Déjà inscrit(e)
Publié le 26/08/2011 à 14h12
Avant d’entamer toute nouvelle discussion informons tout de même nos chers internautes la suite du feuilleton qui passionne actuellement tous les turfistes français. Dans notre précédent édito nous stipulions que Pierre Levesque était suspendu pour une durée d’un an en raison d’un nouveau contrôle positif d’un de ses pensionnaires. Déjà mis sur la touche il y a quelques temps à cause d’un cas similaire le professionnel originaire de la Manche a cette fois ci décidé de se défendre puisqu’il a fait appel. Une décision que nous apprécions fortement et qui espérons le sera couronnée de succès car un nouveau meeting d’hiver sans notre Pierrot national nous le supporterions certainement pas. Dès lors apportez la preuve de votre innocence Monsieur Levesque et n’oubliez pas de préciser à la cour que si tricheur vous aviez été vous auriez certainement visé une course un peu plus importante comme un braqueur de banque pourrait s’attaque à la Banque de France et non à La Poste. Bref… nous vous soutenons à cent pour cent et souhaitons sincèrement que la vérité soit rétablie. Jeudi sur l’hippodrome de Clairefontaine se disputait le plus gros morceau du meeting en obstacle avec le Grand Steeple. Chaque année ce rendez-vous est un évènement pour tous les amoureux de l’obstacle en Normandie qui n’ont pas souvent l’occasion d’assister à des courses de haute volée dans cette discipline. Evidemment ce n’était pas non plus le Prix de la Haye Jousselin ou le Grand Steeple Chase de Paris qui se dispute sur l’hippodrome d’Auteuil mais quelques chevaux de talent et d’autres en devenir étaient présents au départ. Après un quinté une nouvelle fois introuvable ce Grand Steeple devait réconcilier les parieurs avec les favoris...
Logiquement c’est le génialissime Mobi qui venait de s’imposer ici même en étant arrêté par son jockey au passage du but qui était placé favori devant un Sadler’s Flaure estimé mais qui trouvait une tâche délicate à réaliser. Durant le parcours le second nommé se retrouvait bien placé en embuscade dans le sillage des leaders pendant que le nouveau représentant de la casaque Sénéchal qui portait par le passé les couleurs du regretté Claude Cohen devait lui jouer des coudes le long de la corde pour se sortir d’un piège dans lequel il s’était engouffré. Mais devant la pensionnaire d’Isabelle Pacault Polipa n’attendait personne et plaçait une banderille qu’on pensait alors décisive dans le tournant final. Mais le jeune Sadler’s Flaure monté par un Anthony Lecordier à qui tout réussit sur l’hippodrome de Clairefontaine venait déposer sa rivale dans les derniers hectomètres. Mobi concluait lui troisième pendant que le jeune talent paradait en portant très haut les couleurs de l’écurie Pégasus Farm ! Ce samedi 27 août 2011 après un quinté plus sur l’hippodrome de Cabourg en nocturne la veille c’est Clairefontaine qui nous accueillera de nouveau avec un énième handicap divisé de première épreuve labélisé course « D ». Ce Prix de Jersey verra seize compétiteurs d’âge venir s’affronter lors de la cinquième course de la réunion I prévue vers 15h08. Le temps étant malheureusement à la pluie comme depuis le début de l’été le terrain devrait au minimum être très souple et il ne faudra donc pas tirer dans un terrain pareil sur le parcours des 2400 mètres. La course s’annonce franchement délicate à étudier car tous les scénarios de course sont possibles. Il faudra donc un peu d’audace et de chance pour espérer remporter le gros lot dans cette épreuve mais comme dit le proverbe « dans la vie qui ne tente rien n’a rien »… alors tentons !
Pour succéder au bon Storming Spirit qui avait brillamment remporté cette épreuve lors de l’édition précédente faisons confiance au bon Distingue Lovers (1) qui finira bien un jour ou l’autre par renouer avec la victoire. Talentueux et très estimé en début de carrière par son mentor il a eu des combats difficiles dans de gros quintés où il n’a franchement pas toujours été heureux. Lors de sa dernière sortie qui était dans une belle listed il a bien terminé pour prendre la septième place d’une course bien composée. Aujourd’hui il trouve une opposition largement à sa portée mais aura tout de même le petit désavantage de devoir porter la lourde charge de 60 kilos. Seulement il adore le tracé de Clairefontaine et avec un Thierry Thulliez en grande forme sur son dos il peut faire afficher une belle cote au final.
Celui qui devrait partir favori de notre Tiercé Quarté Quinté plus du jour n’est autre que Darjani (5). Ayant un nom à porter les couleurs de Son Altesse Karim Aga Khan ce bon cheval désormais âgé de cinq ans a refait parler de lui lors de son ultime essai en terminant quatrième alors qu’il a été malchanceux au moment du démarrage final. Ce samedi il s’élancera avec le dix dans les stalles de départ et Thierry Jarnet qui le connaît sur le bout des doigts pourra donc choisir sa tactique de course. Avancera t-il un peu les mains à la sortie des boites pour prendre une place de choix dans le dos des leaders ou reprendra t-il sa monture pour la placer à l’arrière garde et faire la ligne droite ? Même si les deux possibilités peuvent se réaliser la première devrait être employée par un Thierry Jarnet qui a retrouvé ses jambes de vingt ans !
Après quelques semaines d’absence Cruz Del Sur (10) a effectué une excellente rentrée sur l’hippodome de Deauville. Un instant contrarié à cinquante mètres du poteau il aurait sans cela pris une des cinq premières places. Déjà lauréat de quinté plus et placé à plusieurs reprises ce courageux cheval aura aujourd’hui l’honneur d’être associé à Stéphane Pasquier qui lorgne le classement général de la Casaque Ligue. Dès lors avec son deux dans les stalles s’il peut s’exprimer dans la phase finale il conservera au minimum un chèque. Grand spécialiste de l’hippodrome de Clairefontaine Cottingley Fairy (6) vient de prendre une superbe deuxième place dans un évènement similaire. Si elle se souvient qu’elle avait pulvérisé ses rivaux l’an passé sur cette même piste alors elle peut de nouveau franchir le poteau en tête !
Plus la piste est souple voire lourde plus Réfik (2) est performant. Lors du grand handicap de Vihcy où il a été excellemment monté par un Dominique Bœuf au style si atypique il a obtenu une belle quatrième place qui en dit long sur ses possibilités actuelles. Retrouvant son niveau mais surtout des terrains à sa convenance il semble désormais apte à lutter pour la gagne à chacune de ses tentatives. Quand un cheval dispose de la monte de Maxime Guyon il ne faut jamais l’écarter d’un ticket et c’est pour cela que Vrotos (3) est dans notre pronostic. Concluons avec Galéo des Flandres (4) qui laisse toujours son cœur sur la piste ainsi que Gone Shopping (7) qui remportera un jour un évènement de ce style car ils peuvent être des lauréats en puissance comme d’autres. Distingue Lovers se distinguera t-il de ses adversaires en franchissant le poteau avant eux ? Réponse samedi après midi sur la côte normande les amis… Et retrouvez moi également sur Turf.fr : http://www.turf.fr/profile/giovanni
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'