Déjà inscrit(e)
Publié le 27/05/2011 à 11h27
Malheureusement nous allons commencer cet édito qui s’annonce pourtant sympathique par une nouvelle qui a attristé toute la grande famille du monde hippique. Jeudi en arrivant aux courses sur l’hippodrome de Longchamp nous étions surpris par la mine déconfite de certains professionnels comme Freddy Head Alain de Royer Dupré ou encore Elie Lellouche. Finalement nous apprenions que tout cet atmosphère triste et sombre était du au décès de la charmante épouse de David Smaga Dominique. Encore toute jeune la belle et très élégante muse du grand entraineur s’est éteinte en début de semaine alors qu’elle était en pleine force de l’âge. Toujours au bras de son mari elle l’aidait beaucoup et était toujours présente à l’entrainement le matin où elle sortait quelques chevaux. Ce décès est vraiment un coup dur pour cet entraineur très attaché à l’amour de sa vie et qu’il avoue ne pouvoir faire deux mètres sans elle. Après que Stéphane Pasquier lui ait rendu hommage en direct sur la chaine d’Equidia associons nous à cette pensée et adressons un grand message de soutien à David Smaga qui doit en avoir extrêmement besoin dans ce moment de douleur indescriptible ! Bon avant de vous détailler notre Tiercé Quarté Quinté plus du samedi 28 mai 2011 revenons sur celui qui a eu lieu jeudi sur l’hippodrome de Longchamp. Alors que nous attendions Victorinna Rageur Prince Verde ou encore Singapore Joy nous avons finalement eu droit aux Tomtit Bungur et Bérigny. Une nouvelle fois les handicaps divisés de première épreuve nous prouvent qu’ils sont quasiment indéchiffrables. 28 35 35 15 et 22… voici les cinq cotes qui composent l’arrivée du quinté disputé jeudi. Hormis jouer au hasard ou ses numéros fétiches nous ne voyons vraiment pas comment un pronostiqueur sensé peut donner cette arrivée même en donnant douze chevaux sur les seize au départ...
Bref vivement que nos chers dirigeants de la Société des Courses Françaises trouvent un remède à ce problème car ras le bol des quintés plus où il est même impossible de trouver une base solide qui termine dans les cinq premiers. Ce samedi 28 mai 2011 à la veille du Grand Steeple Chase de Paris Gras Savoye qui s’annonce franchement palpitant avec la présence au départ d’authentiques champions c’est l’hippodrome d’Enghien Soisy qui nous accueillera pour une réunion cent pour cent… trotteurs ! Désolé pour ceux qui auraient voulu un week-end exclusivement d’obstacle mais il faudra qu’ils attendent encore un peu avant que leur souhait soit exaucé. C’est le Prix de l’Obélisque quatrième course de la réunion I prévue aux alentours de 15h08 qui a logiquement été plébiscité pour héberger notre évènement quotidien préféré. Cette belle course européenne à l’allocation totale de 65 000 euros nous offre chaque année du spectacle. L’an passé c’est la belle Pézia Josselyn qui s’était brillamment imposé. Les années précédentes Max de Guez Napoléon de Bussy ou encore la belle Nuit Torride avaient passé le poteau en première position dans cette épreuve relevée. Lors de cette édition 2011 le vainqueur sera encore une fois promis à un bel avenir car les seize compétiteurs âgés de sept à dix ans et n’ayant pas encore gagné 341 000 euros sont d’un très bon niveau. Sur le parcours exigeant des 2150 mètres qui demande énormément de tenue les numéros derrière l’autostart joueront un rôle très important. La capitale parisienne retrouvera un joli soleil et une température dépassant les vingt degrés ce qui n’est pas pour nous déplaire. Après des quintés indéchiffrables espérons que nous ne manquerons pas nos retrouvailles avec le trot et que nos pronostics indiqueront la bonne arrivée finale !
Peut-on ne pas retenir en première position un cheval qui reste sur cinq victoires ? Honnêtement hormis s’il montait nettement de catégorie cela est tout simplement impossible quand on voit en plus avec quel style Leading Lantern (7) a mis ses adversaires KO à chacune de ses sorties. Aujourd’hui le pensionnaire de Vincent Martens trouve un engagement en or et aura l’avantage de partir en première ligne avec un numéro sept légèrement en dehors. N’étant pas un grand débouleur il devrait se placer en quatre cinquième position dès le départ pour venir ensuite au commandement de l’épreuve. Capable d’épuiser ses rivaux au train ou d’attendre la dernière ligne droite finale pour placer une accélération il pourra adopter la tactique qu’il souhaite. En tout cas Christophe Martens se voit bien remporter une nouvelle victoire comme il l’avait fait avec Athos du Boscail II…
Pour contrer celui qui devrait normalement partir en dessous la barre des 2/1 faisons confiance à un certain Papillon d’Airou (9) qui transcende à l’heure actuelle. Ce redoutable finisseur est souvent malheureux dans les phases finales mais quand il peut s’exprimer même s’il est à vingt mètres du premier à l’entrée de la dernière ligne droite il peut venir mettre tout le monde d’accord car il a un sacré changement de vitesse. Désormais entrainé par Nicolas Roussel il aura aujourd’hui le désavantage de s’élancer en seconde ligne à la corde ce qui n’est jamais franchement évident sur l’hippodrome d’Enghien. Cependant il a prouvé qu’il était un vrai spécialiste des parcours de vitesse et s’il arrive à se sortir de ce petit piège alors il sera forcément dans le coup car son entourage le présente avec pour espoir qu’il passe enfin le poteau en première position !
De plus ce Papillon d’Airou devrait tout de même rapidement se retrouver bien placé puisqu’il s’élancera dans le dos du bon Spécial As (1) qui n’a pas été très heureux au tirage au sort avec le numéro un. Disposant de beaucoup de qualités le pensionnaire de Franck Leblanc reste sur toute une pléiade de bonnes tentatives et n’est plus sorti des cinq premiers depuis un moment. De nouveau confié à Jos Verbeeck et déferré des quatre pieds pour l’occasion ce cheval de piste plate peut prétendre à la victoire s’il démarre comme il sait le faire. Bien que s’élançant en seconde ligne avec le numéro seize en dehors Opéra Blue (16) doit être repris en confiance car ses deux dernières sorties sont trop mauvaises pour être exactes. Sans chaussures aujourd’hui et retrouvant une piste d’Enghien qui est parfaite pour ses aptitudes ce cheval de train qui aime aller de l’avant pourrait bien réaliser un numéro comme il le faisait par le passé !
Derrière ces quatre chevaux qui semblent vraiment détenir les clefs de la course c’est un peu la bouteille à la mer et il est difficile d’affirmer que tel ou tel cheval terminera dans la bonne combinaison du quinté plus. Essayons tout de même Quasar Joli (5) qui aurait même son mot à dire s’il effectuait sa vraie valeur. Perfectible si ce pensionnaire de Laurent Claude Abrivard est bien décidé aujourd’hui avec son numéro cinq à l’autostart et sans fers il peut aller au bout. Luc Roëlens étant très confiant au sujet de la candidature d’Olgado (3) nous avons donc décidé de le suivre dans sa démarche. Le cheval ayant bien mieux couru qu’il n’y parait lors de ses dernières tentatives s’il répète sa valeur de l’an passé où il aurait du s’imposer alors il peut faire afficher une jolie cote. Enfin pour terminer deux compétiteurs comme Cecena As (10) qui sera tout de même confié à l’intouchable Jean Michel Bazire ainsi que Paléo du Fruitier (4) qui a visé cette épreuve depuis de longs mois seront de possibles trublions. Leading éclairera t-il nos lanternes ? Pour le savoir réponse samedi après midi du côté d’Enghien Soisy ! A demain chers lecteurs et continuez d’écrire…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'