Déjà inscrit(e)
Publié le 13/08/2011 à 13h56
Bonjour à toutes et à tous chers fidèles lecteurs de Turf Fr ! Une nouvelle promenade de santé pour Rapide Lebel ? Si nous en croyons notre expérience le bulldozer de Sébastien Guarato devrait ajouter un nouveau succès à sa collection déjà très bien remplie. Ce dimanche tous nos amis belges n’auront d’yeux que pour le meilleur hongre du monde qui leur fera l’honneur de venir concourir dans le Grand Prix de Wallonie. Comme cette épreuve ne sera pas le fil rouge de notre second opus quotidien nous vous en touchons deux mots assez rapidement pour que vous ne manquiez pas ce rendez-vous tant attendu. Chaque année ce Grand Prix passionne nos amis belges. Ce Groupe I à l’allocation totale de 160 000 euros est devenu une véritable terra d’accueil pour les bons chevaux français. Cette année c’est donc le grand Rapide Lebel qui ne devrait faire qu’une bouchée de ses rivaux et s’en aller cueillir une nouvelle victoire classique après celle obtenue il y a quelques semaines sur l’hippodrome de Mikkeli en Norvège avec à la clef un chrono ébouriffant en dessous des 1’10. Sur un parcours long de 2300 avec un départ à l’autostart le crack d’Alexandre Prévost devrait normalement assurer ses premiers mètres pour éviter de connaître la même mésaventure que dans le Grand Prix d’Oslo ou l’Elitloppet. Sur sa route il retrouvera un certain Rolling d’Heripré drivé par un Christophe Martens plus motivé que jamais qui retrouve petit à petit la bonne carburation. Mais honnêtement si l’avion flanqué de sa tunique noire ne faute pas en partant et durant le parcours il semble intouchable. Avant de vous dévoiler le nom de l’épreuve qui aura pour mission d’ajouter un nouveau gagnant à notre palmarès plus que convenable revenons sur le joli quinté qui nous a été offert vendredi soir sur l’hippodrome de Cabourg. Ah si avant d’oublier tirons un grand coup de chapeau au grand Quemeu d’Ecublei qui a prouvé qu’il était bien un grand champion sur la piste de Soisy...
Vendredi soir donc l’ensemble de la presse s’était jeté sur la candidature de Soleil d’Enfer qui découvrait un engagement en or lors de ce quinté plus disputé sur la côte normande. De notre côté Royal Charm qui découvrait des conditions de courses beaucoup moins alléchantes mais a assurément plus de classe nous paraissant un ton au dessus. Au betting cet ordre était respecté mais Royal Charm allait bien inverser la tendance en compétition. Drivé au bouton par un Julien Dubois inspiré il se rapprochait en progression dans la ligne d’en face pour finalement déposer ses rivaux en quelques mètres. Une nouvelle fois la classe a parlé et ce n’est pas pour nous déplaire ! Ce dimanche 14 août 2011 pour notre second édito nous irons dire bonjour à nos amis du Plateau de Soisy sur l’hippodrome d’Enghien avec une course exclusivement réservée aux apprentis et lads jockeys. C’est donc le Prix de la Porte de Passy quatrième course de la réunion II pour ceux qui voudraient engager des paris sur cette épreuve qui aura la lourde tâche d’avoir son nom en haut de cet édito. Sur le parcours classique des 2875 mètres seize chevaux âgés de six ans et n’ayant pas encore gagné 144 000 euros viendront se diviser en deux parties. La course poursuite entre les deux échelons s’annonce palpitante et comme souvent dans les courses d’apprentis les inspirations des drivers seront capitales. Parmi nos seize mâles quelques chevaux sont promis à un bel avenir et ont d’ailleurs déjà réalisé de grandes choses. A nous désormais de ne pas nous tromper sur le choix de celui qui portera haut nos couleurs !
Après avoir longuement hésité quant au choix de notre favori nous avons finalement décidé de faire confiance à l’expérience de Charles Cuiller en retenant en tête la candidature de Rythme (10). Ce cheval très performant l’été n’est certainement pas le meilleur du lot en classe pure toutefois il devrait aujourd’hui activement lutter pour la victoire. L’autre jour sur l’hippodrome de Graignes il n’a fait qu’une bouchée de ses rivaux dans les derniers mètres de course. Drivé au millimètre par un Pierre Levesque toujours au sommet de son art il sera donc cette fois ci associé au jeune Charles Cuiller qui ne devrait plus tarder à passer professionnel. Drivant comme son patron lui a appris il est d’un sang froid impressionnant en compétition et devrait une nouvelle fois le prouver. S’il part bien et qu’il est rapidement derrière les leaders Rythme pourrait donner le tempo dans la phase finale !
Etant actuellement dans une forme olympique Renier (15) doit être retenu très haut dans un classement. Venant de devancer un certain Radjah de l’Abbaye dans une épreuve mieux composée que celle du jour il aura logiquement des supporters. Superbement engagé au deuxième échelon ce cheval qui aime courir de l’avant devrait rapidement rendre son handicap initial pour s’assurer les commandes de l’épreuve. Après si son apprenti arrive à endormir le peloton ce pourrait être le strike ! Trouvant des conditions de course en or massif Réal du Fruitier (16) devrait lui aussi lutter pour la première allocation. Confié pour l’occasion à la jeune Virginie Lemétayer et déferré des quatre pieds pour cette course où le premier empochera tout de même 23 000 euros il ne serait pas surprenant de le retrouver favori des parieurs !
Quand Sébastien Guarato présente un cheval en compétition ce n’est jamais pour lui donner un parcours. Aujourd’hui avec le bon mais délicat Rubis d’Airpet (11) ce devrait être un peu tout ou rien. Si son pensionnaire trotte Monsieur Guarato pourrait alors ajouter un nouveau succès à son capital déjà bien élevé en cette saison 2011. En revanche si la jeune Chéradame n’arrive pas à s’en servir alors un « Dai » viendra bafouer la magnifique musique de ce top entraineur. Derrière ces quatre chevaux de classe Rapide Vénesi (14) qui peut se révéler au trot attelé Ryu Jiel (12) qui enchaine les performances de choix et qui retrouve son bon niveau Rocco du Locheur (4) sans chaussures et qui peut aller loin en tête ainsi que Rubis du Chêne (8) compliqué mais associé au jeune et prometteur Thomas Levesque peuvent espérer ramener un bon chèque à la maison. La vérité semble se situer au second échelon et souhaitons désormais que Rythme soit bien le patron du peloton…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Gagnant
8
6
3
2 483,10 pts
2
Comta60
5
5
3
2 438,80 pts
3
cal44
6
6
3
2 431,90 pts
4
Samchas
7
6
2
2 413,30 pts
5
Saturnin
9
6
3
2 146,10 pts
6
LUKE88
4
4
1
2 076,50 pts
7
mich22500
6
5
1
2 056,30 pts
8
Andrenguye
6
4
1
2 031,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'