Déjà inscrit(e)
Publié le 25/02/2010 à 22h45
Une superbe mise en bouche nous est proposée sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer avant le grand Critérium de vitesse de la côte d’Azur. Cette fameuse course est tout simplement le prix de Joinville le Pont. Ouverte aux chevaux européens âgés de 6 à 10 ans ce rendez-vous sera support du multi et 2 sur 4. Certes l’épreuve n’aura pas le même niveau que le critérium où Meaulnes et compagnie sont attendus pour nous offrir du grand spectacle mais en ce vendredi 26 février nous devrions assister à 2925 mètres de pur bonheur. A l’instar de son homologue de vitesse la course se déroulera sur un parcours de longue haleine et non sur le mile. Un duel est annoncé : Les nordistes contre les sudistes ! Ne vous inquiétez pas nous ne sommes pas revenus 150 ans en arrière pour jouer le remake de la guerre de sécession mais bien pour un combat à la loyale et sans violence entre grands professionnels. Ainsi les 14 participants du jour qui n’ont pas atteint les 410 000 euros sur leur compte en banque disposent de toutes les cartes pour que la magie prenne effet.
Pour participer à cette course les grands voyageurs n’ont pas hésité à faire un nouveau déplacement notamment les familles Goetz et Varin. D’ailleurs le favori tout indiqué sera probablement Quito d’Avèze le représentant de la fameuse casaque rose toque bleu de Pierre Emmanuel Goetz. Acheté pour la modique somme de 25 000 euros aux ventes du prix d’Amérique 2009 ce fils de Défi d’Aunou n’avait alors que 37 380 euros de gains. Adepte de ce genre de transaction le clan Goetz allait rapidement s’apercevoir qu’ils avaient effectué une affaire en or. Alignant les victoires plus faciles les unes que les autres il finissait même par gagner une étape du GNT et venait titiller les meilleurs tels que Qwerty Punch de Chenu Oasis Gédé et autres. Après trois courses de rentrée manquées il vient de renouer avec le succès en province. Semblant être bien dans sa tête et revenu au top de sa condition il tâchera de plaire à Benjamin Goetz qui ne s’installera pas au sulky pour faire de la figuration. Même s’il est habituellement drivé par Jean Michel Bazire son mentor le connaît parfaitement et doit pouvoir l’emporter. Si c’est le cas il aura tout simplement pris 300 000 euros de gains en un an sous ses nouvelles couleurs. Eloquent !
Comme indiqué dans le titre ils seront trois grands favoris ! Deux mâles et une femelle. Et cette jument est l’excellente… Orleans Spring (11) ! Irréprochable depuis de nombreuses années la petite protégée d’Emmanuel Varin sait se mettre à plat ventre dans une ligne droite pour venir manger tout cru ses adversaires. Quatrième de Fabrice Axe et O’Donnell qui viennent de finir respectivement deuxième et troisième du quinté du jour cette tentative lui confère une toute première chance. Ayant battu des spécialistes de la piste lors sa seule sortie cagnoise le 31 janvier dernier elle est 9 fois sur 10 à l’arrivée quand elle est sans ses fers comme aujourd’hui. Dès lors si elle dispose d’un parcours sur mesure la longue ligne droite de Cagnes devrait servir ses intérêts pour placer sa pointe de vitesse finale.
Que dire de Quactus Leman (14) ! Annoncé comme un extra-terrestre à l’âge de trois ans il vient de prendre un bon bol d’air en courant dans l’autre discipline. Toujours perfectible il a tout de même pris des accessits d’honneur derrière de très bons chevaux. A présent pourra t-il retrouver toutes ses sensations à l’attelage ? Déjà envoyé l’an dernier chez Yannick Alain Briand par Franck Leblanc cet essai avait été mi-figue mi-raisin. Même s’il est déferré des antérieurs il paraît un ton en dessous de ses deux principaux opposants quand il doit trainer un sulky. Mais un champion ne meurt jamais ! Et Quactus Leman est un grand champion qui démontrera sans doute sa classe sur l’anneau de la riviera.
Ce serait mentir de dire que ces trois chevaux courent seuls. Quina du Dudy (12) adepte de la piste Oz le Magicien (4) qui effectue un long déplacement Original Démon (5) qui possède d’énormes moyens et Onyx d’Em bien que ferré peuvent venir inquiéter les trois nordistes. Alors en attendant les cracks qui seront aperçus en piste le 14 mars pour enlever le seul groupe I de l’hippodrome de Cagnes sur Mer ces chevaux de grande classe veulent prouver qu’ils n’ont rien à envier aux stars. Mais pour le prouver il faudra vaincre ! Et pour tous ces voyageurs aux ambitions folles passer sur le corps des locaux n’est jamais simple. Dorénavant bon courage et revenez nous entiers !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'