Déjà inscrit(e)
Publié le 13/01/2011 à 12h52
Ce vendredi 14 janvier 2011 nous allons vivre une journée riche en émotions qui sera la parfaite rampe de lancement pour un week-end qui s’annonce épicé sur l’hippodrome de Vincennes où nous devrions voir le champion des français un certain Ready Cash qui viendra parfaire sa préparation en vue de l’objectif de sa vie le Prix d’Amérique. Mais avant de vous parler de cette fameuse réunion qui rythmera notre vendredi revenons sur le Tiercé Quarté Quinté plus qui a eu lieu mercredi du côté de Cagnes sur Mer. Au départ du beau quinté provincial nous retrouvions un certain Ravanello entrainé par la famille Martens et qui est promis à une belle carrière. Plaisant lauréat sur l’hippodrome de Cabourg pour sa rentrée devant le bon Rubens Meslois qui a depuis facilement gagné un quinté sur l’hippodrome de Vincennes il trouvait lors de cette épreuve un lot largement à sa portée et semblait en mesure de vaincre assez facilement sans prendre trop dur. Bien sûr une course reste une course et il n’y a que les imbéciles qui pensent qu’elles sont courues d’avance mais honnêtement si le ciel ne tombait pas sur la tête du partenaire de Christophe Martens on voyait mal comment il pouvait être devancé. Sur le papier seul le bon Rapide du Bois placé de groupe I dans sa jeunesse mais qui devait rendre vingt-cinq mètres semblait capable de lui donner du fil à retordre. Chose assez étonnante pour être soulignée alors que nous pensions tous que ce fils du crack Insert Gédé allait ouvrir à la cote de 2 5/1 il partait finalement écrasé d’argent à 1 5/1 ! L’aubaine n’était plus d’actualité pour les matelassiers qui avaient pratiquement autant d’intérêts à placer leur argent à la banque.
Derrière si le favori était battu vous pouviez être certains que les rapports allaient être astronomiques. Mais après avoir tranquillement assuré son départ le bon Ravanello se rapprochait gentiment et se calait en sept huitième position en deuxième ligne. Disposant d’un rush final suffisant pour déposer ses adversaires en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire Christophe Martens ne brusquait pas son chouchou et déboîtait tranquillement dans le tournant final. Une fois bien en ligne ce tout bon cheval prenait une dizaine de longueurs d’avance et s’imposait dans un véritable canter. Vincent Martens ne connait pas encore la suite de son programme car ce six ans ne semble pas avoir de très belles courses dans le sud de la France. Dès lors il ne serait pas impossible de le voir tenter sa chance en région parisienne et de gagner un bon prix de série parisien… Allez notre petite parenthèse sur le quinté de mercredi refermée parlons à présent d’une des plus belles courses du meeting de Cagnes sur Mer pour trotteurs. Evidemment le moment le plus fort se déroulera dans quelques semaines lors du Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur remporté l’an passé par un certain Meaulnes du Corta mais le Prix de la Côte d’Azur devrait lui aussi nous offrir du spectacle. Avec son allocation totale de 150 000 euros il a comme toujours attiré les plus grands drivers parisiens et notamment un certain Jean Michel Bazire qui fera le déplacement en étant très bien armé. Sur le parcours des 2925 mètres de ce bel hippodrome corde à gauche ils seront dix-huit compétiteurs à venir tenter leur chance. Les dix moins argentés auront la chance de s’élancer avec vingt-cinq mètres d’avance et ne devront pas s’endormir en chemin s’ils veulent profiter cet avantage. La lutte s’annonce palpitante entre nos chevaux âgés de cinq à dix ans et au final comme souvent la drive devrait faire la différence. Après reste à savoir lequel de ces compétiteurs bénéficiera du meilleur parcours !
Comme vous vous en doutez c’est bien avec le partenaire de Jean Michel Bazire un certain Romcok de Guez (4) que nous allons débuter notre traditionnelle revue d’effectif. Très estimé depuis le début de sa carrière ce magnifique cheval qui défend les intérêts de Monsieur René Guezille semble être le successeur tout indiqué du regretté Kazire de Guez qui est malheureusement parti trop tôt. La dernière fois pour sa deuxième course de rentrée après une longue absence il s’est très bien défendu en prenant une belle seconde place derrière l’intouchable Ricimer que nous retrouverons peut-être dans le Ténor de Baune. Jean Michel Bazire étant confiant au sujet de son petit chouchou tout devrait normalement se passer comme sur des roulettes et il devrait lutter pour la victoire. Maintenant ne vous attendez pas à ce que sa cote excède les trois ou quatre contre un car même nos amis Cagnois connaissent parfaitement JMB !
Et si Sinko du Vivier (8) se rappelait au bon souvenir de son début de carrière sur les bords de la Riviera ? Franchement c’est loin d’être impossible car ce cheval dispose d’un moteur de folie et son mentor Vincent Martens qui fait la pluie et le beau temps à Cagnes sur Mer a toujours crié haut et fort que son pensionnaire gagnerait une grande course. Et bien la grande course c’est aujourd’hui et il faudra que ce jeune cinq ans encore un peu fougueux s’élance sur la bonne jambe ce qui est loin d’être toujours le cas pour faire l’arrivée. S’il reste sage en partant et que le frère de Vincent Christophe arrive à bien le détendre en course sans être obligé de se battre avec lui alors il ne devrait pas être loin de la vérité car c’est un cheval de très grande classe qui est certainement le meilleur du lot en valeur pure !
Et si Jean Michel Bazire réalisait un retentissant doublé en tant qu’entraineur ? La mission s’annonce délicate mais vraiment pas impossible à relevé. Romcok de Guez devant normalement terminer dans les deux premiers il pourrait être accompagné par son compagnon de boxes le bon Sanymède Tivoli (5). Pas forcément heureux lors de ses dernières tentatives où il a laissé beaucoup de regrets il sera aujourd’hui déferré des quatre pieds et confié à Jos Verbeeck. Retrouvant une piste plate qu’il apprécie beaucoup il devrait lui aussi être dans le coup. Le quarté pourrait bien n’être uniquement composé de chevaux s’élançant au premier échelon puisque Quandice (10) viendra compléter notre carré magique. Gardée avec soins pour cet objectif la régionale de l’étape qui est entrainée par l’entraineur tête de liste de l’année 2010 Yannick Alain Briand pourrait bien prouver aux mâles que les femelles ont de la ressource…
Véritable spécialiste de Cagnes sur Mer et cheval très dur à l’effort Original Démon (16) partira certainement très appuyé à la cote car il est très apprécié du public. Cependant il faudra tout de même que Nicolas Ensch alias le Grand Blond soit vigilant en partant car son partenaire n’est pas de tout repos… Venant de tracer une superbe ligne droite sur ce même hippodrome pour sa première sortie du meeting Paladin Bleu (3) pourrait bien répéter car Dominik Locqueneux a spécialement fait le déplacement pour le driver ! Derrière des compétiteurs comme Pepa (1) qui est la moins riche de l’épreuve mais qui a un moteur de folie ainsi que Norginio (18) qui trouve un bel engagement au second poteau et qui viendra spécialement de Belgique pour courir seront des trublions en puissance. Les frères Martens resteront-ils maîtres dans leur fief d’adoption en venant à bout des deux Bazire qui s’annoncent redoutables ? Difficile de répondre à l’avance à cette question difficile mais ce qui est certain c’est que le combat risque d’être titanesque et inoubliable ! A demain chers lecteurs et laissez nous votre pronostic…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'