Déjà inscrit(e)
Publié le 27/08/2010 à 15h59
En ce samedi 28 août 2010 c’est l’hippodrome de Clairefontaine qui nous accueillera pour ce qui sera peut-être la dernière réunion du festival sur cet hippodrome. Ce champ de courses nous aura en tout cas bien fait plaisir durant un mois avec celui de Deauville en nous offrant des courses de très bon niveau. Que ce soit au galop ou bien en obstacle nous nous ne sommes pas ennuyés et franchement vivement l’année prochaine. Et oui la fin de l’été nous apporte souvent de mauvaises nouvelles car Cabourg sera également bientôt terminé. Mais nous allons vite nous consoler car Vincennes va nous enthousiasmer pendant six mois et nous avons hâte d’y être. Aujourd’hui c’est sur le parcours des 2400 mètres du magnifique gazon de Clairefontaine que nos valeureux compétiteurs viendront se regarder droit dans les yeux pour se disputer la victoire. Evidemment comme tous les handicaps divisés de première épreuve labélisés « D » il ne va pas être évident d’établir un pronostic censé. Certes celui proposé aujourd’hui n’est pas le pire que nous ayons vu depuis le début de l’année et nous devrions logiquement réussir à sortir quelque chose mais il va tout de même falloir se creuser les méninges. Mais bon c’est notre travail et c’est ce qui nous passionne chaque jour alors ne perdons plus de temps et présentons cette épreuve qui promet d’être riche en rebondissements.
Baptisé Prix de Jersey notre Tiercé Quarté Quinté plus a toujours vu de très bons chevaux triompher comme l’atteste son palmarès. En 2006 l’excellent Loup de Mer l’emportait avant que Satwa Prince et Tricien ne fassent de même respectivement en 2007 et 2008. L’an passé c’est l’outsider Textolie qui l’avait emporté à la cote de 57/1 ! En regardant de plus près les statistiques de cette course nous constatons que les numéros de corde ne jouent pratiquement aucun rôle et que les adeptes de la course d’attente réussissent très bien sur ce type de parcours. Mais chaque année et chaque course est différente donc il faut tout simplement retenir les chevaux qui sont meilleurs que les autres. Après pour les différencier on peut faire appel à ses petits critères mais sur les distances de longue haleine cela a tout de même beaucoup moins d’importance. Pour ce début de week-end ils seront seize participants âgés de quatre et plus et ayant au moins couru une fois cette année à venir prendre le départ. Leur objectif la victoire et rien d’autre car l’allocation allouée au premier est de 22560 euros ce qui est loin d’être négligeable. Mais il n’en restera qu’un et notre but va être de vous l’indiquer et cela ce n’est pas évident car le terrain souple voir bon-souple viendra quelque peu fausser la donne car nos compétiteurs ont pratiquement tous couru sur un bon sol lors de leur dernier essai. Une nouvelle fois cette semaine il faudra privilégier les nageurs et mettre de coté les amoureux des terrains fermes. Avant de commencer notre revue d’effectif revenons rapidement sur la sensationnelle victoire de Réédite Gédé qui a de nouveau éclaboussé de toute sa classe la piste des Sables d’Olonne. Cette superbe jument âgée de cinq ans appartenant à madame Georges Dreux adore les pistes plates mais n’arrive pas à se transcender à Vincennes. Là sur une piste à sa convenance elle s’est littéralement promenée et n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Franchement bravo à Eric Raffin car la tenir au trot est tout de même un exploit !
Allez reprenons une nouvelle fois notre fidèle Taverny (1) en confiance. Depuis le début de l’année nous vous bassinons avec ce magnifique cheval qui a tout de même fait de belles performances et notamment gagné un quinté plus. Doté d’un moteur exceptionnel il ne faut pas le condamner sur sa dernière tentative qui est trop mauvaise pour être exacte. Dépendant du redoutable entrainement de Stéphane Wattel et appartenant au célèbre Omar Shariff qui pendant des années nous disait tous les soirs « les courses c’est ma grande passion » ce hongre désormais âgé de cinq ans devrait logiquement être à son aise sur ce parcours qui avantage les attentistes. Son numéro quinze dans les stalles n’est pas un problème car de toute manière son jockey Raphaël Marchelli le place toujours à l’arrière garde. S’il se fait ramener jusqu’à mi-ligne droite alors il ne sera pas loin du compte…
Inside Man (6) a un peu le même profil que Taverny c’est un cheval qui aime la course d’attente prolongée et surtout qui a besoin d’un parcours sur mesure pour faire l’arrivée. Mais aujourd’hui il a la chance d’avoir tiré le numéro un dans les stalles ce qui sera un avantage car il pourra attendre mais dans le dos des leaders. Ensuite il faudra toute la maestria d’Anthony Crastus pour qu’il arrive à le sortir de ce probable piège. En tout cas il a repris de la fraîcheur et nul doute que son mentor Elie Lellouche l’a amené au top pour cet objectif. Avec une bonne course il pourrait bien poser sur la photo d’arrivée…
Cruz del Sur (5) a encore été remonté de quatre kilos suite à sa récente victoire. Avec ce poids en plus il ne va pas être simple de faire l’arrivée car il y a du beau monde dans ce quinté plus. Mais il est entrainé par un certain Rupert Pritchard Gordon qui n’a pas son pareil dans les quintés plus. Sage en course et avec Stéphane Pasquier il faut absolument le retenir dans une combinaison. « A ce poids il est appelé à inscrire son nom au palmarès d’une telle épreuve » voici les déclarations de Jean Marc Capitte au sujet de son pensionnaire le bon Enrêve (9) ! Avec des propos comme cela impossible pour nous de passer à coté. De plus il aura le crack jockey Olivier Peslier sur son dos ce qui loin d’être un désavantage…
Comme toujours dans les handicaps divisés de première épreuve tous les concurrents auront leur chance pour la victoire et donneront leur maximum pour passer le poteau en tête. Storming Spirit (11) transcende actuellement et semble retrouver le niveau qui était le sien par le passé Apophis (14) reste sur une belle victoire et aura à cœur d’enchainer aujourd’hui Galéo des Flandres (15) associé à un Davy Bonilla qui ne fait pas beaucoup de bruit mais qui ne se manque pas souvent ainsi que Lion des Flandres (8) piloté par un Christophe Soumillon dans la forme de sa vie seront de possibles lauréats comme beaucoup d’autres. En tout cas nous vous souhaitons à tous un bon quinté et surtout n’hésitez pas à nous donner votre avis dans le cadre prévu en dessous à cet effet car il nous tarde vraiment d’avoir vos réactions ! A demain chers lecteurs…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'