Déjà inscrit(e)
Publié le 20/01/2012 à 16h37
Santa Rosa France qui croyait encore à sa bonne étoile il y a quelques jours n’a finalement pas été entendue par les cieux puisqu’elle ne participera pas au prochain Prix de Cornulier. L’hiver de Santa Rosa France se sera joué à peu de choses. Un Sévérino agressif venant lui voler son ticket pour l’Amérique dans le Prix Ténor de Baune et 1890 petits euros lui empêchant de concourir dans un Prix de Cornulier dont elle en avait fait son objectif. Dans les courses tout se joue souvent sur des petits détails un rien pouvant faire basculer la balance d’un côté ou de l’autre. Alors que nous pensions fortement qu’un ou deux chevaux déclareraient forfait ce qui laissait automatiquement la place à la belle Santa Rosa qui était la première réserviste le dix-huit premiers engagés ont décidé de maintenir leur candidature et de participer à la fête. Cette année le Prix de Cornulier sera un peu particulier puisque un tiers des chevaux de notre peloton débuteront dans la discipline du trot monté le jour J. Personnellement nous trouvons cela absurde et dérangeant. Ne serait-il pas le moment de revoir un peu les règles de ce Prix de Cornulier ? Honnêtement il va falloir faire quelque chose sinon la plus belle épreuve au monde au trot monté va battre rapidement de l’aile et perdre très vite de sa superbe. Bon même si nous n’avons pas été gâtés avec les blessures de deux grands champions que sont Scipion du Goutier et Surabaya Jiel ainsi que l’absence du beau Singalo ne serait-ce pas l’heure d’ouvrir ce Cornulier aux hongres qui dominent tout dans la discipline ? Nous savons que les fervents défenseurs de l’élevage ne sont pas pour et dans le fond ils ont peut-être raison !
Mais le spectacle ne serait-il pas plus réjouissant si Roi du Lupin Sourire de Voutré Riglorieux du Bois Quemeu d’Ecublei et consorts avaient pu participer à la fête ? Ce n’est peut-être qu’une idée en l’air qui ne fera jamais son chemin mais revoir notre copie et tenter de trouver des solutions comme par exemple des épreuves de qualifications comme les quatre « B » seraient un nouveau souffle sur la discipline du trot monté. A vous de voir désormais messieurs les dirigeants ! Pour lancer ce fabuleux week-end du Cornulier c’est une réunion intéressante mais pas extraordinaire qui nous a été concoctée. Le Prix de Granville belle course labélisée « C » à l’allocation alléchante de 65 000 euros sera support du Tiercé Quarté Quinté plus. Chaque année la veille du Cornulier cette épreuve héberge avec plaisir l’évènement quotidien préféré des français et voit généralement des chevaux plébiscités par le public truster les premières places de l’épreuve. Pour preuve Nuit Torride s’était imposé en 2008 avant qu’Overtrick n’en fasse de même en 2009 imité un an plus tard par le bon Opéra du Lys qui passait ensuite la main à un Podium du Rib qui faisait merveilleusement respecter son rang de favori. Cette année pour succéder au pensionnaire de Jean Loïc Claude Dersoir ils seront quinze ! Quinze guerriers âgés de sept à neuf ans et n’ayant qu’une seule idée en tête la gagne la gagne la gagne… et encore la gagne ! Alors que la pluie devrait malheureusement faire son apparition il fera tout de même treize degrés et toujours pas de chutes de neige en prévision. Sur le parcours classique des 2700 mètres de la grande piste la bataille fera rage d’un bout à l’autre du parcours. Plusieurs concurrents semblant légèrement au dessus du lot nous devrions réussir à détacher quelques bonnes bases. A voir ensuite si elles s’accorderont avec les vôtres…
Tout le monde s’accorde à dire que Reach de Vandel (13) qui avait tenu la dragée haute à un Royal Dream qui lui rendait tout de même vingt-cinq mètres il y a peu est pratiquement imbattable avant coup. Mais le lot est tout de même relevé et c’est pourquoi nous n’emploierons pas ce terme pour définir la candidature de celui qui sera le probable très grand favori de l’épreuve. En dernier lieu pour son premier essai dans la discipline du trot monté il a frappé un grand coup en déposant l’opposition sans que Yohann Lebourgeois n’ait à bouger sur son dos. Barré au niveau des gains pour courir le Cornulier il suit un programme plutôt logique en revenant au trot attelé discipline dans laquelle il fait merveille. Battu le 4 janvier dernier car son driver n’a pas osé durcir la course de bonne heure il devrait cette fois ci aller devant et méchant. Dominik Locqueneux l’ayant parfaitement en main le voir triompher d’un bout à l’autre du parcours serait tout sauf étonnant…
Pour lui tenir la dragée haute Rafale Léman (10) nous semble vraiment bien armée. D’ailleurs comme elle adore courir de l’avant il n’est franchement pas impossible que nous assistions à une lutte d’enfer en tête entre ces deux concurrents de grande classe. Très estimée par Franck Leblanc depuis le début de sa carrière et mise dans du coton pour ce meeting d’hiver elle a brillamment renoué avec la victoire lors de sa dernière sortie victorieuse dans un lot qui tenait également la route. Avec Pierre Vercruysse elle ne connaît quasiment pas la disqualification puisque son pilote arrive toujours à maintenir au trot cette jument compliquée et la faire insérer la bonne combinaison gagnante. Préparée avec soins pour cet engagement elle ne sera que déferrée des postérieurs ce coup ci. Son entourage craignant Reach de Vandel elle visera au moins la seconde place !
Et si Jean Loïc Claude Dersoir se succédait à lui-même ? Lauréat l’an passé avec Podium du Rib pur produit de l’élevage de son beau père Joël Hallais il pourrait bien faire briller le sien lors de cette édition 2012 avec le beau Récit Jéloca (11). Lors de son ultime essai il devait rendre vingt-cinq mètres à un Qui Ter Blekte qui ne l’a pas attendu en tête et qui a gagné la course en imprimant beaucoup de train. Cheval de classe il a tout de même réussi à prendre une belle seconde place. S’il est bien placé à l’entrée de la ligne droite il fera mal ! Que reprocher à Quarla du Pont (12) depuis le début de sa carrière ? S’entendant parfaitement avec le jeune et talentueux Thibault Viet elle ne cesse d’enchainer les bonnes sorties. Lauréate de deux quintés plus depuis le début de l’hiver elle trouve une nouvelle fois un bel engagement. Face aux mâles sans fers elle peut leur tenir la dragée haute !
Jean Michel Bazire connaît bien Quarla du Pont pour l’avoir drivé au succès en dernier lieu. Cette fois ci le sulky d’or sera aux commandes du beau Prince du Verger (15). Superbement engagé ce cheval qui avait été acheté de main de maitre à réclamer sur l’hippodrome de Laval semble encore avoir de belles chances à défendre. Déferré des quatre pieds et restant sur toute une pléiade de secondes places il doit terminer dans les cinq. Avec Régence (7) tout dépendra du parcours dont elle bénéficiera. Si elle peut se planquer dans le dos des leaders et gicler au début de la ligne droite elle peut même terminer dans le multi. Sinon ce sera la quatre ou cinquième place… pas mieux ! Concluons avec Récital Carisaie (6) qui nous doit une sérieuse revanche et qui a de la tenue ainsi que Ruante (14) qui revient au top de sa condition petit à petit car ils peuvent pimenter les rapports. En toute logique le quinté ne devrait pas sortir de notre combinaison 13*/10/11/12/15//7/6/14 ! En jeu simple priviélgions Reach de Vandel qui semble encore avoir du bel argent à prendre… N’oubliez pas de réagir chers lecteurs et à demain pour un nouveau quinté un certain Prix de Cornulier !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'