Déjà inscrit(e)
Publié le 30/10/2011 à 10h33
Nouveau quinté plus nouvel handicap divisé de première épreuve dès lors petite présentation puisqu’une arrivée indéchiffrable devrait s’offrir à nous ! Ce lundi 31 octobre alors que certains chanceux font peut-être le pont les professionnels du monde de l’hippisme seront eux bien sur le pont. Avec trois réunions il devrait y en avoir pour tous les gouts mais en ce qui concerne le quinté plus vous l’avez bien compris ce seront bien les galopeurs qui auront pour mission de faire tomber une énième tirelire ! Sur le sympathique hippodrome de Fontainebleau dix-sept chevaux âgés de trois ans et plus viendront se défier sur un parcours bien particulier. En effet après avoir assisté à des quintés sur des distances intermédiaires ou de longues haleines voici que nous revenons à la vitesse avec un tracé très court de 1200 mètres. Sur la ligne droite de Fontainebleau il sera vraiment délicat de revenir de l’arrière garde. Avec une fin de parcours légèrement montante difficile pour les organismes des compétiteurs nul doute que les chevaux qui seront rapidement dans le groupe de tête seront quasiment intouchables. Par conséquent les numéros de corde devraient avoir une grosse importance même si en regardant les épreuves passées nous pouvons constater que le peloton de l’extérieur peut parfois prendre l’avantage en fonction de l’état du terrain. Ce lundi le sol sera plutôt souple mais pourrait certainement virer vers le collant. Une chose est sûre cette épreuve nous réservera forcément quelques surprises et l’arrivée finale peut être uniquement composée d’outsiders. Il ne faudra donc pas s’affoler dans ce Prix de la Brie qui devrait bien porter son nom d’handicap. Pour finir sur ce quinté plus comme nous avons changé d’heure dorénavant le quinté sera la deuxième course du programme et non plus la première. Dès lors ne vous trompez pas dans vos tickets car vous avez été prévenus !
Dans cette fameuse nuit de samedi à dimanche où nous avons donc reculé d’une heure Rapide Lebel et Commander Crowe pouvaient faire briller le drapeau français du côté de Woodbine au Canada. A nos yeux Rapide Lebel pouvait battre le champion local San Pail même si sa tâche ne s’annonçait franchement pas simple. Pour la presse canadienne et américaine les données étaient plus simples puisqu’ils stipulaient expressément que les deux petites frenchys n’avaient aucune chance de l’emporter face à l’ogre canadien. Tel un combat de boxe les hostilités étaient donc déjà lancées dans la presse et le combat promettait alors monts et merveilles. Avec son numéro cinq Rapide Lebel pouvait légèrement assurer en partant pour venir tranquillement en progression. San Pail lui ne partait pas le plus vite et se retrouvait rapidement en troisième position. Dans le premier tournant le champion canadien se retrouvait en deuxième épaisseur et ramenait dans son dos nos deux français. Mais San Pail au prix d’une belle accélération s’assurait les commandes de l’épreuve et laissait quelque peu Rapide Lebel le nez au vent. A l’entrée de la ligne droite l’explication allait avoir lieu mais le canadien très maniable plaçait une foudroyante banderille qui laissait sur place nos deux chouchous. Après avoir été pris de vitesse ils revenaient vite sur le local mais celui s’imposait finalement plaisamment. Le meilleur avait alors gagné et la presse canadienne ne s’était pas trompée sur son compte. Nos drivers et chevaux français faisaient tout de même bonne figure mais finalement San Pail est bien le grand champion de vitesse annoncé !
Le poids aura-t-il raison de Vianello (1) ? En le retenant en première position nous prenons quelques risques car avec 62 kilos et demi il n’est franchement pas évident de l’emporter dans ce genre de quinté plus. Mais un dicton dit que si le top weight de l’épreuve porte plus de 3 kilos que le numéro deux alors c’est qu’il est totalement déclassé. En l’occurrence ce lundi Vianello en portera cinq de plus. En théorie ce pensionnaire de Daniel Rabhi qui reste sur quatre victoires dans les handicaps court seul… mais en théorie bien évidemment ! En piste pour l’emporter ce magnifique alezan au courage exemplaire devra se sortir les trippes s’il veut espérer glaner une cinquième victoire de rang. Maxime Guyon à la lutte pour la cravache d’or le pense capable de surmonter une nouvelle pénalisation au poids. En tout cas s’il remporte un cinquième handicap de suite et un troisième quinté par la même occasion il rentrera dans la légende des courses évènement !
Glassoughton (17) deviendrait-il une valeur sure au niveau des handicaps ? Après avoir été sévèrement rétrogradé après enquête lors d’une deuxième épreuve où il s’était littéralement baladé ce protégé de la famille Potters semble réellement capable de remporter une course de ce type. L’autre jour pour son premier essai au niveau quinté plus il s’est rapidement retrouvé aux commandes de l’épreuve pour conserver une méritoire cinquième place. Aujourd’hui le profil de la piste de Fontainebleau devrait assurément l’avantager. Aimant courir de l’avant avec son numéro deux dans les stalles le rythme de la compétition devrait très vite lui être attribué. Lutteur comme personne il découvrira aujourd’hui la superbe main de Thierry Jarnet. Certes il n’a aucune marge à ce niveau mais sa place semble être dans les cinq premiers !
En toute honnêteté Mariscal (5) était notre préféré au départ mais sa manière de courir a fait que nous avons décidé de ne le retenir qu’en troisième position. En classe pure il est l’un des meilleurs compétiteurs du lot. Disposant d’une pointe de vitesse finale sortant de l’ordinaire ce chouchou de Christian Delcher Sanchez ne devrait plus tarder à ouvrir son compteur dans les quintés plus. Malheureux en dernier lieu s’il attend et que le passage se fait dans les derniers mètres de course il peut gicler et s’imposer en quelques foulées ! Derrière ceux qui paraissent être les trois bases de la course retenons Rey Davis (9) qui fournit d’intéressantes fins de course à chaque sortie. Pas très heureux dans les pelotons il profitera ce coup ci de la fine monte de Davy Bonilla. Comme les autres il n’a pas quinze secondes dans chaque jambe pour l’emporter mais avec son aptitude au terrain souple il peut le faire !
Se passer de Psy Chic (8) dans un évènement pour galopeurs est devenu totalement impossible dans ce mercenaire des quintés plus donne toujours le maximum de lui-même pour ravir son entourage. Formidable de courage et d’abnégation avec un excellent numéro trois dans les stalles il pourrait renouer avec une victoire qui le fuit depuis un certain moment déjà ! Skyteam (3) grand spécialiste de la vitesse vient de gouter de nouveau aux plaisirs de la victoire dans son prix de l’Express. Très vite sur jambe il peut garder un lot si tout se passe pour le mieux. Pour conclure cette revue d’effectif mettons en avant les candidatures d’Avertor (6) qui dispose d’une superbe musique en compétition ainsi qu’Amavie (16) qui bénéficiera tout de même de la monte de Stéphane Pasquier car ils ont leur mot à dire comme le reste du peloton. La combinaison 1/17/5/9/8/3/6/16 peut s’avérer être payante. Après comme souvent dans les handicaps le facteur chance jouera pleinement son rôle ! A demain chers lecteurs et laissez nous votre avis sur la méritante défaite de Rapide Lebel…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'