Déjà inscrit(e)
Publié le 07/02/2012 à 11h33
Après un Prix de l’Ile de France qui a énormément fait parler et couler beaucoup d’encre place désormais au Prix de l’Ille et Vilaine qui est lui d’un niveau bien inférieur à son contemporain ! Revenons simplement en quelques mots sur le Prix de l’Ile de France qui a rendu un sévère dénouement pour la famille Dessarte. Premiers supporters d’Opale du Gaultier nous étions également déçus du résultat de l’enquête. Mais polémique ne doit pas être lancée par quelques journalistes en recherche de lecteurs car la jument est littéralement hors d’allures lors des deux-cents derniers mètres. Cette petite précision apportée concentrons nous désormais sur notre traditionnel Tiercé Quarté Quinté plus ! Ce mercredi 8 février 2012 alors que le temps passe à une vitesse folle et que la nouvelle année est déjà bien entamée Vincennes sera encore dans le coup. Alors que les annulations de réunions se succèdent en province en raison du mauvais temps le temple du trot mondial tient lui la barre. Il faut dire que pour le moment même si le froid est désormais tenace il n’a pas encore eu besoin de surmonter les célèbres chutes de neige qui l’avaient obligé à rendre l’âme l’histoire d’une après midi l’an dernier. Cette année la piste est en parfait état et aucun professionnel n’a à s’en plaindre. Assurément le travail effectué en amont avant le meeting d’hiver et il est de notre devoir de le souligner en félicitant comme il se doit les dirigeants du plus bel hippodrome pour trotteurs au monde. Notre Prix de l’Ille et Vilaine va nous faire creuser les méninges car même si quelques compétiteurs de valeur se présenteront au départ l’arrivée n’est pas entérinée à l’avance...
Cette année sur un parcours ultra rapide des 2100 mètres de la grande piste qui demande à la fois de la tenue ils seront une nouvelle fois dix-huit à venir tenter de l’emporter. Parmi nos compétiteurs âgés de six à dix ans et n’ayant pas encore franchi la barre des 191 000 euros de gains depuis le début de leur carrière les plus jeunes les « S » auront un avantage indéniable sur leurs ainés. En ce qui concerne les conditions atmosphérique de cette épreuve européenne à l’allocation générale de 48 000 euros sachez que le ciel sera une nouvelle fois nuageux et que le thermomètre affichera un redoutable moins 1 degré. Les quatre dernières éditions de notre Prix de l’Ille et Vilaine ont tenu toutes leurs promesses. En 2008 Maxou de Prez alors drivé par Michel Lenoir devançait la révélation Finette Pride et le bon Oakwood du Closet. L’année suivante Fabrice Axe alors en énorme retard de gains montrait enfin toute l’étendue de son talent en battant à la régulière la belle Ordalie. Spécial As l’imitait l’année suivante avant que le beau Robert Keeper tombeur de Ready Cash à Caen grâce à de bonnes circonstances de course au début de l’automne dernier n’en fasse de même l’an passé. En creusant un peu plus les statistiques de notre rendez-vous du jour hormis Maxou de Prez qui avait fait afficher un rapport de 14/1 les trois derniers favoris l’avaient emporté. En ce qui concerne les numéros derrière l’autostart constatons que les numéros en première ligne sont généralement avantagés même si quelques chevaux devant partir derrière un rival arrivent à s’immiscer dans la bonne combinaison du quinté plus. Précisons également que sur les quatre dernières éditions seuls les chevaux âgés de six sept et huit ans ont trusté les premières places. Faisons donc la part belle aux plus jeunes et débutons immédiatement notre revue d’effectif !
Il n’est pas simple de détacher un favori solide et logique dans cette compétition. Parlons une nouvelle fois de base car ce lundi même si nous pensons secrètement que Soléa Rivelière (1) peut mettre tout le monde au pas nous n’avons pas de chocolat à la Richmond Park à vous offrir. Toutefois si la géniale pensionnaire de Philippe Daugeard dispose d’un parcours sur mesure ce jour elle ne devrait pas être loin de la vérité. L’autre jour son entraineur effectuant le déplacement sur l’hippodrome de Toulouse il a emmené celle qui venait de remporter brillamment un quinté plus dans le camion pour lui donner une course de préparation. Drivée patiemment en queue de peloton elle est venue tracer une superbe ligne droite pour s’emparer d’une encourageante quatrième place alors qu’elle était ferrée. Aujourd’hui sans chaussures comme lors de son avant dernière tentative où elle s’était littéralement promenée dans un quinté ici même si elle a l’ouverture elle peut faire mouche !
Lorsque Pierre Levesque stipule qu’il faut absolument placer son représentant sur un ticket alors nous préférons le suivre les yeux fermés car il ne se trompe que très rarement. Lauréat de trois quintés plus en l’espace de quatre jours grâce à Roxane de Beaumée Jag Junior et le beau Ru de l’Airou le driver originaire de la Manche marche actuellement sur l’eau dans les évènements et ne devrait pas être loin du compte ce jour. En dernier lieu même s’il était satisfait de la performance d’Hot Southwind (14) il était également quelque peu déçu car ayant eu l’impression de se faire berner par un Jean Michel Bazire au sommet de son art. Enfermé dans le peloton il ne pouvait qu’apercevoir JMB placer son célèbre démarrage dans le tournant final avec Swing d’Eronville. Ensuite son pensionnaire terminait en trombe mais trop tard. Ayant une vitesse de base phénoménale il doit monter sur le podium !
Scouby Djob (18) nous pose un énorme problème au départ de cette compétition car d’après sa musique l’impasse est plutôt tentante. Mais quand on connaît la qualité du pensionnaire de Jean Michel Bazire il est impossible d’envisager cette possibilité. Légèrement fou et pouvant exploser à n’importe quel moment du parcours ce cheval tenu en très haute estime par son mentor a les moyens de faire le tour du peloton. C’est simple s’il reste au trot d’un bout à l’autre du parcours il sera tout simplement dur à battre malgré son numéro en dehors en seconde ligne. Laurent Claude Abrivard est actuellement dans une forme étincelante en tant qu’entraineur mais également que driver. Avec Sélécao de Lou (7) il délègue sa place au sulky au jeune Alexandre Abrivard qui se débrouille également plutôt bien. Tout étant une question de sagesse avec cette jument de vitesse croisons les doigts pour qu’elle reste sage.
L’écurie de Jean Paul Marmion est dans une forme olympique depuis le début du meeting d’hiver et comme le grand Jean Paul a encore de magnifiques cartouches en stock n’oublions pas de placer le beau Show d’Hermès (11) sur un ticket. D’après son driver attitré l’habile Anthony Barrier ce cheval dur à l’effort ne lâchera pas le morceau et le voir s’imposer serait tout sauf une surprise pour lui. Michel Paul Marie connaît de belles joies depuis le lancement du meeting et s’il fait appel à Eric Raffin pour piloter une nouvelle fois Suzuka (5) qui dispose d’un bon numéro derrière la voiture c’est qu’il espère encore la victoire. Derrière nos six « S » de qualité terminons en beauté avec Micguel Wf (13) un italien régulier dans l’ensemble et Rhune Sautonne (6) toujours à fond mais qui a de la qualité car ils complèteront notre combinaison 1/14/18/7/11/5/13/6 qui a franchement de l’allure. Sauf retournement de dernière minute nous ne serons pas loin de la vérité ce jour et vous conseillons de nous suivre… A demain les amis et laissez nous votre pronostic pour voir si les avis diverges !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
9
8
5
4 500,70 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 687,10 pts
3
lilou56
14
10
3
3 282,90 pts
4
Mi76
13
8
6
3 276,80 pts
5
Moussy
3
2
0
3 199,80 pts
6
chrismen
11
7
5
2 967,80 pts
7
mendy
12
9
5
2 919,30 pts
8
Titi69
12
6
4
2 858,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'