Déjà inscrit(e)
Publié le 08/07/2012 à 11h06
Comme chaque lundi au lieu de nous « enquiquiner » avec une longue présentation d’un tiercé quarté quinté plus une nouvelle fois inintéressant comme nous avons coutume de le faire revenons sur un sympathique moment du wwek-end. Si Quarlos a réalisé un superbe exploit en remportant l’évènement quotidien de samedi sur l’hippodrome d’Enghien nous n’avons pour autant pas décidé de lui rendre hommage. Pourquoi ? Tout simplement car il y a mieux ailleurs. Pour une fois ailleurs ne veut pas dire l’étranger mais bien la province française. En cette période estivale si Enghien a pris officiellement le relais de Vincennes l’espace de quelques semaines c’est également le cas des hippodromes provinciaux. Chaque été les Cabourg Cagnes sur Mer Vichy et compagnie en profitent pour se mettre en avant et faire plaisir aux spectateurs provinciaux qui n’attendent que cela. Cabourg a proposé son premier quinté plus de l’année vendredi soir à une foule de supporters venus en nombres sur l’hippodrome. Samedi après midi du côté de Vichy les spectateurs étaient aussi nombreux voire même légèrement un peu plus que nos amis normands. Il faut dire qu’un grand moment de sport allait avoir lieu. Le meeting estival vichyssois battant son plein il était normal que nous assistions à un fabuleux spectacle en ce début de week-end. Après nous avoir proposé deux étapes du Grand Chelem le célèbre triptyque des bords de l’Allier offrait sa troisième et dernière épreuve. Le finale avec son allocation totale de 120 000 euros se devait de faire le show et de rester à jamais gravée dans les mémoires...
Le plateau était alléchant puisque la belle Renora qui avait deux courses de rentrée dans les jambes Partout Simoni lauréat de la dernière étape et restant sur toute une pléiade de victoires ainsi que le champion Radjah de l’Abbaye répondaient présents à la pelle. Dans une course folle Jean Michel Bazire et Radjah de l’Abbaye allaient se charger de l’animation en jouant le premier rôle d’une scène qui aurait pu entrer dans le genre dramatique si le crack de Maurice Macheret avait été battu. Pour le second rôle Partout Simoni faisait le parfait candidat… Au bout de la ligne d’en face Radjah forçait l’allure pour venir prendre les commandes de l’épreuve. Après la faute de Renora Partout Simoni se retrouvait avec le meilleur dos qui soit. A l’entrée de la dernière ligne droite le pensionnaire de Sébastien Guarato venait attaquer le grand favori et lui prenait même l’avantage. Après un mano à mano extraordinaire Radjah de l’Abbaye venait mettre son petit nez devant un Partout Simoni courageux en diable. Après un moment aussi intense une seule phrase nous vient à la bouche : Vive les Courses ! Ce lundi 9 juillet 2012 nous ne pourrons malheureusement pas en dire autant. Le quinté plus du jour le Prix de la Capitainerie qui se disputera sur l’hippodrome de Chantilly ne vaudra malheureusement pas le détour. Sous un temps pluvieux et une température automnale vingt trois ans inconnus au bataillon ou presque seront de la partie. Sur un parcours long de 2000 mètres où il est parfois difficile d’y voir clair ils peuvent tout simplement l’emporter. L’allocation de ce handicap divisé de première épreuve labélisé course « D » sera de 60 000 euros. Le terrain sera souple et une nouvelle fois nous risquons malheureusement de passer à côté de la bonne arrivée ! Comme quoi les handicaps pour galopeurs et le tiercé quarté quinté ce n’est vraiment pas compatible et cela les dirigeants du Pmu devraient un jour le comprendre !
Elie Lellouche est un entraineur adroit qui est depuis de très nombreuses années l’homme de confiance de l’Ecurie Wildenstein. Si quelques éléments de la célèbre maison bleue ont été éparpillés à droite à gauche le gros des troupes se situe bien chez Monsieur Elie Lellouche. Mais ce sympathique metteur au point n’est pas qu’un entraineur privé puisqu’il entraine également des chevaux pour d’autres propriétaires. C’est d’ailleurs le cas avec Madame Uzzan pour laquelle il connaît une très belle réussite. Aujourd’hui il présentera un élément qui semble avoir largement les moyens d’enlever un tiercé quarté quinté plus de ce genre. Ce trois ans il se nomme Sir Vic (12) et a franchement crevé l’écran en dernier lieu. Dernier à l’entrée de la ligne droite il a tracé une fin de course époustouflante pour venir se classer au quatrième rang. Aujourd’hui l’équation est assez simple avec un bon numéro deux dans les stalles de départ s’il patiente dans le dos des premiers et peut gicler au moment opportun nous laissons le soin à votre imagination de deviner la suite de l’histoire.
Les numéros de corde auront-ils une grande importance ce jour ? Chez Turf Fr nous avons pour coutume de dire qu’il est préférable de s’élancer le long du rail plutôt qu’en pleine piste ou même tout en dehors. Mais lorsque l’épreuve est aussi ouverte nous ne condamnons pas un cheval en raison de son numéro dans les boites. C’est d’ailleurs pourquoi Caudan (15) arrivera en deuxième position de notre classement. Malgré son numéro dix-neuf qui sera peut-être rédhibitoire cette pensionnaire d’Yves de Nicolai semble avoir la qualité nécessaire pour briller aujourd’hui. Lors de sa dernière sortie publique dans un quinté plus du même genre elle a remarquablement terminé pour venir s’assurer une très belle deuxième place. Si le ciel ne lui tombe pas sur la tête durant cette fin d’année elle devrait logiquement enlever un évènement. Et si le jour J était pour ce lundi ?
N’ayant encore jamais franchi le poteau en tête Carilo (19) n’est assurément pas une base solide pour cette compétition. Toutefois sa musique étant extrêmement plaisante il termine toujours dans les cinq premiers il serait délicat de l’écarter totalement d’un ticket de quinté plus. Sur la montante il aura pour lui le fait d’être associé à un Marc Lerner qui malgré son jeune âge est d’un sang froide exceptionnel en compétition et ne cesse de glaner les victoires en réunion premium. Dans le fameux quinté plus référence où notre favori du jour terminait quatrième et Caudan seconde Unknown Caller (9) s’intercalait entre les deux. Ce pensionnaire de la famille Botti n’est assurément pas un futur champion. Mais progressant au fur et à mesure de ses sorties il a trouvé sa voie dans les gros handicaps. Aujourd’hui sa situation au poids est toujours bonne et c’est pourquoi il pourrait permettre au charmant Thomas Huet d’ajouter une nouvelle victoire à son palmarès !
Le boss des quintés plus reste sans aucun conteste Christophe Soumillon. Caracolant en tête au classement de la Casaq Ligue et luttant activement avec Ioritz Mendizabal pour la cravache d’or le jockey belge réalise une saison pleine. En selle sur une protégée de Jean Claude Rouget Lumière Rose (10) Christophe devra sortir le grand jeu. Même si la musique de sa partenaire est belle selon nous elle n’a aucune marge à ce niveau. Pour son premier essai dans les « gros » elle se doit de montrer le bout de son nez. Freddy Head ne présente jamais sans raison un de ses pensionnaires au départ d’un quinté plus. C’est pourquoi qui plus est associé à Olivier Peslier méfions nous d’Al Faraj (4) ! Derrière Pink Anabella (16) dépendant du redoutable entrainement Gauvin ainsi que Panthedor (7) qui peut même l’emporter s’il reste sérieux durant la phase finale complèteront notre combinaison 12/15/19/9/10/4/16/7. Ce quinté plus vous plait-il ? A vous de nous le dire désormais…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'