du trot monté qui verra seize partants prendre le départ n’a pas été sollicité. A croire que cette discipline n’a pas le droit d’exister ou presque… Faisons donc avec ce que nous avons et tentons d’être bons même si trouver le quinté plus en huit chevaux ne sera une nouvelle fois pas une tâche évidente.
Matthieu Abrivard connaît une très belle réussite au niveau quinté plus depuis le début de l’année et c’est pourquoi nous n’hésitons pas à lui faire confiance dans les courses à évènements. Ce jour il sera au sulky de TINA JOLIE (12) une femelle de cinq ans qu’il connaît sur le bout des doigts. Cette pensionnaire de la famille Krom n’est assurément pas une phénomène mais elle est sur la montante depuis le début de l’année et trouve aujourd’hui un bel engagement pour se mettre de nouveau en évidence. Le 19 juin dernier date de sa dernière sortie publique sur cette même piste elle a bien gagné dans une course de niveau similaire. Pouvant adopter toutes les tactiques même si elle aime évoluer dans le groupe de tête la belle a depuis été spécialement préparée pour ce bel engagement. Avec un bon parcours dans le dos des leaders ou en allant de l’avant bien qu’effectuant une petite rentrée elle peut s’imposer d’entrée…
Thierry Busset ne se déplace pas souvent en région parisienne et lorsqu’il vient il connaît généralement de bons résultats. L’autre jour sur l’hippodrome de Feurs alors que nous étions devant notre télévision branchés sur notre chaîne favorite Equidia ce sympathique professionnel s’imposait au sulky de TELBA MATH (14). Si la belle s’imposait sans coup férir et laissait une très belle impression c’est surtout les propos de son mentor qui nous laissaient pantois. « A mes yeux elle est en énorme retard de gains et devrait au moins prendre deux cents ou trois cents mille euros durant sa carrière ». Aujourd’hui elle n’en est qu’à 84 500 et a donc de la marge aux gains en théorie ! Sur une piste de Vincennes où elle a déjà tenu sa partie la voir prendre une part active à l’arrière et peut-être même l’emporter ne serait une surprise pour personne.
Franck Nivard déçu d’avoir été battu avec Ready Cash compte bien renouer avec la victoire ce lundi après midi. Au sulky de THAÏS DU TRIO (13) il devra sortir le grand jeu. Avant coup les performances de cette jument de qualité sont bonnes mais n’ont rien d’extraordinaires. Toutefois Thibault Lamare l’entraîneur est très confiant à son sujet. Selon lui sa dernière tentative avait pour but de préparer celle-ci et avec Franck Nivard aux manettes il serait déçu de ne pas la voir terminer sur le podium ! Nous connaissons tous la valeur pure de la belle TALYSSA (9). Pas de tous les jours mais bourrée de qualités si Dominik Locqueneux arrive à la maintenir au trot d’un bout à l’autre du tracé elle peut logiquement mettre tout le monde au pas et signer une deuxième victoire en trois courses.
Lorsque Pierre Belloche entraîneur de renom et metteur au point du beau Roc Meslois fait appel à Eric Raffin pour piloter un de ses pensionnaires les résultats sont souvent au rendez-vous. Avec TROIKA MESLOISE (11) le tandem pourrait encore faire des étincelles. Manquant du petit plus pour franchir le poteau en première position mais étant d’une belle régularité une place dans les cinq premières semble à sa mesure. Bien engagée la belle TIMY SACHA (15) aura de nombreux supporters car Christophe Chalon ne se déplace que très rarement pour rien sur la cendrée parisienne. Derrière TULIPE D’OCCAGNES (2) qui a quelques moyens ainsi que TREVISE DU PONT (1) bonne finisseuse peuvent toutes deux prendre un chèque et compléter avec brio notre combinaison 12/14/13/9/11/15/2/1. Ce quinté n’est pas simple et c’est pourquoi il ne faudra pas s’enflammer au niveau du jeu. Elargir ses jeux semble être le meilleur moyen de gagner quelques sous et c’est pourquoi nous attendons avec impatience vos combinaisons. A demain les amis et bon vent !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'