Déjà inscrit(e)
Publié le 14/09/2012 à 11h26
Nous ne savons plus très bien par quel bout commencer… A quelques semaines du Prix de l’Arc de Triomphe mais également du début du meeting d’hiver de Vincennes et des grandes joutes automnales sur l’hippodrome d’Auteuil nous allons avoir la chance d’assister à un week-end de folie. Ce samedi l’hippodrome de Vincennes sera sur le pont avec une extraordinaire réunion où deux alléchants groupes I seront disputés. Le lendemain du côté de Longchamp deux groupes I seront également au programme ainsi que deux groupes II préparatoires à l’Arc de Triomphe le Prix Niel et le Prix Foy. Lors de ces week-ends de folie nous pouvons vous assurer que nous avons le feu dans les doigts et sommes prêts à vous pondre des romans pour vous faire vivre la passion des courses comme il se doit. Mais si nous voulons tout évoquer il faut que nous soyons assez concis dans nos papiers. C’est pourquoi introduisons immédiatement avec l’improbable pari que tentera de réaliser Commander Crowe. Le génial alezan de Fabrice Souloy récent tombeur de Ready Cash réussira t-il l’exploit de remporter les quatre groupes I majeurs en Scandinavie durant la même année ? Avant coup sur le papier et sur ce qui vient de montrer à Cagnes sur Mer il parait totalement au dessus de la mêlée et n’a qu’à trotter pour entrer définitivement dans la légende. Depuis qu’il l’a reçu dans ses boxes Fabrice Souloy ne tarit pas d’éloges à son sujet et assure ne jamais avoir entraîné un cheval de cette qualité. Un joli compliment pour celui qui est désormais considéré comme le meilleur hongre de la planète lorsqu’on sait qu’Exploit Caf Olga du Biwetz et bien d’autres grands champions sont passés dans les boxes du metteur au point du Haras de Ginai...
Ce samedi du côté de Göteborg dans le Grand Prix d’Aby Pour l’emporter le « grand blond » devra gagner au minimum une de ses deux batteries pour disputer une finale en forme de duel face à l’autre concurrent victorieux ou tout simplement faire comme Rapide Lebel l’an passé enlever les deux courses et directement être nommé vainqueur de ce génialissime groupe I. Avec le numéro sept pour sa première série et le deux pour la deuxième sa tâche ne s’annonce pas évidente mais lorsqu’on vient de battre Ready Cash à armes égales tout semble permis ! Après avoir souhaité bonne chance à Commander Crowe dans sa quête d’un nouveau groupe I intéressons-nous désormais à notre tiercé quarté quinté plus du jour. Malheureusement les Prix de Normandie et de L’Etoile n’ont pu être supports de l’évènement avec un nombre de partants trop faible. C’est pourquoi en cette journée de grande fête où de magnifiques courses seront au programme durant toute l’après-midi nous allons devoir composer avec un prix de série qui malgré le fait qu’il soit intéressant n’est pas comparable au niveau des autres courses de la journée. C’est le Prix de Durtal célèbre commune du Maine et Loire qui a été plébiscité. Disputé sur la distance classique des 2700 mètres de la grande piste il verra quinze chevaux entiers et hongres de cinq ans venir s’affronter. L’allocation totale de ce prix de série ouvert aux chevaux n’ayant pas encore gagné plus de 77 000 euros de gains durant leur carrière sera de 38 000 euros. Sur ce tracé qui demande énormément de tenue et de talent les meilleurs pourront s’exprimer. Quelques chevaux semblant promis à un bel avenir il faudra leur faire confiance car en théorie ils devraient truster les premières places…
Le choix n’a pas été simple au départ de cette compétition où plusieurs compétiteurs se tiennent de près. C’est donc le cœur qui a parlé et comme nous sommes tombés amoureux du physique de TOUHO DE KARANGA (6) nous avons pris la décision de lui donner les clefs de la maison quinté pour cet évènement. Franck Nivard étant retenu sur son pensionnaire c’est Tony Le Beller qui a été appelé à la rescousse pour suppléer l’homme à la main froide. Au sulky de ce magnifique cheval à la robe quasiment noire le crack driver devrait assurément ce faire plaisir. Dur à l’effort il effectuera aujourd’hui ses débuts sur la cendrée de Vincennes. La piste parisienne ne devrait aucunement le déranger puisqu’il aime aller de l’avant et a des allures parfaites pour avaler la montée de Vincennes. S’il reste sage d’un bout à l’autre du parcours et qu’il domine les débats il sera alors très difficile d’aller le chercher en final.
Que faire de THEO PENEME (5) ? En dernier lieu il affrontait un lot qui tenait la route mais qui était assurément moins fort que celui-ci. Toutefois déferré des quatre pieds pour la première fois de sa carrière il a laissé une très belle impression. Drivé de main de maitre par un Franck Ouvrie toujours autant au sommet de son art il n’a pas fait dans le détail dans la dernière ligne droite en déposant l’animateur qu’il avait suivi jusque là. Contrairement à notre favori Théo Pénémé n’est pas un coup sûr à l’arrivée car il a besoin du parcours sur mesure pour s’exprimer. Bon finisseur Franck Boismartel décide de le déferrer de nouveau des quatre pieds. Si Franck Ouvrie avait la bonne idée de partir très vite pour attendre le dos de Touho de Karanga alors ce fils d’Horse du Chêne pourrait s’imposer de nouveau !
Il ne fait aucun doute que TAN D’ERABLE (8) a été préparé avec grand soin pour cette compétition. Correctement engagé il vient de tracer plusieurs parcours en province sans que son entraîneur-driver Jean Pierre Thomain ne le bouscule outre mesure. Récent quatrième en étant ferré et en terminant à sa main avec beaucoup de ressources il sera déferré à l’arrière aujourd’hui. Avec le fils Thomain David au sulky il décevrait son entourage s’il venait à ne pas faire l’arrivée ! Franck Nivard est extrêmement confiant au sujet de TREHIC (13) qui vient de réaliser une grosse performance sur la petite piste. Très mal parti il a recollé au peloton avant de tracer un superbe dernier kilomètre pour venir s’emparer de la troisième place. Aujourd’hui sans chaussures s’il part sur la bonne jambe il ne sera pas loin du compte !
Attention à l’entraînement de Fabrice Souloy qui sera représenté ici par le tout bon TO AND FRO (2) ! Ayant montré énormément de qualités en Suède où il a aligné les victoires il a débarqué depuis peu dans les boxes de Fabrice Souloy. Après une première tentative où il a fait la faute il revient plus fort que jamais dixit son entraîneur. Avec Matthieu Abrivard aux manettes aimant aller de l’avant il pourrait bien le faire à la manière des forts et prouver à tous qu’il est en retard de gains. TOGETHER (11) a également été spécialement affuté pour cette compétition. Sans chaussures et associé à Eric Raffin pour l’occasion ce pensionnaire de la famille Terry doit faire du dégât. TEKOS DE MAX (4) qui reste sur un succès et TOTEM D’AZUR (9) cheval doué mais compliqué viendront un peu plus loin pour compléter notre combinaison 6/5/8/13/2/11/4/9. Même s’il est dommage de ne pouvoir parier sur le Normandie ou l’Etoile en tant que quinté plus ce quinté ouvert s’annonce passionnant et nous attendons avec impatience votre pronostic… A demain les amis et prenez-en plein les yeux lors de cette journée de pur rêve !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 607,50 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 716,70 pts
3
Moussy
4
2
0
3 306,60 pts
4
lilou56
14
10
3
3 302,50 pts
5
Mi76
13
8
6
3 296,40 pts
6
kidie
9
7
5
3 044,30 pts
7
chrismen
11
7
5
2 993,00 pts
8
mendy
12
9
5
2 963,70 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'