Déjà inscrit(e)
Publié le 03/11/2010 à 15h45
D’entrée de jeu après une première journée de meeting de très haut vol le meeting d’hiver de Vincennes préfère laisser la main le temps d’une journée pour bien préparer un week-end qui s’annonce déjà chargé sur la cendrée. Mais ce week-end nous vous rappelons qu’il n’y aura pas qu’à Vincennes et à Auteuil qu’il y aura du spectacle car outre atlantique du coté de la Californie se déroulera la Breeder’s Cup qui a lieu une fois par an. Goldikova Worforce Zenyatta voici le nom des chevaux qui risquent de franchir le poteau en tête. Cependant nous faisons juste cet aparté pour également vous conseiller de suivre de près le jeune Français Julien Leparoux qui flambe depuis son arrivée aux Etats-Unis et qui fait même soulever les américains dans les tribunes c’est peu dire ! Mais avant tout cela il y aura deux jours de compétition très intéressants dont notamment notre Jeudi 4 novembre 2010. En ce jour de reprise de l’école pour tous les lycéens les collégiens et les plus petits du primaire vous pourrez vous éclater sur trois hippodromes différents. Comme tous les jeudis c’est le principe des trois réunions qui sera appliqué. Cherbourg ouvrira les hostilités autour de midi avant que le superbe hippodrome de Saint-Cloud très en verve actuellement ne lui emboîte le pas aux alentours de 13h15. Enfin pour conclure cette belle journée qui s’annonce riche en émotions c’est un champ de courses marseillais et plus précisément de Vivaux qui nous accueillera pour une semi-nocturne endiablée sur les bords de la méditerranée ! Logiquement dans les lignes qui vont suivre nous ne parlerons uniquement du Tiercé Quarté Quinté plus qui sera pratiquement un des derniers de l’année à se disputer sur l’herbe.
Tout logiquement c’est Saint-Cloud qui hébergera notre événement quotidien qui semble assez pressé de poser ses valises du coté de Vincennes pour ne pratiquement plus y partir de l’hiver. Comme toujours quand une réunion de galop accueille le quinté c’est un handicap divisé de première épreuve pour le coup labélisé « D » qui a été sollicité. Nous n’avons rien contre ces épreuves au contraire mais parfois elles peuvent être plus difficile qu’un casse-tête chinois et croyez-en mon expérience un casse-tête chinois c’es déjà très compliqué ! Dans notre Prix de Dormans ils seront seize compétiteurs âgés de quatre ans et plus à venir se disputer la victoire lors d’une course qui promet d’être menée bon train. Sur le parcours équivalent au mile des 1600 mètres avec tournant les places à la corde ne joueront pas un rôle capital aujourd’hui car à cette époque de l’année avec une lice placée à dix-huit mètres les concurrents peuvent revenir de l’arrière garde. D’ailleurs nous en avons eu l’exemple la semaine dernière et il ne faut surtout pas condamner un cheval qui aime la course d’attente prolongée. En cette période automnale aux températures étonnamment élevées le temps sera maussade et la piste sera certainement jugée collante même avec une lice pratiquement placée au milieu de la piste. En regardant le palmarès de l’épreuve on s’aperçoit qu’il n’y a pas de profil type pour remporter cette épreuve et que tout le monde peut faire l’arrivée. Néanmoins en se penchant de plus près on peut constater que les petits poids prennent souvent l’avantage sur les plus chargés de l’épreuve. Cela n’est qu’une constatation et il ne faut pas prendre ça au pied de la lettre mais retenez le tout de même dans un coin de votre tête. Au niveau des cotes les outsiders devraient encore une fois venir mettre leur grain de sel. Allez sortons les journaux et dénichons si possible l’heureux élu qui se verra remettre un joli chèque de 22 560 euros !
Ce quinté plus s’annonce très ouvert et il va être vraiment difficile de détacher une base solide voir même impossible ! Aujourd’hui nous ne prendrons pratiquement pas position car nous n’avons pas de coup de cœur. Ouvrons donc le bal en commençant par parler de la candidature de Le Roi Mage (2) qui malgré tout semble être un bon point d’appui pour terminer dans les cinq premiers. Entrainé par le sympathique Tristan Lallier qui le pense d’ailleurs capable de renouer avec la victoire aujourd’hui ce bel alezan enchaine les bonnes performances et ne paraît pas prêt de s’arrêter. Lors de ses quatre dernières tentatives toutes dans des quintés plus bien composés il a obtenu une victoire et trois deuxièmes places. Ayant tiré un bon numéro deux dans les stalles il a tout pour bien faire. Seulement le seul petit hic sans vouloir faire injure à Vincent Vion qui sera son pilote du jour est que Christophe Patrice Lemaire ne sera pas sur son dos et que son entourage n’a pas appelé un crack jockey. Hormis cela il détient une très bonne chance théorique !
Boplicity (7) nous pose un sérieux problème. Venant enfin de prouver ce dont il était capable en s’imposant à deux reprises dans de véritables canters ce cheval apparemment tardif pourrait bien enclencher la deuxième après avoir mis la première et s’imposer d’entrée dans un quinté plus. Pour cela son mentor un certain monsieur Xavier Nakkachdji qui ne refuse jamais une interview et qui connaît une réussite sensationnelle depuis deux trois ans a décidé de faire de nouveau confiance à son fidèle pilote Grégory Benoist. Récent vainqueur d’un quinté avec Distingue Lovers le superbe jockey belge devra se sortir du numéro quinze à l’extérieur et pour ce faire il accompagnera probablement son partenaire aux bras dès la sortie des boites pour qu’il puisse prendre la tête. Si c’est le cas et qu’il répète ses deux derniers essais il peut créer la sensation !
Souvent enfermé Chock Dee (14) mériterait de bénéficier d’une course limpide pour pouvoir pleinement s’exprimer. La dernière fois à Lyon il a effectué une bonne préparation pour ce quinté plus. Avant cela il avait connu tous les malheurs du monde dans des quintés bien lotis. Pour une fois il a tiré le bon numéro huit et pourra patienter dans le dos des leaders. Avec son fidèle pilote Franck Blondel sur le dos il est à suivre de près car sa cote pourrait être amusante. Alternant entre l’Angleterre et la France Tryst (1) est prise très haute en valeur mais pourrait bien justifier les craintes du handicapeur en s’imposant pour son premier essai à ce niveau. Dépendant du redoutable entrainement de John Hammond et monté par Ioritz Mendizabal cet Anglais très estimé depuis le début de sa carrière à un profil très intéressant dans cette épreuve…
Comme toujours dans les handicaps divisés de première épreuve tous les concurrents au départ auront leur chance et il faudra être fou pour en éliminer catégoriquement un ! Cependant Dear Maria (11) qui retrouve un poids acceptable et qui sera confiée à Thierry Thulliez Barricado (10) qui peut se targuer de jouir d’une belle régularité à ce niveau et qui mériterait de passer le poteau en tête Easterland (16) qui ne doit pas être condamné par son récent échec car il vaut mieux que cela et sera piloté par l’étoile montante du moment le jeune Fabien Lefebvre ainsi que Royal Pennekamp (15) qui attendra au maximum mais qui va être servi par l’état du terrain seront à suivre de très près comme beaucoup d’autres ! Ceci étant dit nous vous souhaitons à tous un bon quinté et surtout n’hésitez pas à nous donner votre avis dans le cadre prévu en dessous à cet effet car il nous tarde vraiment d’avoir vos réactions ! A demain chers lecteurs…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'