Déjà inscrit(e)
Publié le 02/01/2011 à 20h55
Ce Lundi 3 Janvier 2011 pour débuter la première semaine de la nouvelle année nous aurons le droit à un petit évènement. Samedi sur l’hippodrome de Vincennes s’est déroulé le premier quinté plus de l’année pour les trotteurs. Et bien en ce premier jour de la semaine c'est un premier Tiercé Quarté Quinté plus pour galopeurs qui nous est proposé. Comme pratiquement tous les ans ce sera encore l’hippodrome normand de Deauville qui aura le privilège d’accueillir l’évènement quotidien préféré des français. Bien sûr sa tâche ne sera pas aisée car les parieurs seront plus exigeants en 2011 et espèrent voir des arrivées limpides et non comme samedi sur l’hippodrome de Vincennes où les outsiders nous ont déjà joué un mauvais tour. Par conséquent nous attendons une réhabilitation des favoris aujourd’hui et espérons sincèrement que vous serez nombreux à toucher la bonne combinaison dans l’ordre. Pour réussir cette périlleuse mission il faudra venir à bout du Prix de la Baie de Seine. Comme souvent lorsque les galopeurs sont à l’honneur c’est un handicap divisé de première épreuve qui a été choisi. Pour l’occasion c’est une course labélisée « D » qui a été préférée. Logiquement les courses « D » sont légèrement plus difficiles à déchiffrer que les « B ». Cependant vu le plateau proposé nous devrions logiquement réussir à vous sortir quelque chose de sensé. Sur l’hippodrome de Deauville nos seize compétiteurs âgés de quatre ans et plus se regarderont droit dans les yeux sur le parcours rapide des 1500 mètres. Evidemment les températures étant froides les pistes en herbe ne sont pas praticables du coté de la Normandie et c’est donc avec la piste en sable fibrée que nos participants vont s’amuser.
Ce qui est sûr c’est que leur petite virée sur le sable normand ne sera pas aussi agréable qu’une séance de bronzage en plein été sur la plage de Copacabana. L’hiver quand le temps est froid les projections fouettent parfois les chevaux mais aussi les jockeys. Dès lors courir en tête peut s’avérer être un avantage même si on sait que les attentistes sont généralement avantagés sur cette piste par le train rythmé. D’ailleurs aujourd’hui ce devrait de nouveau être le cas car sur ce tracé réduit la course devrait être sélective ce qui offrira une chance aux attentistes de revenir de l’arrière garde. Contrairement à d’habitude les numéros de corde ne joueront pas un grand rôle puisque à Deauville les concurrents peuvent s’étaler sur tout le long de la piste. La lutte risque donc d’être féroce dans les derniers mètres de cette course deux de la réunion I. Néanmoins les écarts à l’arrivée pourraient être importants et plusieurs chevaux pourraient biens s’envoler vers d’autres cieux. Maintenant il va falloir trouver les bons et honnêtement notre mission ne s’annonce pas des plus facile car nous pourrions encore assister à une arrivée pleine de surprise du coté de la Normandie… Avant de commencer notre traditionnelle revue d’effectif nous aimerions simplement tirer un coup de chapeau à un trio de choc qui rend fou ses adversaires à l’heure actuelle. Ce trio magique est composé d’Alain Roussel de Claude Charles Vaugrande et surtout de Négotians d’Ortige sans lequel rien ne serait possible. Samedi sur la cendrée ce trio a de nouveau ébloui de sa classe la cendrée de Vincennes en se baladant littéralement dans le très prisé Prix Yvonnick Bodin communément appelé Cornulier des apprentis. Le champion entrainé par Alain Roussel signait donc sa sixième victoire en quatre mois et sa troisième de suite. Il n’y avait donc rien d’autre à dire que félicitations messieurs et à bientôt pour un nouveau récital !
Après une brève hésitation dans le choix de notre favori nous avons finalement décidé que ce serait le numéro douze Yes i Do (12) qui aura l’honneur d’avoir son nom et sa photo en haut de notre article. Après le célèbre Yes We Can de Barack Obama aurons-nous le droit au Yes i Do de Raphaël Marchelli avant la course ? En tout cas une chose est certaine c’est que si le jockey numéro un de l’écurie de Stéphane Wattel n’est pas confiant avant l’épreuve alors nous ne comprenons vraiment plus rien aux courses hippiques. N’ayant couru que six fois depuis le début de sa carrière pour déjà une belle victoire et une troisième place dans un quinté superbement bien composé il aurait du ajouter une deuxième breloque à son palmarès en dernier lieu lors de sa rentrée s’il n’avait pas été malheureux. Emmuré vivant il n’avait pu s’exprimer que trop tardivement pour finalement finir comme une balle à la seconde place. Aujourd’hui avec un numéro quatorze dans les stalles il attendra certainement sagement au milieu du paquet et s’il n’est pas trop loin à l’entrée de la ligne droite alors il sera sur le podium et pourrait enfin renouer avec la victoire !
Seulement pour nous ce fameux Yes i Do est loin d’être déclassé car un autre concurrent nous plait quasiment autant que lui. Grimpant les échelons à vitesse grand V Yangon (5) a été plus rapide que l’handicapeur puisqu’il a gagné trois handicaps de rang. La dernière fois alors qu’il n’a pas été des plus heureux dans la phase finale il a du se contenter d’une belle deuxième place alors qu’il semblait un peu au dessus du lot. Impressionnant de facilité quand il peut surgir dans la ligne droite il devrait lui aussi partir très appuyé à la cote car son entraineur le sympathique Monsieur Le Forestier est assez confiant pour le premier quinté plus de la carrière de son élément. Si Fabien Lefebvre qui le connait sur le bout des doigts est inspiré alors il devrait faire de gros dégâts et pourquoi ne pas réaliser un coup de maître pour sa première tentative à ce niveau !
La dernière sortie de Jodhpur (4) est bien trop mauvaise pour être exacte. Irréprochable et jouissant d’une régularité impressionnante au niveau quinté plus il n’a jamais été dans le rythme lors de son ultime essai et préparait apparemment ce quinté. Avec le numéro quatre dans les stalles aujourd’hui et retrouvant un Thierry Jarnet qui a retrouvé toutes ses sensations cet hiver sur le sable deauvillais il serait complètement fou de l’écarter d’une combinaison élargie et même d’un quinté en cinq chevaux. Depuis qu’il vogue sous les couleurs de Gérard Augustin Normand Caerleon Wind (13) ne cesse d’enchainer les bonnes performances. Façonné par l’habile Valérie Dissaux qui est une spécialiste du meeting de Deauville il semble avoir une très bonne chance à défendre. S’il répète sa dernière tentative où il se classait bon deuxième d’un cheval qui avance alors sa place est dans le quinté plus !
Répondant toujours présent à l’appel et étant très apprécié des parieurs il ne serait pas une surprise de voir Verglacial (3) partir parmi les plus appuyés à la cote. Pour l’occasion il sera associé au très en forme Ronan Thomas qui dispute la première place du classement des jockeys durant ce meeting de Deauville. Avec un bon parcours à l’économie il peut faire mieux qu’accrocher un chèque. Venant de gagner sous 68 kilos et demi sur l’hippodrome de Pau dans un lot un peu plus modeste Tuaoi (2) semble inarrêtable à l’heure actuelle. Continuera t-il sa moisson en engrangeant une nouvelle victoire ? Ce n’est franchement pas impossible vu la confiance que lui porte Eric Wianny son jockey. Ensuite deux participants comme Vantage Point (11) qui aime aller de l’avant et faire du train ainsi que Huangdi (16) qui reste sur un probant succès ici même et qui sera confié au jeune et talentueux Pierre Charles Boudot seront des lauréats en puissance comme beaucoup d’autres. Yes I Do portera t-il bien son nom ? Pour le savoir réponse lundi aux alentours de 13h40 sur l’hippodrome de Deauville ! A demain chers lecteurs et continuez de réagir…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'