Déjà inscrit(e)
Publié le 18/04/2011 à 02h31
C’est à un week-end sensationnel auquel nous avons pu assister. Entre un samedi merveilleux sur l’hippodrome de Paris Vincennes et un dimanche non moins fabuleux sur celui d’Auteuil nous avons vécu des émotions fortes que nous ne sommes pas prêts d’oublier. Quand les choses sont bien faites nous savons également féliciter et c’est pourquoi nous tirons un coup de chapeau aux dirigeants de la Société des Courses Françaises ainsi qu’à leurs employés et à tous les bénévoles qui ont travaillé d’arrache pied pour que tout soit parfait. Samedi sur la cendrée tous les favoris ont quasiment répondu présents et les matelassiers en ont profité pour renflouer les caisses avant une semaine qui s’annonce encore difficile avec le retour des handicaps divisés de première épreuve pour galopeurs. Mais le moment du week-end était incontestablement le Prix du Président de la République qui se disputait dimanche. Notre quinté du mardi 19 avril 2011 étant un handicap divisé comme nous avons souvent l’habitude d’en voir nous avons décidé de consacrer la quasi-totalité de notre introduction à cet évènement fantastique. Dans notre article quotidien étant réservé à cette épreuve assez atypique nous pensions que la belle La Segnora était capable de redorer le blason des femelles muettes dans ce rendez-vous si important depuis trente cinq ans. Mais la tâche ne s’annonçait vraiment pas simple pour cette seconde du Lutteur III dernière préparatoire à ce groupe III à l’allocation totale de 225 000 euros. Face à elle des compétiteurs comme Rushwell Quart de Lino Rescato de l’Oust ou encore Esplendido voulaient eux aussi l’emporter et garder l’honneur des mâles saint et sauf. Malheureusement le dernier nommé qui était le deuxième favori de l’épreuve s’accidentera durant le parcours mais sera finalement sauvé après plusieurs heures de longue attente...
Au niveau des cotes La Segnora partait grandissime favorite et les parieurs lui vouaient une entière et totale confiance. Toutes les conditions étaient réunies pour que l’exploit soit réalisé puisque le soleil était de la partie et que le public s’était déplacé en nombre. Après avoir tout sauté à la perfection durant le parcours la pensionnaire de Yann Marie Porzier se présentait en tête dans la ligne droite finale en compagnie de Rushwell et Rescato de l’Oust. Sur le plat Frédéric Ditta l’activait aux bras et la belle se détachait irrésistiblement pour aller succéder trente cinq ans après à la belle Furdanne qui était d’un coup d’un seul effacée des tablettes. Bravo à Monsieur Yann Marie Porzier qui prouve qu’après cinq années d’absence il n’a rien perdu de son talent. A l’année prochaine madame la Présidente ! Après ce petit retour aux courses pour souligner l’extraordinaire performance de cette jument hors normes parlons désormais activement de notre Tiercé Quarté Quinté plus du jour qui aura lieu sur l’hippodrome de Longchamp. Après le trot samedi et l’obstacle dimanche c’est au tour du galop d’être à l’honneur en ce mardi où le beau temps devrait normalement encore être au rendez-vous. Dans le Prix de la Place Vendôme ils seront dix-huit compétiteurs âgés de cinq ans et plus à venir tenter d’empocher les 23 500 euros alloués au lauréat. Sur le parcours particulier des 1600 mètres de la grande piste qui demande de la tenue mais également beaucoup de vitesse pour ne pas se retrouver trop loin et où les places à la corde jouent un rôle important aucun cadeau ne devrait être fait et l’allure devrait être sélective. Le terrain sera bon souple et la lice placée à sept mètres. Ils peuvent une nouvelle fois tous l’emporter et c’est donc pour cela que nous vous conseillons la prudence car les outsiders pourraient encore créer la surprise !
Affirmer que notre favori du jour est certain de terminer dans les trois premiers de cette épreuve serait raconter des bêtises et cela n’est pas dans nos habitudes. Dès lors nous vous proposons la candidature de Zinabaa (5) en première position car il nous semble être le concurrent qui offre le plus de garanties mais nous savons pertinemment qu’il n’est pas déclassé dans ce rendez-vous. Doué le pensionnaire de Michel Macé peut tout de même se targuer d’avoir une musique presque parfaite. Durant l’année 2010 en cinq tentatives il a passé à quatre reprises le poteau en première position et ne s’est incliné qu’une seule fois en concluant tout de même au deuxième rang. Pour sa première sortie de l’année 2011 le représentant de l’écurie Victoria Dreams a laissé une grosse impression en se promenant dans un quinté plus du même genre sur l’hippodrome de Compiègne. Malgré la pénalisation il peut espérer le doublé !
Un cheval présente de solides garanties au départ de cette épreuve mais disposera t-il du parcours en or pour exprimer tout son potentiel. Entrainé depuis un long moment par l’excellent Mikel Delzangles Trajano (7) peut espérer remporter ce quinté plus à l’allocation richement dotée. La dernière fois dans une belle course « B » ici même il a tracé une belle ligne droite après avoir très longtemps attendu en queue de peloton. Redoutable finisseur il a aujourd’hui tiré le numéro un dans les stalles de départ. Ce tirage peut être une bonne nouvelle comme une mauvaise car s’il sort mal de sa stalle il peut se retrouver enfermé et ne jamais s’exprimer. En revanche si Christophe Patrice Lemaire l’active un peu au départ et qu’il se retrouve dans le dos des leaders alors si le passage se fait à mi-ligne droite il pourrait mettre tout le monde au pas en quelques foulées !
Mademoiselle Chrystelle Cardenne n’est pas du genre à être confiante si son pensionnaire n’est pas dans une forme optimale pour défendre ses chances. Aujourd’hui le bon et courageux Tau (14) retrouve un parcours et une piste qu’il affectionne tout particulièrement. Ayant hérité d’un excellent numéro six dans les boites de départ il va pouvoir rapidement se placer dans le dos des leaders. Si le train est soutenu ce qui risque d’être le cas avec son compagnon de boxes Vantage Point qui aime aller de l’avant alors il pourrait tracer une superbe ligne droite et se montrer pugnace pour enfin renouer avec la victoire ! Venant d’enchainer une victoire puis une seconde place dans des épreuves à réclamer Touching Kings (18) retrouve les handicaps avec une certaine ambition. En forme ascendante il tentera de profiter de son petit poids de 53 kilos et demi et de son excellent numéro cinq qui pourrait faire au final la différence !
Récent lauréat d’un quinté plus disputé sur le sable deauvillais Saphir Béré (3) devra se défaire d’une sévère pénalisation au poids de trois kilos. Faisant aujourd’hui ses débuts sur la magnifique piste de Longchamp il tentera de faire plaisir à son entourage et notamment à son partenaire Frédéric Spanu qui le porte très haut dans son cœur. Si le parcours lui est favorable ce qui risque d’être le cas avec le trois à la corde s’en passer serait faire une énorme bêtise car il a la pointure pour le faire. Up and Coming (10) est l’interrogation de la course. S’il est bien luné et qu’il peut pleinement s’exprimer dans la phase finale alors il peut déposer ses rivaux aisément. En revanche si Thomas Huet se retrouve enfermé dans le peloton alors il rendra encore copie blanche… Enfin pour terminer deux compétiteurs comme Vantage Point (1) qui peut aller très loin en tête ainsi qu’Ideology (6) qui dépend d’un bon entrainement allemand et qui aura Gérald Mossé sur son dos seront de possibles vainqueurs comme beaucoup d’autres. La casaque de l’écurie Victoria Dreams brillera t-elle autant au galop qu’au trot et en obstacle ? Avec Zinabaa la réponse devrait être positive. A demain chers lecteurs et laissez nous votre quinté en huit chevaux et vos petites infos croustillantes !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
9
8
5
4 500,70 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 687,10 pts
3
lilou56
14
10
3
3 282,90 pts
4
Mi76
13
8
6
3 276,80 pts
5
Moussy
3
2
0
3 199,80 pts
6
chrismen
11
7
5
2 967,80 pts
7
mendy
12
9
5
2 919,30 pts
8
Titi69
12
6
4
2 858,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'