Déjà inscrit(e)
Publié le 17/09/2012 à 13h17
Après un week-end littéralement exceptionnel vous vous doutez bien que nous n’allions pas nous éterniser sur la présentation du quinté plus du jour et préfèrerions revenir sur les évènements du week-end ! S’il sera question de la formidable envolée de Tiégo d’Etang et des merveilleuses envolées de champions vécues dimanche sur l’hippodrome de Longchamp dans nos deux brèves quotidiennes revenons ici sur la sublime démonstration réalisée par la championne Vanika du Ruel. Avant coup nous n’avons d’yeux que pour le beau Volcan d’Urzy. Selon nous sur ce qu’il avait montré en dernier lieu deuxième sans que son driver ne lui demande l’impossible il avait une très belle carte à jouer ici. Doué et ayant une sixième que les autres n’ont pas le pensionnaire de Jean Philippe Dubois se devait de mettre tout le monde au pas et d’affirmer un peu plus son leadership sur la génération en particulier chez les mâles. Face à lui deux femelles de qualité Véra Pierji et Vanika du Ruel se dressaient sur sa route. Ses compagnons de boxes Very Pleasant et Valse Darling pouvaient également prétendre le dominer à l’issue d’un parcours sur mesure. D’ailleurs le public ne s’y trompait pas puisque l’écurie Victoria Dreams partait à une cote dérisoire avoisinant les 2/1. Le Volcan devait donc entrer en ébullition et permettre à Jean Philippe Dubois de signer une nouvelle victoire de groupe I. Mais Franck Anne qui estime énormément sa belle Vanika du Ruel ne l’entendait pas de cette oreille. En dernier lieu lors d’un semi classique préparatoire à cette compétition il assurait avoir perdu la course par sa faute. Au lieu de durcir le train en tête il avait temporisé dans le tournant final et avait alors fait le jeu de Valse Darling qui l’avait déposé pour finir...
Samedi après midi du train Franck Anne allait en faire et en faire même beaucoup ! Très vite en action la belle Vanika du Ruel prenait rapidement les commandes de l’épreuve. Dans son dos l’ancienne gloire de la génération Vaillant Cash tentait de suivre la belle alezane qui partait tambours battants. Très vite Franck Anne ne s’embarrassait pas de tactiques en prenant de l’avance sur un peloton qui ne pouvait réagir. Descendue sur le pied de 1’09 la belle Vanika du Ruel remontait en 1’10’3 et décramponnait alors un Vaillant Cash totalement asphyxié. Avec une bonne cinquantaine d’avance sur un Volcan d’Urzy qui tentait de sauver les meubles mais qui finissait également par se montrer fautif la pensionnaire de Franck Anne signait l’une des plus belles victoires de sa carrière dans un style tout simplement… éclatant ! Avec cette victoire la lauréate du critérium des jeunes s’imposait un peu plus comme la chef de file de la génération des « V » et donnait raison à un Franck Anne qui n’a jamais caché toute l’estime qu’il portait en elle ! Après vous avoir conté le récit de la victoire de cette petite championne intéressons nous désormais au tiercé quarté quinté plus du jour. Ce mardi 18 septembre 2012 c’est l’hippodrome de Maisons-Laffitte qui sera à l’honneur. Pas très utilisé ces derniers temps le charmant champ de courses de la banlieue parisienne nous proposera aujourd’hui un handicap divisé de première épreuve qui portera le label course « D » qui ressemblera étrangement à tous les autres quintés de plat que nous avons l’habitude de vivre. C’est le Prix de l’Hippodrome de Maisons-Laffitte qui proposera une allocation totale de 52 000 euros qui a été choisi. Seize chevaux âgés de trois ans et plus tenteront le coup lors de ce rendez-vous disputé sur la distance de 1400 mètres. La ligne droite sera utilisée et une fois encore les numéros dans les stalles auront une importance capitale. L’arrivée sera jugée au deuxième poteau et les chevaux bien placés dans le groupe de tête devraient encore une fois truster les premières places. Cette course s’annonce ouverte très ouverte même et s’adonner à une revue d’effectif n’est même pas jouissif ! Espérons alors que nos bases nous fassent mentir en répondant à notre appel désespéré !
Ce genre de course n’est pas pour nous plaire et c’est pourquoi comme l’arrivée risque d’être totalement improbable nous avons décidé de marcher au feeling. C’est CAERLEON WIND (9) un pensionnaire de Valérie Dissaux qui sera notre favori du jour. Cela fait un moment désormais que nous suivons ce bon finisseur qui n’a pas été chanceux à plusieurs reprises. A nos yeux il a assurément la pointure d’un tel lot et peut mettre tout le monde au pas s’il est bien disposé. Avec son numéro deux dans les stalles de départ il devrait encore une fois patienter dans le dos des leaders comme il aime à le faire. Après si Grégory Benoist arrive à le sortir au moment opportun pour qu’il puisse placer sa redoutable pointe de vitesse finale alors il sera redoutable et redouté !
En théorie ZACK HOPE (3) apparaît ici comme une base extrêmement solide. Nous aimons beaucoup de cheval qui donne toujours le meilleur de lui-même en compétition et qui n’a pas terminé plus loin que quatrième depuis le début de sa carrière. La régularité est une chose importante dans les handicaps car si un cheval est toujours à l’arrivée ou presque c’est tout simplement qu’il a les capacités nécessaires pour l’emporter. Nicolas Caullery vit de beaux moments grâce à ce fils d’Araafa et compte bien lutter pour la victoire aujourd’hui. Pour ajouter un nouveau succès à son palmarès celui qui sera associé à Gaëtan Masure devra tout de même se sortir d’un numéro dix qui peut devenir piège. Courageux il mériterait de renouer avec la victoire pour l’ensemble de son œuvre !
L’aptitude au parcours est très importante dans les handicaps pour galopeurs. Aujourd’hui CHEVELEY (2) qui n’a plus aucune marge au poids peut se targuer de bien connaître les 1400 mètres. Très lutteur il sera monté ici par un Marc Lerner qui fait feu de tout bois à l’heure actuelle. Evidemment pour l’emporter il faudra que le plan se déroule sans encombre mais avec un bon parcours il a franchement les moyens d’enlever une telle course. Freddy Head croit en les chances de LE BAHAMIEN (1) même s’il sait pertinemment que sa tâche ne s’annonce pas simple. Intermittent du spectacle ce cheval de talent capable du meilleur comme du pire n’a pas été chanceux au tirage au sort puisqu’il s’élancera avec le seize. Si ce numéro ne lui annihile pas toutes ses chances au départ il peut espérer terminer dans la bonne combinaison du quinté plus !
KINGS CANYON (6) est extrêmement bien connu à ce niveau et c’est pourquoi il faut le retenir dans un pronostic pour le quinté plus. Si Christophe Patrice Lemaire a été appelé pour monter cet élève de Monsieur Kobayashi c’est que le cheval doit être en parfaite condition physique le matin. Toujours placé mais que très rarement gagnant il finira bien par trouver son jour à ce niveau un jour ou l’autre… CRUZADOR (14) s’annonçait bien en début d’année dans ce style d’épreuve mais il a malheureusement sérieusement déçu. Ayant remontré le bout de son nez en dernier lieu laissons lui une chance car il semble avoir la pointure d’une telle compétition. JEEVES (11) régulier et ZEMIRO (8) qui peut se sortir d’une telle opposition viendront ensuite. Notre combinaison sera la suivante 9/3/2/1/6/14/11/8. Et vous les amis quelle sera la votre ? En attendant bonne journée à tous et à demain pour de nouvelles histoires !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
9
8
5
4 500,70 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 687,10 pts
3
lilou56
14
10
3
3 282,90 pts
4
Mi76
13
8
6
3 276,80 pts
5
Moussy
3
2
0
3 199,80 pts
6
chrismen
11
7
5
2 967,80 pts
7
mendy
12
9
5
2 919,30 pts
8
Titi69
12
6
4
2 858,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'