Déjà inscrit(e)
Publié le 22/04/2011 à 11h30
C’est un coup de massue qui vient de nous être donné sur la tête ce samedi 23 avril 2011 ! Dans nos précédents éditos nous vous faisions part de notre engouement pour un certain Prix de l’Atlantique labélisé groupe I. Alors que nous pensions tous que cette épreuve serait plébiscitée pour être support du Tiercé Quarté Quinté plus les dirigeants de la Société des Courses Françaises ont jugé le nombre de treize partants insuffisant pour héberger notre évènement quotidien préféré. Etant donc obligés de vous parler du quinté plus du jour nous reviendrons dans notre second édito sur cette magnifique épreuve qui sera le grand évènement du week-end. Dès lors ne manquez pas ce deuxième article car honnêtement vous louperiez quelque chose ! Bon même si nous sommes un peu mécontents de ne pas pouvoir parier au quinté plus sur cette épreuve classique de très grande qualité nous n’allons pas faire la fine bouche en ce qui concerne le quinté proposé. Après avoir mangé pas mal de handicaps durant toute la semaine les fanatiques du trot vont pouvoir se rattraper et prendre énormément de plaisir avec une épreuve qui devrait tenir toutes ses promesses. Pour suppléer au Prix de l’Atlantique qui ne recueillait donc pas assez de participants au départ le Prix de l’Argonne a été appelé à la rescousse. Initialement non préparée à ce genre d’exercice cette magnifique course européenne va devoir apprendre sur le tas et accueillera pour la première fois ce grand évènement. Sur le parcours ultra rapide des 2150 mètres du magnifique anneau d’Enghien Soisy qui impose une corde à gauche seize participants de grande qualité seront au départ avec l’espoir de franchir le poteau d’arrivée avant leurs petits camarades...
Ce tracé réduit demande donc de la vitesse mais également pas mal de tenue car la ligne droite d’Enghien est interminable et les chevaux qui rentrent en tête après avoir fait des efforts peuvent demander à souffler dans les derniers mètres de course. Le départ étant donné à l’aide de la voiture les places attribuées avant coup seront d’une importance capitale car les chevaux qui s’élanceront en première ligne auront un gros avantage sur leurs rivaux. L’allocation totale de ce rendez-vous labélisé « A » sera de 65 000 euros cela veut tout simplement dire que l’heureux élu se verra remettre un chèque de 32 500 euros à la fin du match… En ce qui concerne les conditions atmosphériques comme depuis une quinzaine de jours elles seront littéralement parfaites pour un mois d’avril puisqu’il fera 21 degrés et que le soleil sera encore une nouvelle fois de la partie. Le dicton dit pourtant « en avril ne te découvre pas d’un fil » ! Comme quoi les vieux dictons ne disent pas toujours la vérité… Pour revenir à notre épreuve après cette minute pour désapprouver quelques petits principes rappelons que le vainqueur de cette compétition sera promis à une très belle carrière. En 2008 l’excellent Glambing Bi alors entrainé par Fabrice Souloy et drivé par Jean Michel Bazire s’imposait comme à la parade à la cote de 1 5/1. L’année suivante le meilleur pilote sarthois de tous les temps rééditait l’exploit avec le bon Quinoa du Gers qui nous tarde vraiment de revoir en piste. Lui aussi s’imposait à une cote dérisoire. Enfin lors de la précédente édition le crack Rouge Vif faisait plaisir à Franck Leblanc et Yves Dreux en remportant cette épreuve de toute une classe alors qu’il était lui aussi écrasé d’argent. A la lecture de ce palmarès on peut donc s’apercevoir que d’excellents favoris tiennent leur rang dans ce tournoi. Mais il y a-t-il un favori solide qui semble en mesure de terrasser ses partenaires de jeu sur la piste ? Rien n’est moins sûr…
Contrairement aux éditions précédentes la 2011 est beaucoup plus ouverte qu’il n’y parait et détacher une base solide pour cette épreuve n’est franchement pas chose aisée. Finalement nous avons décidé de laisser parler notre cœur en retenant la candidature du bon Satchmo Wood (8) en première position. Très compliqué en début de carrière il avait ensuite enchainé les victoires avec un certain Jean Michel Bazire au sulky. Impressionnant durant l’été dernier il avait ensuite été économisé toute la fin de l’année pour reprendre gentiment au moment de l’arrivée du printemps. Après deux courses de rentrée dans les jambes le pensionnaire de Louis Baudron qui sera d’ailleurs drivé par son entraineur semble de taille à reprendre sa musique enchanteresse qui plaisait tant aux parieurs. N’ayant pratiquement jamais déçu quand il était déferré des quatre pieds ce n’est pas un numéro huit qui peut l’empêcher de vaincre…
Derrière celui qui nous semble avoir été préparé aux petits oignons pour cette course nous ferons confiance à la classe de Monsieur Speedo Graffiti (4). Cheval de grand talent mais irrégulier dans l’effort il est désormais sous la responsabilité de Fabrice Souloy qui s’est pour le moment évertué à lui donner des parcours propres sans accrocs. Quasiment tout le temps avec ses fers lors de ses dernières sorties il sera aujourd’hui pieds nus pour donner le meilleur de lui-même. Très à l’aise piste plate il a certainement lui aussi été préparé pour cet objectif du printemps. Capable de faire le tour du peloton il court désormais de manière plus attentiste que par le passé et aime avoir un dos. Avec son nouveau partenaire Pierre Yves Verva aux manettes un numéro quatre derrière la voiture et déferré des quatre pieds nous voyons mal comment il ne pourrait pas être dans le coup s’il ne faute pas !
Cette compétition étant ouverte aux européens il n’est franchement pas impossible qu’un ou deux étrangers tentent de mettre la pige à nos petits compatriotes. Plaisant vainqueur cet hiver sur la grande piste de Vincennes dans une épreuve qui tenait bien la route Mineiro As (7) semble de taille à prendre une part active à l’arrivée. Faisant le déplacement depuis l’Italie pour courir cette épreuve il espère sincèrement ramener un bon chèque de l’autre côté des Alpes. Confié pour l’occasion au superbe Roberto Andreghetti qui n’a pas son pareil pour réussir des coups fumants sur l’hippodrome d’Enghien il pourrait prouver que le trot italien dispose bien de magnifiques chevaux ! Même en seconde ligne le génial Sedanais (11) peut viser la victoire. Cheval qualiteux qui a été pendant un long moment arrêté en raison de problèmes de santé il revient à son meilleur niveau et compte bien le faire savoir. Si Franck Nivard décide à nouveau de s’asseoir dessus ce n’est assurément pas pour amuser la galerie !
Jean Loïc Claude Dersoir est à la foi très discret peu bavard et très calme mais cela lui donne un côté franchement attachant. Après être resté longtemps au service de Joël Hallais comme peut l’être désormais le jeune David Thomain ce grand jockey vole à présent de ses propres ailes et se débrouille plutôt bien. Aujourd’hui il a gardé sa petite Sirène de Brévol (3) spécialement pour cette épreuve. Restant sur une victoire pleine de facilité elle peut espérer venir bouleverser la hiérarchie établie car quand elle n’a pas de fers sous les pieds elle vole et ce sur n’importe quelle piste ! Succès du Poto (1) reste sur deux plaisants succès et tentera logiquement la passe de trois. Ayant la confiance d’Eric Raffin il devra simplement se sortie du numéro un derrière la voiture pour espérer prendre un chèque. Ensuite deux chevaux comme Stitch du Rieutort (5) qui vaut bien mieux que ses derniers essais et qui sera piloté par le grand Jos Verbeeck ainsi que Sixia des Angles (2) qui peut venir en ramasser plus d’un si elle dispose d’un parcours caché à l’économie seront de possibles placés comme beaucoup d’autres. Ils peuvent tous l’emporter car l’épreuve est vraiment délicate et indécise. Cependant si Satchmo Wood répète ses valeurs de l’an passé alors on ne pourrait bien voir que lui sur la piste parisienne… A demain chers lecteurs et laissez nous votre quinté en huit car vous êtes toujours aussi doués dans cet exercice !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'