Déjà inscrit(e)
Publié le 08/12/2010 à 19h41
Bonjour à toutes et à tous chers fidèles lecteurs de Turf Fr et bienvenue sur notre site ! C’est la première fois de ma jeune existence que j’assiste à pareil phénomène… Je veux bien évidemment parler de l’annulation des courses de Vincennes mercredi après midi. Après un quinté plus brillamment remporté par la bonne Saga de Boléro même si l’épreuve a légèrement été faussée en raison d’une piste très sale et surtout très enneigée et une deuxième course où les favoris n’ont pu tenir leur rang les dirigeants de l’hippodrome de Vincennes en concertation avec les professionnels ont décidé de repousser les courses d’une demi heure pour les annuler finalement quelques heures plus tard. Et oui l’hiver à ses bons cotés Noël les fêtes le premier de l’an ou même la bonne « bouffe » qui nous fait prendre du mauvais gras que nous devons reperdre ensuite aux beaux jours mais également ses mauvais temps ! Et en ce mercredi dame nature s’est encore une fois énervée sur la capitale française qui n’a pourtant rien fait de mal. En fin de matinée la neige a commencé à tomber sévèrement et à la prise d’antenne sur la chaine Equidia nous voyions l’hippodrome parisien blanc de chez blanc. Bon de la neige nous en avons déjà vu notamment lors du Prix d’Amérique 2003 où Abano As avait mis son petit nez devant celui d’Insert Gédé mais à ce point là très rarement ! Plus les minutes avançaient plus le décor devenait blanc et on ne distinguait même plus une forme à vingt mètres devant soi. Pierre Vercruysse interrogé par l’élégante Clélia Moncorgé stipulait que la visibilité était trop réduite et qu’il y aurait risque d’auto tamponneuse ce que les dirigeants et les professionnels voulaient bien évidemment éviter.
La première solution était de passer toutes les courses sur la petite piste. Mais même en tentant de faire cela les tracteurs n’avaient même pas déblayé la moitié de la piste que la cendrée était déjà recouverte de neige. Au final la mort dans l’âme mais la conscience tranquille un des directeurs de l’hippodrome annonçait l’annulation totale de la réunion. Pour les chanceux qui ont touché dans le quinté plus estimez vous heureux et pour les autres ne vous dites pas que vous avez été spoliés et tentez de vous refaire demain. Mais la piste sera-t-elle praticable dès demain et les problèmes de transport seront-ils résolus ? A l’heure où j’écris ces lignes environ dix-sept heures du mercredi 8 décembre 2010 tous les professionnels ou presque sont immobilisés sur les hippodromes car la circulation est totalement bloquée. Que ce soit à Deauville ou à Vincennes c’est le même combat pour tout le monde et honnêtement cela ne doit pas être drôle ! Donc nous ne saurons pas si la situation sera rétablie demain mais allons tout de même vous présenter une course qui se disputera sur l’hippodrome de Vincennes dans l’espoir que les autoroutes aient retrouvé un aspect naturel et que la neige s’arrête pendant quelques heures de tomber ! Comme souvent le Pmu a encore choisi la course la moins intéressante pour être support du multi et 2 sur 4. Par conséquent le Prix de Jussy que nous allons vous proposer n’offrira que les paris simples couplés et trios. Sur le parcours des 2100 mètres de la piste de ski de Vincennes douze compétiteurs âgés de quatre et cinq ans et n’ayant pas encore gagné 137 000 euros viendront peut-être s’essayer au « slalom géant » ! Dans cette belle course « B » à l’allocation totale de 68 000 euros il faudra prendre des notes pour l’avenir car certains participants semblent promis à une belle carrière. Il est vrai que la donne sera certainement faussée en raison du temps mais une seule chose est sûre même si ces bons chevaux déçoivent aujourd’hui il ne faudra pas leur en tenir rigueur pour le reste du meeting !
Deux chevaux nous plaisent particulièrement au départ de cette épreuve et faire un choix entre les deux est très délicat. Faisons place à la jeunesse en parlant tout d’abord du bon Speaker du Closet (5) ! Ce n’est pas un choix préférentiel mais il faut bien commencer par un des deux. Dépendant du redoutable entrainement de Christian Bigeon et portant également la célèbre casaque de l’entraineur pour l’instant tête de liste du meeting ce beau cheval a spécialement été gardé pour ce meeting d’hiver comme tous les élèves du professionnel mayennais. L’hiver passé en cinq sorties il avait passé trois fois le poteau en première position et s’était classé deuxième d’un super lot en ayant un parcours exécrable. Ménagé et très estimé ce cheval à l’étoffe d’un grand et vient de facilement renouer avec la victoire sur l’hippodrome de Vincennes. Déferré pour la première fois de sa carrière des postérieurs il ne devrait pas être loin du compte car il a beaucoup de classe !
Jean Michel Bazire nous disait l’autre jour qu’il fallait absolument reprendre Roi du Vivier (8) lors de sa prochaine sortie. Et bien la prochaine tentative c’est maintenant et quand JMB vise une course ce n’est pas pour rien. Fautif en dernier lieu alors qu’il était installé grand favori des parieurs le chouchou de madame Claudine Minnier pourrait bien apporter un doublé à cette grande propriétaire qui aura Fabrice axe dans la première. Doté d’un moteur surnaturel il est encore en gros retard de gains et devrai réaliser un superbe meeting. Même s’il n’est pas simple en course et que Jean Michel Bazire ne peut pas le déplacer comme il veut dans le parcours il reste le cheval de la course même s’il doit se défaire du jeune quatre ans à dents bien affutées. En tout cas le combat promet d’être spectaculaire !
Retrouvant tranquillement son bon niveau l’excellent Sergio du Mirel (9) devra se défaire d’un exécrable numéro neuf derrière les ailes de l’autostart. Redoutable finisseur il sera probablement repris en partant pour venir finir. Jarmo Niskanen l’appréciant énormément il ne faut surtout pas le condamner. Confié à Mathieu Abrivard Silver des Près (4) enchaîne les bonnes sorties et sera encore déferré des quatre pieds. Irréprochable sa place est dans les quatre ! Derrière des chevaux comme Royal d’Elorac (3) qui a gagné sur tapis vert en dernier lieu et qui retrouve un parcours de vitesse à sa convenance Seros (2) qui effectuera une rentrée mais qui est bourré de classe Rickshow (7) qui a retrouvé une seconde jeunesse depuis qu’il est arrivé chez Franck Ouvrie après un passage manqué chez Sébastien Guarato ainsi que Sir Téjy (1) qui cause parfois de belles surprises seront de possibles placés. Le Speaker annoncera t-il au Roi la fin de son règne ? Si la neige ne tombe pas abondamment durant la nuit le passage de témoin pourrait être fait sur une magnifique cendrée entourée d’un océan de neige… A demain chers lecteurs !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'