Déjà inscrit(e)
Publié le 03/05/2012 à 17h49
Le 1er mai n’a pas été un jour de fête pour tout le monde. Si les travailleurs français furent heureux de pouvoir bénéficier d’un jour de repos bien mérité en pleine semaine certains professionnels du monde des courses ne peuvent pas en dire autant. Jour férié ou non les entraineurs jockeys et éleveurs étaient sur le pont car le cheval est bien un être vivant et non une machine et il faut donc logiquement s’en occuper quotidiennement. De plus lors de ces fameux jours fériés de nombreux hippodromes provinciaux en profitent pour proposer de sympathiques réunions sous un soleil généralement présent en ce mois de mai. Les turfistes ne travaillant pas les affluences sur l’hippodrome augmentent fortement et de nombreux tickets d’entrée son alors vendus. Mardi 1er mai dans le sud de la France sur le champêtre hippodrome de Carcassonne se déroulait une petite réunion sans prétentions qui devait normalement se disputer sans encombre. Malheureusement lors d’une course de hais qui n’avait pourtant rien d’extraordinaire au départ une catastrophe allait se produire. Sur un obstacle bénin une chute en cascade avait lieu et quatre compétiteurs allaient au tapis. Si les trois jockeys masculins se relevaient sans mal Nathalie Dessouter l’enfant du sud ouest de la France ne pouvait elle se remettre debout. Prise en charge très rapidement par les ambulanciers et le médecin présents sur place nous craignons une nouvelle fois le pire et ne voulions assurément pas revivre un épisode Guillaume Javoy ou encore Benjamin Boutin...
Consciente et pouvant parler son diagnostic vital n’était heureusement pas inquiétant et après de nombreux examens une luxation du bassin était finalement décelée. Il faut toujours attendre une sévère chute ou une mort pour parler des risques du métier. C’est pourquoi aujourd’hui Nathalie Dessouter étant sur la touche pour de longs mois et s’en sortant finalement plutôt bien nous avons décidé de préciser à quel point le métier de jockey est dangereux. Aller sauter sur des chants de patates rime souvent de l’exploit et la sécurité n’est parfois pas présente. Dès lors adressons tous un message de sympathique pour Madame Nathalie Dessouter en lui souhaitant un prompt rétablissement et d’avoir énormément de courage… Ce jeudi 3 mai 2012 si trois réunions seront pourtant inscrites au programme c’est une nouvelle fois l’hippodrome de Longchamp qui sera mis en lumière. Le champ de courses parisien proposera un nouvel handicap divisé de première épreuve labélisé course « D » en tant que support du tiercé quarté quinté plus. La petite nouveauté si elle en est une est que notre handicap sera exclusivement réservé aux femelles. C’est donc avec seize compétitrices âgées de quatre ans et plus que nous allons encore devoir jouer au devin pour tenter de sortir une combinaison de huit chevaux ayant un semblant de chance de réussite. Sur un terrain toujours aussi collant et un ciel normalement annoncé pluvieux les numéros de corde ne devraient pas être cruciaux lors de notre Prix de la Fontaine de Carpeaux. Sur un tracé des 2100 mètres de la grande piste si le rythme est élevé à l’avant toutes les tactiques sont alors envisageables. En revanche si les leaders s’amusent à imprimer un train peu soutenu à l’épreuve alors il sera probablement difficile de revenir de l’arrière garde. Pour la première fois support du quinté de son histoire ce Prix de la Fontaine de Carpeaux tentera d’être à la hauteur même si nous avons quelques doutes sur son probable succès !
Pour la troisième fois de l’année faisons confiance à notre petite Utopia Jem (9). Dans les handicaps vous savez pertinemment que nous marchons au coup de cœur et que lorsqu’un cheval nous a tapé dans l’œil nous lui faisons confiance pendant de longues semaines car convaincus qu’il peut l’emporter. Avec Utopia Jem nous sommes persuadés qu’elle a largement la pointure d’un tiercé quarté quinté plus et elle devrait d’ailleurs le prouver aujourd’hui. Pas chanceuse au tirage au sort lors de ses deux précédentes tentatives elle a toujours du patienter dans les profondeurs du peloton avant de terminer en trombe à l’extérieur pour venir échouer aux portes du multi. Aujourd’hui elle ne devrait pas avoir d’excuse car elle sera cette fois ci associée à Christophe Soumillon et s’élancera de la stalle numéro une. Avec un parcours d’attente dans le dos des leaders elle parait tout de même compliquée à battre !
Après trois victoires de rang dans des courses à conditions plutôt attractives Minakshi (4) avait tenté sa chance avec une certaine réussite au niveau quinté plus en fin d’année dernière. Sur un terrain collant dont elle semble être une sérieuse adepte la petite chouchoute de Pascal Bary avait pris une belle troisième place derrière l’intouchable Garmerita. Après avoir bien hiverné elle effectuera ce jeudi son retour à la compétition après de longs mois d’absence. Selon son mentor qui connaît une réussite folle depuis le début de l’année elle a énormément de travail derrière elle et parait prête à jouer les premiers rôles d’entrée de jeu. Evidemment rentrer victorieusement n’est jamais chose aisée mais quand on connaît le sérieux de la maison mieux vaut la retenir sur un ticket. Avec Stéphane Pasquier aux manettes et un bon numéro six dans les boites elle devrait encore aller devant et tenir la dragée haute à beaucoup de ses rivales !
Lors de sa rentrée compiégnoise Goldtara (8) a montré qu’elle manquait d’un vrai parcours pour faire l’arrivée. Lors de sortie suivante dans le fameux Prix du Palais des Glaces où plusieurs compétitrices du jour étaient présentes au départ après avoir du longtemps patienter et changer de ligne à plusieurs reprises elle a terminé de très plaisante manière pour arracher une belle quatrième place. Sur un parcours parfait pour ses aptitudes et avec un Thierry Jarnet en forme olympique elle doit ramener un joli chèque à la maison. Alain Bonin ne se déplace jamais à Paris sans raisons valables. Avec Fiamella (6) même s’il sait pertinemment que sa protégée devra sortir le grand jeu si elle veut l’emporter il espère sincèrement la voir jouer les premiers rôles. Bien placée à la corde et munie de son célèbre bonnet fermé elle aura des partisans et ne devrait pas les décevoir…
Faut-il retenir Pivoina (3) très haut dans un classement ? Au niveau handicap quinté nous savons tous qu’il est généralement très difficile d’enchainer deux victoires consécutives. Logiquement pénalisée au poids de sept livres en raison de son dernier succès ridicule de facilité la représentante de l’écurie Prod’homme devra se surpasser si elle veut l’emporter. Mais si Olivier Peslier lui est associé c’est qu’elle doit avoir les capacités pour le faire. Yorkshire Lass (13) progresse et avec un Maxime Guyon déchainé aux manettes pourquoi ne pas la voir briller pour son premier gros handicap. Derrière Meisho Aria (14) qui ne sera pas toujours malchanceuse et dans son terrain ainsi que Zillione Beauty (5) qui refera parler d’elle un jour ou l’autre peuvent prétendre à un lot. En chiffres cela nous donne 9*/4/8/6/3/13/14/5 avec un gros coup de cœur pour notre favorite. Voir Utopia Jem l’emporter ne sera-t-il finalement qu’un doux rêve de turfiste ou Christophe Soumillon fera t-il de se fantasme une réalité ? Réponse jeudi après midi les amis… En attendant n’oubliez pas d’écrire !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'