Déjà inscrit(e)
Publié le 11/12/2011 à 11h20
Le quinté plus proposé ce lundi 12 décembre 2011 vaut peut-être ce qu’il vaut mais changer de discipline après avoir avalé du trot du trot et encore du trot nous fait le plus grand bien ! Bon nous savons pertinemment que des courses de ce type nous n’aimerions pas en vivre tous les jours car il sera délicat d’établir un pronostic sensé et de trouver la bonne combinaison en huit chevaux. Mais de changer un peu d’air et d’aller faire un petit tour sur les bords de la méditerranée ne peut que nous faire le plus grand bien. Pour casser la petite routine du trot qui s’était installée c’est la discipline de l’obstacle qui a été plébiscitée pour redonner le sourire aux parieurs français. Toutefois nous n’allons tout de même pas nous plaindre des quintés plus qui nous ont été offerts samedi et dimanche car si nous ne sommes pas satisfaits avec un fabuleux Prix du Bourbonnais et un Critérium des Trois Ans alors il faut changer de métier. Mais le changement est parfois une bonne chose et permettra à Vincennes de revenir plus fort que jamais les prochains jours de la semaine. Pour débuter la semaine c’est donc l’hippodrome de Cagnes sur Mer qui aura la lourde tâche de nous faire gentiment redescendre sur terre. Après le merveilleux exploit de Ready Cash nous ne regardons plus les courses de la même manière et espérons voir une envolée à chaque épreuve concourue. Malheureusement n’est pas Ready Cash qui veut et des exploits de ce type mieux vaut s’attendre à en voir une fois de temps en temps plutôt que quotidiennement. Toutefois le week-end a été mitigé puisque dimanche sur l’hippodrome de Sha Tin alors que nous attendions le sacre d’un Cirrus des Aigles qui semblait plus fort que jamais ce dernier n’a pu faire mieux qu’une petite cinquième place...
Même si Dunaden est venu légèrement atténuer notre déception avec sa splendide victoire dans le Hong Kong Vase nous ne pouvions nous montrer joyeux car Cirrus devait cette fois ci être sacré. Mais bon aux courses la vérité du jour n’est pas forcément celle du lendemain et c’est pourquoi nous pensons que le beau Cirrus des Aigles reviendra encore plus fort en 2012 et cassera comme on peut le dire familièrement… La Baraque ! Allez intéressons nous désormais plus en profondeur à notre Tiercé quarté Quinté plus du jour. C’est donc avec un handicap divisé de référence plutôt correcte que nous allons devoir composer. Le Prix de la Promenade des Anglais qui chaque année récompense un cheval promis à un bel avenir devrait nous combler de bonheur. L’an dernier d’ailleurs sachez qu’une certaine Formosa Joana Has terminait deuxième de cette course avant de remporter le Grand Steeple et la Grande Course de Haies d’Enghien l’année suivante. Comme quoi cette année encore nous pourrions bien assister à quelques révélations. Sur un parcours de haies assez coulant long de 3900 mètres ils ne seront que quinze à venir prendre le départ. Ce nombre assez faible de partants pour un handicap devrait nous permettre d’y voir un peu plus clair et d’établir un pronostic dont la réussite serait quasiment certaine. Après une course d’obstacle reste une course d’obstacle et quelques chutes ou défaillances ne sont pas à exclure mais soyons positifs et ne pensons pas au pire car l’année 2011 a déjà suffisamment été meurtrière. Sous une température atteignant pratiquement les seize degrés et avec un terrain simplement souple la course sera limpide et les meilleurs n’auront cette fois ci aucune excuse à faire valoir ! Débutons alors immédiatement notre petite revue d’effectif…
Le choix n’était pas forcément évident car plusieurs pouvaient prétendre à avoir leur nom en haut de cet édito. Finalement après longue réflexion le choix d’Estrela Brage (5) apparaissait comme une évidence. Ce pensionnaire de Didier Prod’homme a tout pour devenir un excellent cheval d’obstacle. Premièrement il a une chose essentielle que ses rivaux n’ont pas forcément une classe de plat. Triple lauréat de quinté plus il ne devrait pas avoir de mal à se débarrasser de ses adversaires s’il est à la lutte avec eux après le saut de la dernière haie. Deuxièmement ses deux premières tentatives sur les haies sont excellentes puisqu’il a terminé troisième puis second d’une certaine Chuchoteuse sur l’hippodrome d’Enghien. Enfin troisième et dernièrement il dépend du redoutable tandem Anthony Cardine-Didier Prod’homme et devrait alors remporter sa première victoire en obstacle !
Yannick Fertillet est un homme extrêmement habile qui fait généralement la pluie et le beau temps du côté de Cagnes sur Mer lors du meeting d’hiver. Comptant dans ses boxes une certaine Wutzeline il fonde également des espoirs sur son bon Aquatre (12). Ce cheval désormais âgé de sept ans semble arriver à maturité et pourrait bien exploser cet hiver. Pourquoi ? Tout simplement car il a énormément de qualités et la pointure de remporter un tel lot. Plus souvent placé que gagnant il a les moyens nécessaires pour devenir un lauréat et un tueur en puissance. Ayant affronté de bons lots depuis le début de sa carrière il a parfois connu quelques ennuis de santé mais tout semble désormais être rentré dans l’ordre. Quelques fois fautif sur l’obstacle il semble s’amender et le voir jouer les premiers rôles ici serait tout sauf une surprise car ses deux courses de rentrée sont excellentes !
Yannick Fertillet peut avoir des espoirs de doublé car Aquatre ne sera pas le seul à vouloir faire plaisir à son entraineur. Tzarine de la Môme (1) qui devra toutefois porter pas mal de poids peut elle aussi envisager la victoire car elle a de sérieux moyens. Alternant le plat et l’obstacle avec une certaine réussite elle aime pratiquer la course en avant et devrait parfaitement s’accommoder à ce tracé coulant. Hubert Terrien la connaissant sur le bout des doigts il faut absolument lui faire confiance. François Marie Cottin tient une forme étincelante depuis le début du meeting et compte bien enchainer après son fabuleux coup de cinq effectué la semaine passé. Avec un représentant de l’écurie Sénéchal Trempolin (3) qui aura à cœur de ramener de l’argent à son propriétaire qui à besoin d’allocations pour le titre de meilleur propriétaire le top entraineur pourrait encore taper juste. Si David Cottin fait le déplacement pour le monter c’est que le cheval doit montrer de belles choses à l’entrainement !
Si Gaelic Océan (4) ne défendait pas l’entrainement Peltier et n’était pas associé à un certain David Berra nous ne l’aurions certainement retenu un peu plus loin. Mais comme ce bon cheval vient de se promener à réclamer et d’être acquis par le très actif Marcel Chaouat il est difficile de se passer de sa candidature. Passer d’une course à réclamer à un gros quinté n’est jamais chose aisée mais avec Philippe Peltier rien n’est impossible ! D’après Jean Paul Gallorini Thomas Sawyer (15) peut être compétitif pour les places s’il n’accuse par sa récente course de rentrée qui s’est avérée être très intéressante. Enfin terminons avec Juno Beach (10) légèrement barré pour la gagne mais qui donne toujours son maximum en compétition ainsi que Santiponce (11) qui part avec toute l’estime et la confiance d’un certain David Windrif car ils peuvent brouiller les cartes. Récapitulons en chiffres cela nous donne 5*/12/1/3/4/15/10/11 avec un très gros coup de cœur pour Estrela Brage. Si le ciel ne lui tombe pas sur la tête ce pensionnaire de Didier Prod’homme devrait vous permettre de passer à la caisse. A demain chers lecteurs et continuez de réagir !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'