Déjà inscrit(e)
Publié le 08/09/2011 à 11h24
Quif de Villeneuve est-il assuré de rapporter le maillot jaune à Paris ? A l’instar du Tour de France le Grand National du Trot nous offre des interrogations assez intéressantes pour débattre après chaque étape. Intel a-t-il perdu toutes ses chances ? Intel a-t-il été mal drivé ? Bref tant de questions auxquelles il est amusant de répondre. En ce qui concerne l’initiale sachez que nous pensons que Quif de Villeneuve a fait le plus dur en remportant la neuvième étape de ce tour qui en comporte une petite quinzaine. Avant de parler de la course revenons tout de même sur le destin de ce cheval au talent brut digne des plus grands. Très compliqué en début de carrière la belle Séverine Raymond a pris son temps avec ce cheval doué mais extrêmement fautif et particulier dans la bouche. Portant les mêmes couleurs qu’un certain Quopeck par le passé il lui fut d’ailleurs souvent comparé. Bizarrement Séverine Raymond qui est loin d’être la plus maladroite n’a emmené qu’a quatre reprises ce cheval de talent sur la cendrée de Vincennes. D’ailleurs c’est sur cette piste qu’il courra et s’imposa pour la dernière fois sous l’entraînement de cette jeune femme si sympathique. Son propriétaire étant malheureusement décédé le cheval passait alors aux ventes et le très actif Gérard Augustin Normand ne se privait pas pour casser une nouvelle fois le porte feuille et acquérir ce futur crack. Débarqué dans les boxes de Franck Leblanc il poursuivait sur la lancée de son dernier succès en enchaînant les victoires provinciales et son premier succès de prestige intervint dans l’étape du GNT sur l’hippodrome de Reims. Dès lors Franck Leblanc se dit qu’il serait attractif de jouer le jeu comme le cheval est bien placé aux gains pour effectuer de grandes choses dans ce tour...
Pour son deuxième essai dans ce tour il ne pouvait rien face à un Riktigt Gentil des grands jours sur l’hippodrome de Saint Malo mais prenait la tête du classement générale au nombre de points. Flanqué de son maillot jaune il se devait d’aller faire un tour sur les bords de la méditerranée lors de la neuvième étape marseillaise. Après Borély Vivaux nous accueillait pour une journée ensoleillée. Alors que Rachmaninov faisait figure de base plus solide puisqu’il est beaucoup plus maniable que son principal rival c’est bien Quif de Villeneuve qui faisait la différence dans la phase finale et ce avec une très grande autorité. Matthieu Abrivard pour la première fois associé à ce roc affichait un grand sourire et avec une grande avance sur le second Quif de Villeneuve peut attendre patiemment le chèque remis chaque année au vainqueur de ce tour… Désolé pour les amoureux du multi et 2 sur 4 mais même si le Prix de l’Orléanais ne comte que six partants au départ et n’offrira qu’une allocation totale de 48 000 euros comme à nos yeux les deux meilleurs chevaux d’Auteuil seront en piste nous sommes obligés de vous le présenter. Sur le parcours de haies long de 3600 mètres six chevaux de très grande classe viendront se regarder droit dans les yeux. Certes au niveau du jeu cette course n’est pas forcément très alléchante mais au niveau du spectacle nous devrions en prendre plein les yeux. Certains effectueront leur retour en haies d’autres leur rentrée après une longue absence et pour quelques uns… les deux ! Sachez que le terrain très souple et le temps pluvieux donneront un petit côté « zolesque » à cette épreuve qui promet beaucoup. Les grandes échéances arrivant à grand pas ce rendez-vous nous permettra de faire un petit point sur la situation physique de nos champions…
Depuis la première fois que nous l’avons aperçu en compétition sur l’hippodrome de Nantes nous savons pertinemment que Kap Dream (1) gagnera un groupe I sur l’hippodrome d’Auteuil. Après des débuts totalement manqués sur l’hippodrome d’Angers il remettait les pendules à l’heure sur l’hippodrome de Saint Brieuc avant de vaincre par trois fois du côté de Nantes et d’effectuer par la même occasion des débuts victorieux en haies. Pour sa première sortie sur l’hippodrome d’Auteuil il faisant sa rentrée et était donc un peu frais. Malgré tout il n’était devancé que par le bon Tyko. Ensuite il remettait les pendules à l’heure en s’imposant trois fois de suite dans des lots bien composés et réalisant à chaque sortie un véritable cavalier seul. Jacques Ricou qui montait le Prix de la Haye Jousselin le même jour que la dernière victoire de Kap Dream affirmait qu’il n’aurait pas été loin de la vérité s’il avait couru le groupe I. L’année de la confirmation étant arrivée à lui de prouver désormais !
Sur sa route il trouvera tout de même le dernier vainqueur du Prix de la Haye Jousselin en la personne de Rubi Ball (2) ! Très estimé depuis le début de sa carrière où il avait fait des merveilles sur l’hippodrome de Pau ce pensionnaire de Jacques Ortet a explosé lors de l’année 2010 en réalisant un véritable show. Manquant toujours un peu de peps lors de ses rentrées il ne devrait pas tout jeter dans la bataille ce vendredi 9 septembre 2011. S’entendant à merveille avec un David Cottin qui l’a toujours respecté il devrait effectuer un parcours sage dans le dos de Kap Dream pour tracer une belle ligne droite. Seulement en classe pure même s’il est peut-être un peu osé de dire cela nous pensons Kap Dream légèrement meilleur. Seulement le rouleau compresseur peut demander à souffler dans la phase finale et Rubi Ball pourrait alors en profiter !
Le troisième cheval de classe du lot n’est autre que le vieux Doumaja (4) qui fait désormais afficher neuf ans au compteur. Le petit chouchou de Guy Chérel donne toujours le meilleur de lui-même en compétition et contrairement à Rubi Ball il est plutôt performant lors de ces « petites épreuves » ! Avec un Cyril Gombeau toujours aussi jeune il a son mot à dire ! Derrière nos trois derniers compétiteurs que sont Mick Passoa (5) qui tentera lui de profiter de sa forme pour son retour en haies après des performances impressionnantes sur le steeple Soulongy (3) qui a de la classe et est promis à un bel avenir ainsi que Saint Mat (6) qui a connu beaucoup d’ennuis de santé mais qui a montré des moyens profiteront de la moindre défaillance des favoris. Kap Dream nous donnera t-il raison en surclassant l’opposition ou Rubi Ball aura-t-il de l’orgueil en venant chercher le crack de Joël Boisnard ? Réponse vendredi après midi dans le temple de l’obstacle !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 638,30 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 748,60 pts
3
Moussy
4
2
0
3 344,00 pts
4
lilou56
14
10
3
3 336,60 pts
5
Mi76
13
8
6
3 325,00 pts
6
kidie
9
7
5
3 079,50 pts
7
chrismen
11
7
5
3 008,40 pts
8
mendy
12
9
5
3 003,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'