Déjà inscrit(e)
Publié le 25/07/2011 à 11h41
La malédiction des handicaps aurait-elle brusquement frappé les dirigeants de la Société des Courses Françaises ? Peut-être que oui peut-être que non mais en tout cas une chose est certaine en ce mardi 26 juillet 2011 nous aurons bien droit à notre troisième handicap en trois jours. Après un superbe quinté plus disputé samedi sur l’hippodrome d’Enghien sur lequel nous reviendrons d’ailleurs dans notre second opus de la journée que nous vous conseillons de ne pas manquer les gros handicaps ont pris le pouvoir et ce à notre plus grand désarroi. Alors certes dimanche nous avons eu un la « baraka » de notre côté puisque notre Garde Slickly a gagné à 12/1 mais ce n’est pas pour autant que nous avons réussi à trouver trois chevaux sur cinq à l’arrivée. Dès lors une question se pose à quoi bon insister avec ces catégories tout simplement injouables ? Aux dirigeants de méditer là -dessus à présent ! Ce mardi donc après avoir fait une courte escale lundi sur l’hippodrome de Compiègne l’évènement quotidien préféré des français reviendra du côté de Maisons Laffitte où il était déjà lors de la dernière journée dominicale. Cette fois ci c’est le Prix de la Forêt de Chantilly handicap divisé de première épreuve labélisé course « D » qui a été retenu pour nous faire perdre quelques euros. Une nouvelle fois ce rendez-vous sera exclusivement réservé à des femelles. Nos seize compétitrices âgées de quatre ans et plus viendront en découdre sur le parcours délicat des 1600 mètres en ligne droite avec une arrivée au deuxième poteau. Le soleil n’étant pas encore de la partie le terrain sera comme dimanche c'est-à -dire souple. Sur ce parcours nous avons pu constater que les concurrents qui s’élancent à l’extérieure de la piste n’ont pratiquement aucune chance de faire l’arrivée et les numéros de corde ont donc un rôle essentiel à jouer dans l’arrivée finale...
Même si sur le papier cette compétition semble légèrement plus simple à déchiffrer que les deux dernières que nous avons eu l’occasion de vivre dimanche et lundi il n’est pas certain qu’elle ne nous réserve pas quelques surprises de taille. L’heureuse élue empochera la coquette somme de 23 500 euros ce qui est tout de même une aubaine pour des juments d’handicap. Bon ne soyons pas trop durs avec elles car en toute franchise certaines pourront certainement un jour aller titiller les bons chevaux dans les courses « B » voire dans les listeds pour une ou deux d’entre elles. Avant de débuter notre traditionnelle revue d’effectif et de vous présenter celles qui ont pour nous le plus de classe saluons le magnifique travail réalisé par Yann Barberot avec son champion Family One. Dimanche sur l’hippodrome de Maisons-Laffitte se déroulait le premier groupe II de l’année en France pour la génération des deux ans. Lors de ce fameux Prix Eugène Adam qui a vu ces dernières saisons de grands champions s’imposer un certain Family One se présentait au départ en tant que grand favori puisqu’il venait de brillamment remporter la dernière préparatoire dans un style plutôt très plaisant. Dépendant de l’habile entrainement du jeune Yann Barberot qui a fabuleusement bien réussi sa reconversion après une carrière de jockey fructueuse ce magnifique fils de Dubaï Destination partait à la cote de 16/10. Après s’être placé dans le sillage du leader il prenait les commandes de l’épreuve à 150 mètres du disque final pour finalement s’imposer comme à la parade. Même si les deux ans des grosses écuries n’ont pas encore participé à la fête croyez nous ce Family One ira très loin car il a le petit plus propre aux très grands champions…
Ce n’est un secret pour personne Yes I Do (5) est une pouliche de classe qui a largement la pointure d’un tel lot et qui trouve aujourd’hui des conditions de course idéales pour remporter la palme et s’envoler vers d’autres cieux. Cette pensionnaire de l’excellent Stéphane Wattel n’est pas passée loin de la vérité à plusieurs reprises et ne devrait d’ailleurs déjà plus courir dans ce genre de compétition. Souvent malheureuse à cause de mauvais numéros dans les stalles de départ elle a pour l’occasion hérité d’un superbe numéro deux qui devrait arranger ses affaires. Aimant attendre dans le proche sillage des leaders elle devrait bien sortir de sa stalle pour rapidement prendre l’aspiration des chevaux de tête. Ensuite si Stéphane Pasquier arrive à la sortir au moment opportun il pourrait ne pas y avoir photo à l’arrivée tant elle sait sprinter très vite !
Si Numérologie (4) avait tiré un numéro beaucoup plus à la corde nous aurions été beaucoup plus confiants au sujet de sa candidature. D’une régularité exemplaire depuis le début de sa carrière la chouchoute de Myriam Bollack-Badel devra composer avec un numéro douze qui n’est tout de même pas extraordinaire. Bien sûr il n’est pas rédhibitoire mais pour qu’il ne le devienne pas il faudra que le jeune Alxi Badel avance légèrement les mains en partant pour que la belle arrive à se rabattre avec le peloton de la corde. En trois tentatives dans les quinté plus elle a terminé deuxième troisième et quatrième et mériterait donc de vaincre dans une épreuve de ce style. Pour ce faire elle devra tout de même se sortir les trippes et ne pas être trop loin au moment du démarrage final sous peine de ne pouvoir jouer les premiers rôles à l’arrivée !
Evidemment une grosse pénalisation au poids n’est jamais simple à surmonter mais quand on voit le style de la dernière victoire de Rhum Chocolate (10) nous sommes en droit de penser qu’elle peut réaliser l’exploit de gagner deux quintés plus de suite. Brillamment achetée à réclamer par un Xavier Nakkachdji toujours au sommet de son art elle a tout de suite donné satisfaction à son propriétaire Gérard Augustin Normand. Restant sur deux victoires avec son excellent numéro quatre elle tentera logiquement la passe de trois ! Si Rhenania (6) retrouvait le niveau qui était le sien il y a encore quelques mois elle serait pratiquement déclassée dans ce Prix de la Forêt de Chantilly. Aujourd’hui Markus Nigge fait appel à Olivier Peslier pour la monter et en toute vraisemblance ce n’est certainement pas simplement pour lui redonner du moral…
Désormais mieux placée sur l’échelle des valeurs qu’à un certain moment de sa carrière Muthaba (16) peut à présent espérer réaliser de grandes choses dans les quintés plus. Ces deux dernières sorties à un niveau légèrement moindre sont d’ailleurs excellentes et on sent que la jument de Rupert Pritchard Gordon a repris énormément de moral. Avec un Thierry Jarnet au top sur son dos et une place privilégiée dans les stalles de départ elle peut également espérer décrocher le jackpot ! Santa Agata (7) est le point d’interrogation de la course. Après des ennuis de santé elle a effectué une excellente rentrée et cette ancienne pouliche de listed vaut assurément un lot de ce genre. Maintenant avec le quinze à la corde il faudra qu’elle soit très forte pour devancer ses rivales. Pour terminer en beauté faisons confiance à Dear Maria (8) qui finira un jour ou l’autre par en claquer une de ce type ainsi que Kameruka (11) qui doit faire l’arrivée car elle en a les moyens. Notre Yes I Do semble être une base solide si Stéphane Pasquier est inspiré au moment du démarrage final. Après un handicap reste un handicap et comme toujours la prudence sera le mot d’ordre du jour. N’oubliez pas de réagir chers lecteurs et bonne chance pour la tirelire…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
8
7
4
4 303,70 pts
2
Meganrenaultmos
13
9
5
3 492,60 pts
3
Moussy
3
2
0
3 187,00 pts
4
Mi76
12
7
5
3 178,80 pts
5
lilou56
13
9
2
3 140,40 pts
6
chrismen
10
6
4
2 852,80 pts
7
mendy
11
8
4
2 752,80 pts
8
Abouuudi1966
11
7
4
2 729,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'