Déjà inscrit(e)
Publié le 15/11/2012 à 12h54
Certains penseront certainement que nous l’avons fait exprès mais loin de là de nous l’idée de « chambrer » nos amis italiens que nous adorons tant. Ce vendredi 16 novembre 2012 le quinté plus se disputera sur la cendrée de Vincennes lors d’une nocturne qui n’a rien d’extraordinaire sur le papier. Toutefois durant le meeting toutes les courses sont intéressantes car elles permettent de prendre des notes et de repérer des chevaux pour l’avenir. Mercredi à Parme célèbre ville italienne où il fait soit disant bon vivre la France affrontait l’Italie lors d’un matche qui n’avait d’amical que le nom. Une rencontre entre le France et l’Italie qu’elle soit d’ailleurs au football au basket au rugby ou encore évidemment aux courses hippiques n’est jamais amicale. Entre nos deux pays il existe une rivalité très saine et qui permet aux deux nations de se sublimer. Dernier finaliste de l’Euro nos amis italiens pensaient certainement manger tout cru nos petits français. Mais en Espagne lors d’une énorme deuxième période et d’une égalisation à la dernière minute nous sommes persuadés qu’une équipe est née ! Mercredi tel un cheval de course venant d’effectuer une magnifique course de préparation il fallait confirmer pour les Bleus. Malgré l’ouverture du score nos français allaient montrer du caractère pour inverser la tendance et finalement s’imposer 2-1 dans l’ambiance très chaude attisée par nos amis parmesans. Du caractère voici ce qu’on avait plus vu depuis la coupe du monde 2006 en Equipe de France. Des joueurs qui en veulent qui mouillent le maillot et qui n’ont plus envie de se laisser marcher sur les pieds. Si nous nous permettons de parler de l’Equipe de France de Football c’est tout simplement pour effectuer un parallèle avec les courses hippiques...
Durant tout l’hiver nos amis transalpins vont arriver avec une délégation de chevaux en gros retard de gains. L’année dernière lors du précédent meeting tout ce que touchaient les italiens se transformait en or et nul doute que la plupart espèrent rééditer le même exploit lors de cette édition 2012/2013. Les chevaux italiens n’ont pas de gains par rapport à leur qualité car les courses sont peu dotées dans leur pays. Résultat des courses lors des fameuses épreuves labélisées européennes ils viennent manger l’avoine à raison certainement puisqu’ils y sont autorisés des petits français. Maintenant reste à savoir si nos tricolores auront assez de « caractère » pour renvoyer nos amis italiens à leurs gammes… Lors du Prix de la Ligue National de Cyclisme une jolie compétition européenne à l’allocation totale de 46 000 euros nous allons pouvoir constater de quel bois se chauffe les français. Disputé sur un parcours long de 2100 mètres avec un départ donné à l’aide de l’autostart cette course a tout pour avantager les étrangers. Mais nos français ont faim très faim même et ne comptent pas se laisser marcher sur les pieds. Même si la température sera fraiche sept degrés environ le ciel bien qu’il fasse nuit sera dégagé et les conditions de courses seront parfaites pour faire afficher un joli chronomètre. S’adressant à des compétiteurs âgés de six ans n’ayant pas encore gagné plus de 168 000 euros durant leur carrière cette course verra dix-sept guerriers venir coller aux ailes de l’autostart. Les numéros derrière la voiture auront certainement une grosse importance sur cette distance assez courte où il vaut mieux être placé aux avant-postes. Maintenant comme tous les compétiteurs se tiennent de très près ici tout semble possible avant coup…
Si nous avons fait tout un speech sur les français et leur volonté de combattre durant l’hiver ce n’est assurément pas pour retenir un cheval italien en première position de notre classement. C’est SEPTUOR (2) le beau Septuor qui sera le favori de notre compétition. Avouons avoir un gros faible pour ce compétiteur entraîné par Alexandre de Jésus qui n’a jamais caché toute l’estime qu’il portait à son protégé. Lors de ses dernières courses même s’il n’a pu que faire mieux que cinquième à deux reprises il ne faut surtout pas le condamner là-dessus. Pourquoi ? Car d’après son entraîneur il n’était pas encore prêt et avait dans la tête cette jolie compétition du milieu du mois de novembre. Très à l’aise sur les parcours réduits il a hérité d’un excellent numéro deux derrière la voiture. Cette fois ci déferré des postérieurs et associé à Matthieu Abrivard il est certain que ne pas le voir jouer la victoire finale serait une grosse déception pour son sympathique entraîneur !
S’il a pris 152 000 euros de gains dans son pays c’est forcément que MONDIAL GAR (3) a de la qualité. Jouissant d’une musique correcte même si celle-ci n’a rien d’extraordinaire il aura de nombreux partisans ici car il sera associé à un certain Jean Michel Bazire. A trois jours de son opération qui rappelons le devrait l’écarter des pistes pour une bonne dizaine de jours le crack driver français tente d’engranger le maximum de victoires même s’il sait pertinemment que le sulky d’or lui ait déjà acquis. Bien placé derrière la voiture ce cheval d’une grande vélocité devrait prendre un départ en fanfare. Pouvant aller de l’avant si Jmb prend la tête alors sur une petite piste dont il maitrise le moindre centimètre carré il sera probablement difficile de le déloger.
Sébastien Guarato est un homme habile qui plus est très lucide sur les chances de ses partenaires. Selon lui MARAGUJA MN (13) femelle de six ans d’origine italienne qui est dans ses boxes depuis un petit moment désormais a toutes les qualités nécessaires pour prendre une part active à l’arrivée mais semble quelque peu barrée pour la victoire. En effet en raison de son numéro en deuxième ligne derrière la voiture nous rejoignons parfaitement l’analyse faite par Monsieur Guarato et pensons logiquement qu’elle est une bonne base pour le quinté plus. Roberto Andreghetti est le driver italien qui comprend le mieux la grande piste de Vincennes. Aujourd’hui sur la petite piste avec le beau MO VEGH IO (8) cheval de qualité qui s’est produit à plusieurs reprises sur notre sol il pourrait encore une fois nous inventer un de ses célèbres numéros…
Charles Dreux n’est jamais du style à être extrêmement confiant avant une course. D’un grand réalisme il pense que tout sera une question de parcours avec SEDUISANT FOUTEAU (9). Pas forcément encore à cent pour cent de ses capacités ce bon cheval a pour lui d’avoir une classe folle et d’être d’une très belle régularité. Aujourd’hui si tout se passe bien pour lui une place dans le quinté lui semble promise. MANUEL RAMIREZ (10) n’est pas un cheval de seconde zone et a déjà prouvé sa valeur sur notre sol. Elément de qualité il peut accrocher un joli lot. Enfin SLAVKO (4) qui vaut mieux que ses derniers essais ainsi que SICOUSSA DE BARB (7) qui sera déferrée des quatre pieds complèteront notre combinaison 2/3/13/8/9/10/4/7. Le duel France-Italie s’annonce palpitant et avouons tout de même avoir l’avantage de jouer à domicile. Espérons simplement que nos amis transalpins ne nous rendent pas la monnaie de notre pièce…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 638,30 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 748,60 pts
3
Moussy
4
2
0
3 344,00 pts
4
lilou56
14
10
3
3 336,60 pts
5
Mi76
13
8
6
3 325,00 pts
6
kidie
9
7
5
3 079,50 pts
7
chrismen
11
7
5
3 008,40 pts
8
mendy
12
9
5
3 003,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'