Déjà inscrit(e)
Publié le 20/04/2012 à 11h13
Surtout mais alors surtout ne manquez pas notre brève quotidienne qui sera exclusivement consacrée à un certain Prix de l’Atlantique. En ce samedi 21 avril 2012 où l’hippodrome d’Enghien sortira le grand jeu le célèbre groupe I n’a malheureusement pu être support du tiercé quarté quinté plus en raison d’un nombre de partants trop faible. Toutefois avec douze compétiteurs au départ le seul groupe I de l’année disputé sur le plateau de Soisy sera alléchant. Avec des champions de la trempe de Roxane Griff Main Wise As Quaker Jet Santa Rosa France sans oublier le petit chouchou du public Royal Dream il y aura matière à prendre du plaisir. En attendant d’écrire quelques lignes sur cette course qui fait chaque année le bonheur des organisateurs de l’hippodrome d’Enghien parlons du quinté du jour et tout simplement de la réunion dans son ensemble. Ce samedi sera fort alléchant car de superbes épreuves sont inscrites au programme. Si notre quinté devrait offrir une ligne droite finale inoubliable que dire de la quatrième épreuve du jour le Prix de l’Argonne. Au départ de cette course européenne sur laquelle nous reviendrons très probablement dans notre seconde brève des compétiteurs comme Triode de Fellière Topaze des Jades le crack Amour d’Occagnes la belle Nonant le Pin et bien d’autres viendront fouler la piste de Soisy pour une course inoubliable. Ce samedi sera placé sous le signe du sprint puisque nos épreuves majeures seront disputées sur des tracés réduits. Le parcours des 2150 mètres sera donc à l’honneur à plusieurs reprises et le chauffeur de l’autostart sera lui aussi mis à contribution. A Enghien contrairement à Vincennes ils ne sont que huit à s’élancer en première ligne derrière la voiture...
C’est pourquoi les courses disputées à l’aide de l’autostart ne peuvent accueillir plus de seize partants. A Vincennes s’élancer en deuxième ligne équivaut presque à rendre la distance de vingt-cinq mètres lorsque les catégories sont élevées. A Enghien les données sont légèrement différentes car lorsque la course est rythmée la ligne droite étant interminable il est possible de revenir du dernier tiers du peloton pour venir arracher la victoire finale. En revanche si l’épreuve se déroule sur un faux train alors les attentistes peuvent généralement dire adieu à leur chance de succès. Lors de notre réunion qui débutera aux alentours de 12 heures c’est le Prix de la Porte d’Auteuil qui a donc été sollicité pour être support du tiercé quarté quinté plus. Cette septième course de la réunion I portera également le label « européen » et verra d’ailleurs quelques étrangers de qualité venir tenter l’aventure. Comme lors de nos deux plus belles compétitions du jour le parcours des 2150 mètres sera à l’honneur. Ils seront quinze compétiteurs âgés de six à dix ans aux comptes en banque ne dépassant pas les 299 000 euros de gains à venir se coller derrière les ailes de la voiture. Lors de ces tournois multi générationnels l’avantage est souvent donné aux plus jeunes. Les vieux guerriers ne sont toutefois pas hors d’affaire mais face à de jeunes pouces prometteurs leur tâche se complique quelque peu. Alors que le temps sera encore nuageux et que la température externe ne dépassera malheureusement pas les 15 degrés plusieurs peuvent prétendre à la victoire finale. Cette épreuve parait assez limpide à déchiffrer avant coup et nos bases ne devraient cette fois pas décevoir. Toutefois une course restant une course soyons prudents car une mauvaise surprise est vite arrivée !
Parfois dans la vie il faut savoir prendre des risques et être un peu original pour toucher quelques euros. Aujourd’hui alors que tout le monde retiendra probablement en tête Snob de Corday Régence ou Royal Charm nous avons décidé d’aller contre nos idées en accordant notre totale confiance au vieux Pathway (7). Désormais âgé de neuf ans ce représentant de la famille Cayron a enfin retrouvé la bonne carburation. Très doué en début de carrière et mal exploité ensuite il n’a assurément pas fait sa carrière car ses moyens étaient tels qu’il pouvait viser bien plus haut. Depuis qu’il a rejoint les boxes de Mickaël Ruault et a quitté Grosbois pour la campagne il a recouvré la totalité de ses capacités. Impressionnant en dernier lieu lors d’un quinté parisien couru sur la petite piste il a devancé à la manière des forts la plupart des concurrents qu’il retrouvera aujourd’hui. Cette fois associé à Dominik Locqueneux spécialiste de la piste d’Enghien il peut signer un troisième succès de rang.
Derrière celui qui fera certainement afficher un rapport probable avoisinant les 10/1 Snob de Corday (1) parait être la bonne base. N’étant pas le plus grand débouleur du monde il aura contre lui son numéro en dedans qui pourrait l’handicaper s’il venait à totalement manquer son départ. Lors de sa dernière sortie publique sur l’hippodrome d’Angers nous lui accordions du crédit pour la gagne. Malheureusement il se faisait ajuster dans les dernières battues par un Le Cannibale qui avait faim de victoire. Depuis Sébastien Guarato précise qu’il est littéralement parfait au travail et que le fait d’avoir couru assez rapproché ne peut que l’avantager. S’entendant parfaitement avec Pierre Vercruysse et capable de finir ses parcours en trombe il parait être un logique favori.
Royal Charm (3) m’a toujours énormément plu car sa vitesse de base est phénoménale. Un jour en promenade du côté de Laval nous avions l’occasion d’assister à un moment inoubliable. Dernier à l’entrée de la ligne droite il avait terminé comme un avion tout en dehors pour finalement déposer l’opposition en quelques mètres. Talentueux et formant un joli tandem avec Jean Philippe Dubois sa place parait être sur le podium. Pierre Levesque ne jouissant actuellement plus des droits de sa licence d’entraineur et de driver c’est le jeune Thomas qui sera au sulky de la belle Régence (2). Pas très heureuse en dernier lieu dans la ligne droite finale derrière Pathway et Royal Charm elle aura aujourd’hui à cœur de prendre sa revanche. A l’aise sur piste plate et aimant courir cachée il faudra compter avec tout le talent du fils de Pierre pour la voir s’imposer…
Derrière ces quatre fantastiques difficile d’être affirmatif sur la candidature de tel ou tel compétiteur. Toutefois la belle Laika Ek (13) que nous suivons depuis ses débuts sur notre sol et qui a d’indéniables moyens semble être capable de revenir de la seconde ligne. Effectuant un nouveau long déplacement pour courir ici elle sortira le grand jeu c’est certain ! Jean Etienne Dubois l’a précisé au début de l’année en 2012 Rebecca Jet (9) remportera un quinté plus… pourquoi pas aujourd’hui ! Enfin Zlatan Blou (15) qui fait généralement l’arrivée lorsqu’il reste sage et Vanessa du Ling (8) qui aime les tracés réduits complèteront notre combinaison 7/1/3/2/13/9/15/8 qui a fière allure et devrait nous permettre de passer à la caisse. Malheureusement arrivée logique rime avec rapports faméliques. Dès lors il faudra absolument avoir l’ordre. A demain chers lecteurs et n’oubliez pas d’indiquez votre pronostic !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'