Déjà inscrit(e)
Publié le 31/03/2011 à 10h58
Ce jeudi 31 mars 2011 veille d’un fameux jour où les petites blagues fuseront encore par milliers le Tiercé Quarté Quinté plus se déroulera sur l’hippodrome de Saint-Cloud. C’est donc une nouvelle fois un handicap divisé de première épreuve qui a été choisi. Vous connaissez à présent parfaitement les rouages de ces épreuves et c’est pourquoi si vous le permettez nous débuterons notre introduction avec de l’actualité brûlante plutôt que d’effectuer une présentation poussée qui ne changerait rien aux données du problème. Mardi sur l’hippodrome de Compiègne le présentateur de la chaine d’Equidia Guillaume Luyckx si mes souvenirs sont bons recevait un certain Jean de Roualle en plateau. Pour ceux qui ne connaissent pas ce nom Jean de Roualle est un entraineur qui a débuté en 1983. Son charisme et sa gentillesse en ont fait un des plus grands entraineurs français. D’une gentillesse absolue il a toujours été à la disposition des voltigeurs et répondu avec à-propos à toutes les questions posées par ces derniers. Il était également une mine d’or pour les turfistes puisqu’il ne se trompait que très rarement sur le sort de ses pensionnaires. Mais malheureusement vous ne verrez pour le moment plus le joli sourire de cet homme qui nous aura fait vibrer pendant de nombreuses années. La raison ? Il a tout simplement reçu une offre et surtout un challenge qui ne se refuse pas ! Il y a peu l’entraineur talentueux qu’il est a été contacté par la famille El Alimi. Très influente au Maroc cette famille agréable qui aime les courses plus que tout a décidé d’offrir à notre Jean national un poste d’entraineur particulier au Maroc dans un centre d’entrainement flambant neuf.
Dès l’année prochaine le nouveau Franco-marocain devrait disposer d’une centaine de chevaux à l’entrainement pour devenir l’écurie marocaine la plus puissante. Mais l’objectif n’est pas simplement que national puisque la famille El Alimi attend de lui qu’il façonne des champions capables d’aller tenter leur chance aux Emirats Arabes Unis aux Etats-Unis et si possible en France ! Dès lors cela nous ferait une bonne occasion de revoir le créateur des Caerlina Satwa Queen ou encore Queen Maud sur ses terres natales. En tout cas mardi pour le dernier partant de sa vie en France Jean de Roualle a été gâté puisque Satwa Ruby s’est imposé d’une courte encolure dans un réclamer pour gentlemen riders. Le cheval qu’il battait s’appelait en plus Sumarocco certainement un signe du destin… Allez après avoir souhaité bonne chance et félicité Jean de Roualle pour l’ensemble de son œuvre parlons à présent de notre Tiercé Quarté Quinté plus qui devrait une nouvelle fois nous offrir des rapports assez alléchants. Comme nous vous le disions précédemment c’est l’hippodrome de Saint-Cloud qui hébergera notre évènement quotidien préféré. Le Prix de la Gascogne célèbre handicap divisé de première labélisé course « D » a logiquement été choisi. Pour la victoire les favoris ne devraient normalement pas être loin de la vérité puisque lors des éditions précédentes des chevaux comme Angel of Rain Blue Rockies ou encore Sunrise Spirit avaient gagné à une cote inférieure à celle de 10/1. Pour cette édition 2011 ils seront dix-huit participants âgés de cinq ans et plus à venir tenter leur chance sur le parcours exigeant des 2100 mètres de cette magnifique piste en herbe corde à gauche. Le temps étant malheureusement annoncé à la pluie le terrain sera certainement très souple. Toutes les tactiques sont donc envisageables et il n’est pas impossible que les attentistes reviennent de l’arrière garde. Une nouvelle fois tout dépendra du rythme imposé par les leaders…
Même si nous avons longuement hésité sur le choix de notre favori nous avons finalement décidé de retenir la candidature de Marendinio (2) ! Etant un de nos petits chouchous nous ne pouvions nous permettre de passer sa présence sous silence. La dernière fois dans un quinté disputé sur l’hippodrome de Deauville nous le donnions en première position. Malheureusement la piste en sable ne lui a vraiment pas convenu pour sa rentrée et il n’a pu faire mieux qu’une dérisoire neuvième place. Aujourd’hui il retrouve un terrain qu’il affectionne tout particulièrement et l’arrivée de la pluie va assurément servir ses intérêts. D’après son mentor Eric Libaud il devrait être monté en condition sur sa dernière tentative et le numéro de corde en dehors ne sera pas rédhibitoire. Avec Stéphane Pasquier sur son dos s’il peut aller devant alors il sera redoutable…
Marendinio n’est pas forcément une base solide car ce sera certainement tout ou rien avec ce cheval qui peut parfois se montrer un peu fantasque. En revanche Saga Dream (4) est lui d’une régularité à toute épreuve et vous pourrez donc l’inscrire sur tous vos tickets de quinté plus. Ne disant jamais non à l’effort et ne décevant jamais ce pensionnaire de la famille Lemercier a désormais son petit fan club dans ce genre d’épreuve et part généralement très appuyé à la cote. Aujourd’hui il a été verni lors du tirage au sort puisqu’il a hérité du numéro un le long de la corde. N’ayant pas les capacités pour faire le tour du peloton il pourra donc aujourd’hui adopter sa tactique de course favorite dans le dos des leaders. Si Thierry Jarnet arrive à bien le détendre et qu’il n’est pas malheureux lors du démarrage alors il sera à coup sûr dans le multi !
Pour sa rentrée Galéo des Flandres (12) a donné entière satisfaction à son entourage et plus précisément à son entraineur Philippe Demercastel. Bon quatrième il devrait cette fois ci prétendre briguer un podium car il devrait normalement avoir monté en condition sur son dernier essai. Pour le mener au succès c’est l’excellent Christophe Patrice Lemaire premier jockey de l’écurie de Son Altesse Karim Aga Khan qui a été sollicité. Connaissant le cheval s’il arrive à le placer rapidement dans le groupe de tête le Galéo ne lâchera encore une fois rien dans la phase finale. Même s’il effectue sa réapparition après plusieurs mois de repos Cruz del Sur (10) ne devra pas être sous estimé. Ce cheval de classe fait toujours l’arrivée lorsqu’il participe à un évènement. N’étant peut-être pas à cent pour cent de ses moyens il devrait tout de même bien courir avec un numéro cinq dans les boîtes et un Franck Blondel inspiré aux manettes…
Désinvolte lauréat lors de ses deux dernières sorties publiques sur l’hippodrome de Deauville Sacré del Myre (14) intéressera les amateurs de belles histoires. Venu très tard à la compétition il n’a pour le moment jamais déçu et tentera aujourd’hui sa chance pour la première fois de sa carrière dans les handicaps divisés. Pour l’occasion c’est Ioritz Mendizabal qui lui sera associé. Il n’aura donc aucune excuse s’il n’introduit pas la bonne combinaison ! Avec un parcours sur mesure dans le dos des leaders le bon Mister Moonlight (14) pourrait encore tracer une ligne droite de toute beauté et permettre à Pierre Charles Boudot d’engranger une nouvelle victoire. Enfin pour terminer cette revue d’effectif Royal Pennekamp (18) qui aura besoin que tout s’ouvre pour jouer les premiers rôles ainsi que Barongo (1) qui pourrait bien être la bonne surprise du jour avec Maxime Guyon sur son dos seront de possibles lauréats comme beaucoup d’autres. Saga Dream rêve de victoire mais un obstacle de taille nommé Marendinio se dresse sur sa route. A vous désormais de choisir votre camp ! A demain les amis et laissez nous vos commentaires toujours aussi instructifs…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'