Déjà inscrit(e)
Publié le 31/10/2012 à 12h17
Certains vont finir par croire que nous ne parlons que de lui ! Mais comment ne pas débuter ce nouvel éditorial initialement totalement dédié au tiercé quarté quinté plus au génialissime Jean Michel Bazire. Rappelons qu’il y a trois mois le multiple sulky d’or français était victime d’un accident vasculaire cérébral durant lequel il aurait pu y laisser la mort. Alors qu’il pensait simplement à vivre Jmb n’envisageait alors pas de reprendre la compétition. Pourtant trois mois plus tard le voici en piste et quasiment déjà au top de sa condition physique. Evidemment il fatigue légèrement plus qu’avant ce qui parait tout de même logique mais au sulky nous pouvons vous assurer qu’il n’a rien perdu de son talent. Samedi dernier sur l’hippodrome du Mans sa ville natale il renouait avec le succès et enlevait même quatre compétitions. Le moral était alors en hausse et il était certain que dans les jours qui suivent il allait s’imposer sur la cendrée de Vincennes. Mardi soir dès la première épreuve du programme associé à un Upsalin The Sun acquis il y a peu par les frères Terry il nous gratifiait d’une de ses célèbres drives et l’emportait d’une classe. Quel plaisir de revoir Jmb s’envoler dans le tournant final et vivre sur son avant lors de la dernière et assez courte ligne droite de l’hippodrome de Vincennes. Quel plaisir de voir que le crack est vivant et qu’il est prêt à reprendre son statut de numéro un. Bref quel plaisir de savoir que Jmb est parmi nous tout simplement ! Mardi si la victoire de Jean Michel Bazire était émouvante elle n’était pas la seule...
Du côté de Marseille Vivaux lors d’un Pick 5 que nous avions d’ailleurs longuement étudié Oran offrait une vive émotion à toute la famille Guelpa ainsi que son staff. Entrainé en début de carrière par la famille Delaunai il allait franchir un palier et devenir le petit phénomène qu’on connaît lors de son arrivée chez la famille Guelpa. Rapidement il faisait sien les grands prix du sud est de la France et s’affirmait comme un des meilleurs chevaux du sud de la Loire. Mardi pour l’une de ses dernières courses sur notre sol comme annoncé dans notre article il l’a emporté en rendant victorieusement la distance. Magnifique d’allures ce superbe alezan a fait verser une petite larme à toute la famille Guelpa et en fera certainement couler d’autres du côté de Malte sa future destination ! Ce jeudi 1er novembre 2012 alors que Laval nous offrira une somptueuse réunion qui aurait mérité d’accueillir le tiercé quarté quinté plus c’est bien l’hippodrome de Saint-Cloud qui aura ce privilège. Avec le Prix de Dormans un nouvel handicap divisé de première épreuve qui portera le label course « D » pour des compétiteurs âgés de quatre ans et plus nous devrions une nouvelle fois avoir beaucoup de mal à gagner quelques euros. Parmi nos dix-sept compétiteurs qui seront présents au départ du parcours des 1600 mètres de l’anneau clodoaldien impossible de détacher une candidature solide. Certains paraissent mieux armés que d’autres pour participer à l’arrivée mais de là à dire qu’ils sont assurés de terminer dans les cinq premiers il y a une marge. C’est pourquoi avec un temps orageux et une piste qui sera probablement très souple voire même collante la prudence sera de mise. L’an passé Kfar Yoan avait succédé à Le Roi Mage qui avait lui-même pris la suite du beau Enrisy. Comme quoi ce handicap malgré qu’il soit difficile à déchiffrer sourit généralement aux chevaux assez joués !
Même s’ils étaient peu nombreux à participer au Prix des Boucles de la Seine cette course est pleine d’enseignements. C’est COOL STAR (2) qui terminait au quatrième rang qui sera notre favori du jour. Ce compétiteur entraîné en début de carrière par Nicolas Clément si nos souvenirs sont bons a ensuite été acheté à réclamer par Alain Lyon. Très vite il a montré de très belles dispositions et s’est même imposé au niveau quinté plus. Déjà lauréat de quatre évènements depuis qu’il concoure en compétition officielle il trouve aujourd’hui une belle occasion pour ajouter une sixième breloque à son palmarès. Très bon finisseur il a laissé une belle impression en dernier lieu en venant terminer très plaisamment. Evoluant à une valeur qui lui permet de s’exprimer il aimerait se rapprocher un peu plus du record de victoires dans les évènements qui est de six ! A Christophe Soumillon de jouer désormais…
Lorsque notre favori du jour Cool Star prenait la quatrième place de notre quinté plus référence HURRICANE JO (1) lui avait la chance et l’honneur de poser sur la photo d’arrivée. Portant la célèbre casaque de l’écurie de Gérard Augustin Normand ce pensionnaire d’Elie Lellouche signait enfin sa première victoire après plusieurs places d’honneur depuis le début de l’année. En dernier lieu bizarrement dans le tournant final lorsque son jockey Grégory Benoist le sollicitait il ne faisait franchement pas figure de potentiel lauréat. Et pourtant dans l’ultime ligne droite il a redonné un joli coup de reins pour venir dominer ses rivaux. Avec six livres de plus sur le dos et à présent une lourde charge de 63 kilos sur le dos il devra sortir le grand jeu mais en semble largement capable !
Avec DEAR MARIA (7) nous ne savons jamais très bien sur quel pied danser. Un coup fabuleuse une autre fois décevante elle est insaisissable et ce n’est assurément pas cette donnée qui fait tout son charme. Entraînée par Didier Prod’homme qui connaît une réussite totalement folle en cette fin d’année elle aura de nombreux supporters aujourd’hui. Plaisante lauréat lors de son avant dernier essai public tout sera une question de parcours avec cette excellente finisseuse ! Alors qu’il évoluait par le passé sous la responsabilité de Carlos Laffon Parias IOKASTOS (4) issu d’une famille qui a montré énormément de qualités n’a pour le moment pas été extraordinaire depuis qu’il a rejoint les boxes de Christelle Cardenne. Toutefois ayant énormément de moyens nous savons qu’il peut réussir un joli exploit dans cette compétition de niveau moyen.
Bien sûr la catégorie n’est plus la même puisque la belle GREEN RIDGE (6) montra assurément de catégorie aujourd’hui. Ayant fait ses preuves dans les réclamers ou bien dans les deuxièmes épreuves elle n’a jamais vraiment réussi dans les épreuves labélisées quinté plus. Seulement comme Thierry Thulliez est aussi en forme qu’elle ne pas la retenir dans un ticket alors qu’elle vient d’aligner trois victoires en cinq tentatives serait légèrement déplacé de notre part. Toujours à l’arrivée des courses auxquelles il participe ALTARE SI (9) peut une nouvelle fois prétendre à un petit lot. Attention à MINOR SWING (3) qui ne va plus tarder à trouver la bonne carburation ainsi qu’à GARDE SLICKLY (10) capable du meilleur comme du pire. Passerons-nous à la caisse avec notre pronostic 2/1/7/4/6/9/3/10 ? En tout cas selon nous la vérité semble se trouver en haut du tableau…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
9
8
5
4 500,70 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 687,10 pts
3
lilou56
14
10
3
3 282,90 pts
4
Mi76
13
8
6
3 276,80 pts
5
Moussy
3
2
0
3 199,80 pts
6
chrismen
11
7
5
2 967,80 pts
7
mendy
12
9
5
2 919,30 pts
8
Titi69
12
6
4
2 858,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'