Déjà inscrit(e)
Publié le 27/12/2012 à 11h07
Chers amis en ce vendredi 28 décembre 2012 à quelques jours d’une nouvelle année 2013 qui tentera d’être aussi riche en émotions que la précédente le tiercé quarté quinté plus proposé est d’un faible niveau. Comme jeudi l’épreuve support de l’évènement hippique préféré des français n’est pas digne de ce nom. Mais pour une fois les dirigeants du Pari Mutuel Urbain n’y sont pour rien. En raison d’un faible nombre de partants dans de nombreuses courses le prix retenu était quasiment le seul à pouvoir héberger le quinté plus. Autant vous dire immédiatement que ce vendredi 28 décembre 2012 ne restera pas graver dans les annales. Etudions donc ce Prix de la Moselle qui se voit propulser au rang d’épreuve la plus importante du jour alors qu’elle n’aurait dû être qu’un simple prix de série parisien et bénéficier d’une petite couverture médiatique. Dix-huit femelles âgées de quatre ans seront au départ du parcours classique des 2700 mètres de la grande piste. Comme la veille avec les mâles le départ aura donc une importance capitale et commettre une faute dans les premiers mètres de course équivaudra à rendre pratiquement la distance de vingt-cinq mètres. Pour ce qui est de nos femelles sachez qu’elles n’ont pas encore franchi la barre des 54 000 euros de gains. Certaines d’entre elles semblent détenir un joli potentiel et une belle marge de progression alors que pour d’autres la porte de sortie menant au haras parait déjà bien proche. Les courses de série pour femelles sont souvent le théâtre de nombreuses surprises...
Les pouliches présentes au départ se tenant de très près il est certain que quelques grosses cotes s’immisceront dans la bonne combinaison du quinté plus. Dès lors les joueurs de spot ou de dates de naissance vont s’en donner à cœur joie. Pour nous la mission de trouver la bonne combinaison du quinté plus en huit chevaux seulement s’annonce extrêmement relevée. Lors de ces courses difficiles à déchiffrer où nous ne bénéficions pas de lignes solides et où certaines compétitrices restent sur des performances en demi-teinte la meilleure solution pour tenter de passer à la caisse est souvent de partir d’une ou deux bases. Ce jour c’est ce que nous allons nous évertuer à faire même si trouver deux bases solides au départ de cette compétition relève presque du miracle. Toutefois essayons car comme le précisait si bien l’adage « qui ne tente rien… n’a rien ! ». Une fois nos deux bases trouvées nous aurons ensuite le loisir de partir en champ réduit pour élargir notre jeu et ainsi avoir l’espoir de voir inscrites sur nos tickets les fameuses surprises dont nous vous parlions un peu plus haut. Hormis le jeu du quinté plus sachez que les multis sont une très bonne alternative pour passer à la caisse. D’ailleurs si vous comparez les rapports entre le quarté désordre et ceux du multi vous pourrez rapidement constater qu’ils n’ont rien de comparable. Alors certes la mise de base est plus conséquente sur le multi puisqu’il faut investir trois euros mais pour toucher le quintuple si ce n’est plus nous trouvons que le jeu en vaut la chandelle. Dès lors nous vous invitons à méditer sur vos méthodes de jeu car bien souvent nous turfistes trouvons les bons chevaux à l’arrivée mais ne passons pas à la caisse en raison d’un manque important de réflexion sur la manière de jouer. Le jeu simple est parfois une solution les couplés également et les champs peuvent parfois être employés à bon escient. Il suffit simplement de s’adapter à chaque situation…
La première de nos deux bases sera donc la belle ULKA MABON (11) ! Cette pensionnaire de l’écurie d’Yves Dreux a débuté le meeting d’hiver en fanfare avec déjà une magnifique victoire à son compteur. Après un bel hiver l’an passé elle a été mise de côté par un Yves Dreux soucieux de la déclassée aux gains en vue du prochain meeting. Après une rentrée quelconque sur l’hippodrome de Cordemais elle a laissé des regrets pour sa première sortie de l’hiver à Vincennes en suivant très librement en retrait après avoir compromis ses chances sur une faute au départ. L’autre jour elle a bénéficié d’un parcours en or massif mais a tout de même dû s’employer pour l’emporter. Ce jour l’engagement est plutôt bon dans la foulée de sa récente victoire. Evidemment elle n’a pas une marge de folie mais quand on connaît l’habileté de son entraîneur mieux vaut la retenir très haut !
UTUROA DE KARENGA (8) est-elle une deuxième base solide ? Voici la question que tout le monde se pose et à laquelle nous n’avons malheureusement pas la réponse. Si elle aura bien pour but d’accompagner Ulka Mabon en tant que base dans notre pronostic nous ne savons pas si elle répondra à nos attentes. Estimée par Stéphane Meunier elle avait gagné sa course au mois de janvier dernier alors qu’elle était déferrée des quatre pieds pour la première fois de sa carrière. Durant l’été elle a pris une excellente troisième place pour sa réapparition avant de conclure quatrième d’un lot qui tenait la route et qui était assurément mieux composé que celui du jour. Huitième puis disqualifiée lors de ses deux dernières tentatives elle doit se racheter !
Derrière nos deux bases donc accordons une mention spéciale à la belle URELISE (16). Guillaume Gillot l’aime bien et même s’il pense que ce n’est pas une phénomène et qu’elle n’a pas une marge énorme à ce niveau de compétition il estime qu’elle est capable de tirer son épingle du jeu dans une telle épreuve. L’autre jour vite en tête elle s’est remarquablement défendue jusqu’au bout en conservant une belle deuxième place. Elle peut logiquement faire de même aujourd’hui ! UNE DAME (2) est une jument de grande qualité qui n’est pas toujours simple mais qui avance lorsqu’elle est bien lunée. Jacques Bruneau son mentor connaissant une belle période de forme actuellement elle ne doit pas être sous estimée.
Gilles Delacour ajoutera t-il une nouvelle victoire de quinté plus à son palmarès ? Ce n’est pas impossible car la belle URIA DES GOSSETS (1) peut mettre tout le monde d’accord ici. Régulière dans l’ensemble elle cherche son jour depuis un petit moment et la voir s’imposer dans une épreuve de ce style alors qu’elle est la moins riche de l’épreuve serait tout simplement justice. UNION FRANCAISE (9) bien qu’étant ferrée nous plait car elle appartient à une écurie en très grande forme à l’heure actuelle. Concluons avec UTICIA DE BOSSENS (18) superbement engagée ainsi qu’UNAKA (6) une jument de qualité car elles peuvent toutes deux l’emporter. Passerons-nous à la caisse avec notre combinaison 11/8/16/2/1/9/18/6 ? Réponse vendredi en début d’après-midi…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 638,30 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 748,60 pts
3
Moussy
4
2
0
3 344,00 pts
4
lilou56
14
10
3
3 336,60 pts
5
Mi76
13
8
6
3 325,00 pts
6
kidie
9
7
5
3 079,50 pts
7
chrismen
11
7
5
3 008,40 pts
8
mendy
12
9
5
3 003,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'