Déjà inscrit(e)
Publié le 16/07/2011 à 09h50
Allons nous vivre un samedi exceptionnel ? Vous savez pertinemment que nous ne sommes pas du genre à vous raconter des salades… c’est pourquoi la réponse sera non ! Evidemment les courses proposées seront tout de même d’un excellent niveau et nous aurons notamment droit à deux groupes III les Prix de Ris Orangis et Messidor sur l’hippodrome de Maisons-Laffitte mais hormis cela il n’y aura pas de sensationnelles épreuves à se mettre sous la dent. Il faut dire que ces dernières semaines nous avons tout de même été gâtés avec notamment des réunions d’un niveau inestimable sur les hippodromes de Chantilly et Longchamp pour le galop Auteuil pour l’obstacle et bien évidemment Vincennes pour le trot. Nous savons pertinemment qu’après ces réunions inégalables il est souvent difficile de repartir à l’attaque avec le sourire. De plus en plein Tour de France qui passionne toujours autant les foules il est normal que l’audimat de notre chaine favorite Equidia baisse légèrement car les amoureux des courses hippiques sont également souvent fans du cyclisme. Même si nous les incriminons quelques fois nous ne pouvons pas exiger des dirigeants de la SECF qu’ils nous offrent tous les week-ends des réunions comme celle du Prix de Diane. Allons soyons tout de même raisonnable la champion Golden Lilac qui avait laissé une impression de facilité terrible ce jour là ne peut courir tous les jours. D’ailleurs nous ne pouvons également pas supplier Jean Claude Rouget et Alain de Royer Dupré de présenter Baraan et Reliable Man au départ chaque semaine. A Vincennes le problème est le même après un meeting d’hiver sensationnel et une saison de monte bien chargée nous ne nous permettrions pas d’obliger Ready Cash à reprendre la compétition immédiatement pour nous faire plaisir...
Bref… des exemples comme cela nous en avons des tonnes et c’est pourquoi nous avons décidé de ne pas tous les citer pour que la liste ne soit pas trop lourde. Mais n’est ce pas la rareté des belles épreuves qui font tout leur charme ? Il ne serait pas surprenant que la majorité d’entre vous répondent à cette question par un grand… oui ! En ce samedi 16 juillet 2011 l’hippodrome de Maisons Laffitte nommé en réunion I et chargé d’accueillir le Tiercé Quarté Quinté plus du jour c’est tout logiquement qu’un handicap divisé de première épreuve a été choisi. Le Prix de l’Hippodrome de Maisons-Laffitte course quatre de la réunion I qui se disputera comme tous les samedis aux alentours de 15h08 verra dix huit chevaux âgés de quatre ans et plus venir se regarder droit dans les yeux pour savoir lequel sortira vainqueur de cette épreuve labélisé course « D ». L’allocation totale étant de 50 000 euros croyez moi que nos différents concurrents vont jouer des coudes durant le parcours et qu’il ne faudra pas manquer son départ sous peine de se retrouver sans aucune chance de victoire. Sur le parcours si particulier des 1600 mètres en ligne droite de l’hippodrome de Maisons-Laffitte les numéros de corde auront une réelle importance et les chevaux qui s’élanceront tout en dehors de la piste devront sortir le grand jeu pour espérer l’emporter. Même si la pluie est annoncée logiquement la piste devrait être au maximum souple. Quelques chevaux que nous connaissons particulièrement bien seront au départ de cette épreuve mais cela ne veut pas dire que l’arrivée sera limpide. Comme tout bon handicap divisé de première épreuve qui se respecte ce Prix de l’hippodrome de Maisons-Laffitte devrait offrir une arrivée encore très étonnante. Espérons seulement que les bases que nous allons vous indiquer seront bien dans le coup…
Ball Prince (2) sera-t-il de nouveau malchanceux ? Depuis le début de l’année ce pensionnaire de Tony Clout connaît malheureusement un destin comme Le Bosphore. Ayant à chaque fois beaucoup de ressources ce redoutable finisseur est souvent malheureux. L’autre jour lors d’un quinté plus où nous lui faisions une nouvelle fois confiance il a eu un parcours de rêve jusqu’à … cent mètres du poteau ! Alors qu’il était prêt à passer à l’action et mettre tout le monde d’accord en quelques foulées le partenaire de Flavien Prat ne trouvait pas l’ouverture et était obligé de ronger son frein pendant un bon moment. Après avoir trouvé un petit trou de souris qui se refermait aussitôt devant lui il plongeait en dedans mais trop tardivement pour finalement arracher une belle troisième place. Aujourd’hui s’il dispose d’un parcours de rêve il pourrait enfin renouer avec le succès !
Etant incontestablement le meilleur jockey du monde à l’heure actuelle Christophe Soumillon pourrait de nouveau jouer un drôle de tour à ses rivaux. Appuyé à la cote comme un Jean Michel Bazire l’est au trot ce drôle de monsieur venu de Belgique a toujours montré dès son plus jeune âge des capacités hors normes. Aujourd’hui il devra bien manœuvrer s’il veut ajouter une énième victoire de quinté plus à son palmarès. En scelle sur le beau Stelrock (14) qui a tout de même bien réussi ses débuts à ce niveau lors de sa dernière tentative il va assurément nous inventer quelque chose car il devra partir de la stalle numéro onze. S’il est bien inspiré le cheval étant doué et effectuant pour le moment un début d’année ahurissant il serait tout sauf surprenant de le voir encore une fois mettre la pige à ses rivaux et prouver à tous qu’il est bien le « number one » !
Antoine de Watrigant l’a annoncé Issacar (10) va courir bien plus offensif que d’habitude. Lors de sa plus récente tentative à ce niveau il a été patiemment monté à l’arrière garde mais n’a malheureusement jamais pu voir le jour. Aujourd’hui comme il a tiré un excellent numéro un dans les stalles de départ il serait bête de s’en priver et de laisser passer le peloton devant pour ne jamais trouver l’ouverture. Il est donc probable que Thierry Jarnet mette les bouchées doubles au départ et qu’il prenne rapidement la tête pour tenter de ne jamais la lâcher ! Depuis le début de l’année Elie Lellouche connaît une franche réussit dans les évènements. Rengers (16) qui lui a d’ailleurs déjà donné satisfaction depuis le début de l’année tentera de lui faire honneur. Avec son numéro quatre dans les boites de départ et son petit poids de 53 kilos et demi ce courageux compétiteur pourrait bien garder un chèque !
Généralement nous n’avons pas tendance à faire confiance à Chico del Sol (17) et à chaque fois nous avons tord car il fait pratiquement toujours l’arrivée. Dès lors pour l’occasion nous avons décidé de lui faire confiance en espérant que ce cheval qui aime les combats féroces ne nous fasse pas faux bon. Restant sur trois accessits d’honneur il portera une nouvelle fois ses œillères australiennes et pourrait bien faire plaisir à Tony Piccone qui le connaît sur le bout des doigts ! Caerleon Wind (9) peut-il gagner cette épreuve avec le numéro dix-huit à la corde ? En théorie la réponse est non mais comme ce cheval est surprenant il vaut mieux le retenir dans un classement. Pour terminer Up and Coming (8) qui a un bon rush final ainsi que Knowledge (18) bien placé au poids en bas de tableau seront de possibles lauréats comme d’autres. Ball Prince à désormais la balle en main. A lui d’en faire bon usage ! A demain chers lecteurs et n’oubliez pas d’écrire…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'