Déjà inscrit(e)
Publié le 01/07/2012 à 12h07
Bonjour à toutes et à tous chers fidèles lecteurs. Ce lundi 2 juillet 2012 nous débuterons la semaine par un quinté plus du côté de Compiègne. Mais avant de présenter comme il se doit ce tiercé quarté quinté plus revenons sur l’extraordinaire performance de Rapide Lebel. Lorsqu’un crack déçoit nous sommes les premiers à être critiques. Mais lorsqu’il réalise une performance de premier choix nous savons également rendre à césar ce qui appartient à césar. Les courses hippiques sont avant tout un spectacle et les grands champions sont présents en piste pour faire le show. Samedi du côté d’Enghien Soisy se déroulait un certain Prix de Washington. Une semaine auparavant le Prix de New York avait fait des émules et permis à The Best Madrik d’engranger un nouveau succès. Ce samedi Jean Etienne Dubois trouvait une nouvelle occasion de se mettre en vedette. En présentant Quaker Jet il espérait sincèrement voir son champion étalon montrer que le mile est assurément sa distance favorite. Mais sur sa route le beau Quaker trouvait un certain Rapide Lebel. Depuis le début du printemps le crack de Sébastien Guarato ne répond pas aux attentes de son entourage. Fautif à plusieurs reprises inexistant du côté de Caen il se devait de remettre les pendules à l’heure sur le tracé des 1609 mètres de la piste de Soisy. Avant coup l’extraterrestre se montrait tendu lors de l’échauffement et inquiétait sérieusement son entourage. Très nerveux il faisait même douter un Eric Raffin habituellement serein...
Du côté du betting les supporters de Rapide Lebel se faisaient entendre en positionnant le meilleur hongre de la planète en position de grandissime favori. A 2/1 le cadeau nous paraissait empoisonné et nous n’aurions pas osé engager de l’argent sur sa candidature. Pour certains cette cote d’égalité était une aubaine et les matelassiers s’empressaient de foncer au guichet. L’heure du départ était enfin arrivée et il fallait que l’Aigle Noir montre quelque chose en piste. Dès les premiers de course nous savions pertinemment que Jean Michel Bazire au sulky de Quoumba de Guez et Jean Etienne Dubois associé à son beau Quaker Jet allaient lutter dans les premiers mètres de course pour attendre le dos du champion. Mais Rapide Lebel qui habituellement est assez lent dans sa mise en action partait comme une fusée et prenait tout de suite les commandes de l’épreuve. La suite tout le monde la connaît. L’avion prenait son envol et semait ses adversaires en route pour faire afficher l’excellent chrono de 1’09’40. Par cette sublimissime victoire il rassurait mais devenait surtout le cheval français le plus rapide. Bravo et à bientôt face au beau Ready Cash. Allez présentons désormais notre quinté plus. Compiègne nous offrira le Prix de la Plaine du Putois. Ce handicap divisé de première épreuve labélisé course « D » verra seize compétiteurs âgés de quatre ans et plus venir s’affronter sur cette difficile piste. Le parcours des 2400 mètres sera emprunté et il est certain que les numéros de corde auront un grand rôle à jouer. A Compiègne il n’est jamais simple de revenir de l’arrière garde. Les chevaux aimant aller de l’avant seront donc avantagés. L’an dernier un certain Rum Chocolate avait fait sienne cette compétition. Qui lui succèdera lors de l’édition 2012 ? Essayons de répondre à présent à cette question…
Et si Christophe Soumillon enlevait un nouveau quinté plus ? En selle sur le beau On The Road Jack (4) le crack jockey belge pourrait bien ajouter une nouvelle victoire d’évènement à son retentissant palmarès. Doué il peut mener n’importe quel cheval à la victoire. Aujourd’hui il devrait partir en position de grandissime favori. Son partenaire On The Road Jack est un cheval de qualité qui avait connu une grosse blessure. Ecarté des pistes pendant de très longs mois il vient d’effectuer une superbe rentrée dans une course légèrement plus faible. Troisième pour l’occasion il devrait monter en condition sur cette superbe réapparition. Doué il n’avait cessé de se distinguer dans cette catégorie par le passé en trustant les premières places. Aimant aller de l’avant il sera avantagé par un bon numéro de corde dans les stalles de départ. Evidemment ce n’est pas un chocolat car dans les handicaps les chevaux déclassés n’existent pas mais il est certain qu’avec un parcours limpide il ne sera pas loin de la vérité !
Thierry Jarnet est lui aussi un jockey de très grand talent. Multiple cravacher d’or cet homme de cœur avait connu un léger passage à vide il y a quelques années de cela. Moins tranchant nous pensions même un instant qu’il arrêterait sa carrière. Mais revigoré le charmant Thierry a retrouvé le chemin du succès. Ce lundi il sera associé au beau Darjani (1). Ce cheval de talent est légèrement déclassé au niveau handicap. Seul problème il doit généralement porter beaucoup de poids et devra encore une fois se sortir de 60 kilos. Elève de Sandrine Tarrou il s’élancera avec le numéro dix dans les stalles de départ. Etant plutôt adepte de la course d’attente il ne devrait pas partir comme un boulet de canon et patienter à l’arrière garde. Sur l’hippodrome de Compiègne ce n’est assurément pas la meilleure tactique à adopter. Mais comme il est très talentueux il peut espérer revenir de l’arrière garde victorieusement…
Mikel Delzangles est assez confiant au sujet de la candidature de Telbes (3). En dernier lieu nous étions très chauds au sujet de la candidature de ce compétiteur ayant assurément la pointure d’un quinté plus. S’il nous a quelque peu déçu nous le rachetons volontiers ce jour car il trouve aujourd’hui un bel engagement. Associé à un Alexis Achard qui le connaît sur le bout des doigts avec un parcours sur mesure dans le dos des leaders il peut espérer faire mouche ! Le beau Galéo des Flandres (7) fidèle serviteur laissera t-il une nouvelle fois son cœur sur la piste pour ramener un joli chèque à son entourage ? C’est fort probable même si son numéro dans les stalles de départ n’est assurément pas avantageux puisqu’il a hérité du numéro quinze. Pour l’occasion c’est le très en forme Antoine Hamelin qui lui sera associé. Voir ce jeune homme ajouter une nouvelle victoire de quinté plus à son palmarès n’aurait finalement rien d’étonnant…
Stéphane Labate effectue un très long déplacement avec de grandes ambitions. Installé près de Marseille ce sympathique professionnel ne monte que très rarement à la capitale. Ce lundi il présentera le très en verve Validor (2) ? Restant sur deux victoires consécutives ce cheval commence à prendre la vie du bon côté. Alors certes aujourd’hui il monte nettement de catégorie mais vu le style de ses dernières victoires mieux vaut le retenir en très bonne place ici. Hor Quercus (8) sera notre petit coup de cœur du jour. Ce cheval est très dur à l’effort et s’il va de l’avant il peut envisager d’aller au bout car il est dur comme de la pierre. Derrière Amirant (11) exceptionnellement confié à Maxime Guyon ainsi que Kfar Viking (15) qui trouve de belles conditions de course seront de possibles placés. Notre combinaison 4/1/3/7/2/8/11/15 a de l’allure. Mais sera-t-elle payante ? Pour le savoir réponse lundi après midi aux alentours de 13h50. En attendant bonne journée à tous et bonne chance dans vos paris…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'