Déjà inscrit(e)
Publié le 11/11/2011 à 09h30
Belote rebelote dix de der… en ce samedi 12 novembre 2011 au lendemain d’une journée du 11 novembre qui aura permis de rendre un grand hommage à nos anciens combattants nos chers dirigeants ont décidé de nous mettre capot ! Une nouvelle fois nous allons radoter mais en choisissant un handicap divisé de première épreuve alors qu’une belle listed remplissait toutes les conditions pour être support du Tiercé Quarté Quinté plus ils ont choisi de continuer à se moquer des parieurs. Cette situation ne durera pas la nuit des temps chers lecteurs et vous avez le pouvoir de changer les choses. Comment ? Premièrement commentez car avec l’écriture nous pouvons faire bien plus évoluer le problème que nous le pensons. Deuxièmement arrêtez de parier sur ces épreuves qui n’ont ni queue ni tête et où les outsiders deviennent des favoris en l’espace d’une ligne droite. Troisièmement clamez votre mécontentement et expliquez pourquoi vous auriez préféré parier sur une listed avec des chevaux comme Tac de Boistron ou Ivory Land au départ plutôt que sur ce handicap où l’arrivée sera encore digne d’un grand sketch de Coluche. Tant que les choses ne bougeront pas nous continuerons à exprimer notre désarroi quant à cette situation totalement surréaliste. Imaginez vous dans le trot un semi classique alléchant qui accueille seize partants être délaissé au profit d’un simplement prix de série parisien pour vieux tontons en perte de vitesse ? Cela n’arriverait jamais et nous ne comprenons pas pourquoi dans le galop alors que ce sont pourtant les mêmes décideurs cela se passe de cette manière. Nous avons notre petite idée sur la question et pensons sincèrement que c’est une histoire de chiffre d’affaire car en mettant cette course support du quinté plus elle engrange énormément de paris alors que sans ce prestigieux label les enjeux sur sa candidature n’auraient pas été très importants...
Tout est donc encore une fois une question d’argent et cela dénature malheureusement notre magnifique sport qui ne demande qu’à éclore. Le quinté plus est la vitrine de l’hippisme la seule épreuve regardée par les novices qui débutent dans les courses et qui commencent par des spots à deux euros. Messieurs pensez-vous sincèrement qu’ils vibrent avec des handicaps ? Si votre réponse est oui alors c’est simplement que vous avez décidé de vous moquer de nous jusqu’au bout. En revanche si vous avez la franchise de nous expliquer que ce n’est simplement qu’une histoire de gros sous alors vous remontriez alors dans notre estime. Néanmoins l’argent ne doit pas prendre le pas sur votre réelle mission faire des courses un sport national et non un simple d’argent comme certains semblent le penser… Alors certes le handicap du jour Prix de l’Elevage est tout de même labélisé course « B » mais il est à des années lumières de notre belle listed concourue quelques minutes plus tôt. En cette journée de Critérium International sur l’hippodrome de Saint Cloud seize femelles âgées de trois à cinq ans viendront se partager une allocation totale de 58 000 euros plus que notre listed ce qui est tout de même le comble ! Sur un parcours long de 2500 mètres elles devront se dépatouiller d’un terrain probablement lourd même si la température de 17 degrés et un agréable soleil pourraient permettre à ce bourbier de s’assécher un peu et de retrouver un aspect plus esthétique et pratique. A nous désormais de nous débrouiller avec les partantes de cette cinquième course de la réunion I…
En toute franchise si Green Chicha (1) répète ses deux dernières sorties et qu’elle ne termine pas à l’une des trois premières places ce samedi alors nous ne prendrons même plus la peine d’étudier ces épreuves vraiment délicates. Après avoir fait un petit tour par les réclamers cette pensionnaire de Stéphane Wattel elle a tenté sa chance dans le Grand Handicap de Longchamp puis dans celui de Saint Cloud. Résultat des courses une magnifique deuxième place puis une quatrième place vraiment encourageante sur l’hippodrome du Val d’Or. Aujourd’hui elle trouve des conditions de course en or massif car même si elle sera le top weight de la course elle disposera d’un terrain parfaitement à sa convenance d’une distance qu’elle affectionne et d’un parcours taillé sur mesure pour elle. N’ayant que les femelles à affronter cette fois ci elle ne devrait pas manquer l’occasion d’ouvrir son palmarès dans les quintés !
Faut-il reprendre Jeannie Johnston (12) en confiance ? L’autre jour pour une course qui lui servait de rentrer elle n’a pas démérité même si elle a bénéficié d’un parcours de rêve et qu’elle aurait pu terminer dans le quinté. Huitième au final son entraineur considérait tout de même sa sortie comme encourageante et nous invitait à la suivre lors de sa prochaine tentative. Le prochain essai est donc pour aujourd’hui et si son mentor a pris la décision de faire appel au grand Stéphane Pasquier pour la monter ce n’est assurément pas pour faire de la figuration. Disposant d’un bon changement de vitesse finale elle n’a pas toujours pu s’en servir à bon escient en dépit de numéros de corde souvent défavorables. Doué elle ne sera pas toujours deuxième et pourrait bien enfin trouver son jour car elle a beaucoup de métier à ce niveau !
Le papier de Croix Madame (5) ne fait vraiment pas rêver en le lisant strictement à la lettre. Mais en creusant un peu on s’aperçoit que cette excellente représentant de l’entrainement Doumen ne devrait plus tarder à refaire parler d’elle à ce niveau. L’’autre jour malheureuse comme personne elle n’a jamais pu s’exprimer dans la phase finale alors qu’elle aurait assurément joué les premiers rôles. Si Thomas Huet s’en sert au mieux aujourd’hui elle doit être dans le coup car de la classe elle en dispose énormément ! Quand Yann Barberot demande à Christophe Soumillon de piloter un de ses chouchous c’est que ce dernier est prêt. Cette fois le crack jockey à la lutte pour la cravache d’or sera en selle sur la belle Kataragama (4). Parfois décevant mais montrant d’indéniables moyens en compétition elle peut compter sur un parcours qui devrait servir ses aptitudes !
Alain Bonin est actuellement dans la forme de sa vie et est une véritable rente pour les parieurs dans les quintés plus puisque ses protégés sont quasiment toujours dans les cinq premiers. Avec une Fiammella (6) en pleine progression à l’heure actuelle le fabuleux entraineur compte bien faire du bruit ce samedi après midi. Restant sur une victoire cette belle grise devra simplement se défaire d’un exécrable numéro seize dans les boites. Stéphane Wattel détient peut-être les clefs de l’épreuve car il n’est pas impossible que Racemate (3) se permette de mettre tout le monde au pas ! Concluons avec Serenity Star (15) dont il faut oublier sa dernière sortie et la reprendre en confiance ainsi que First Blush (2) deuxième atout de la casaque du Cheik Mohamed al Maktoum car ils ont le droit de vaincre. Même si nos bases paraissent comme toujours solides avant coup il y aura assurément des surprises et il n’est franchement pas dit que notre combinaison 1/12/5/4/6/3/15/2 soit la bonne. Et pourtant en Green Chicha nous croyons énormément ! A demain chers lecteurs et n’oubliez pas d’utiliser le pouvoir dont vous bénéficier…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
kiki22NG
11
6
3
3 752,70 pts
2
MAX071
12
6
4
3 459,50 pts
3
Lakor123
11
8
5
3 334,30 pts
4
Adalouis
12
5
3
3 275,80 pts
5
Pingouin33
15
9
7
3 259,20 pts
6
Bobog
17
11
7
3 234,70 pts
7
Dj02
16
11
6
3 234,60 pts
8
iouston62
17
11
7
3 207,80 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'