Déjà inscrit(e)
Publié le 10/04/2011 à 15h30
Pour débuter la semaine en ce lundi 11 avril 2011 c’est l’hippodrome d’Enghien Soisy qui nous accueillera pour une réunion assez intéressante. Seulement qui dit Enghien dit soit épreuves pour trotteurs soit pour sauteurs. Après un samedi exceptionnel vécu sur l’hippodrome de Vincennes les trotteurs ont besoin de repos et c’est donc avec les sauteurs que nous allons tenter de vibrer. Bon même si la réunion est assez attractive elle n’est pas non plus spectaculaire et nous n’aurons malheureusement pas de champions au départ sur l’hippodrome du Plateau de Soisy. Le moment phare de la journée sera donc notre Tiercé Quarté Quinté plus. C’est le Prix la Rochelle célèbre handicap divisé de première épreuve qui hébergera notre évènement quotidien préféré. Sur le parcours de steeple chase long de 3800 mètres la lutte devrait être très sévère et les jockeys devront assurément jouer des coudes. Le terrain bon souple annoncé devrait permettre aux chevaux d’avoir de bons appuis sur le magnifique gazon parisien et les chutes ne devraient donc pas être nombreuses. Ils seront seize compétiteurs âgés de cinq ans et plus à venir se regarder droit dans les yeux pour savoir lequel sortira vainqueur de ce combat acharné. Des chevaux avec une grande expérience sur les obstacles seront au départ et ils auront un avantage certains sur quelques arrivants à ce niveau. L’allocation totale sera de 90 000 euros ce qui est pratiquement le double du handicap divisé de deuxième épreuve. L’année dernière ce rendez-vous nous avait offert un joli spectacle avec au final la superbe victoire d’un certain Rhode Island qui n’en restera probablement pas là d’après son mentor Jean Luc Laval...
Pour cette édition 2011 beaucoup de concurrents peuvent prétendre à la victoire même si les chevaux assez joués devraient répondre présents à l’arrivée. En tout cas les deux seules choses de sûres au départ de ce quinté plus sont que l’épreuve se déroulera aux alentours de 13h50 et si dame nature ne nous joue pas des tours sous un grand soleil et une température avoisinant les 23 degrés. Le décor étant planté inutile d’insister plus sur la présentation de ce quinté plus qui ressemble à tous les évènements que nous pouvons vivre tout au long de l’année en obstacle. Revenons alors sur le samedi inoubliable qui nous a été offert sur l’hippodrome de Paris Vincennes. On attendait Timoko et Quemeu d’Ecublei et bien ces deux champions ont réponde à l’appel. Le premier nommé semblait au dessus de la mêlée dans le Prix Phaeton tant il domine son sujet depuis de nombreux mois. Après être parti à sa main il venait finalement prendre la tête en plaine après que plusieurs relais aient été effectués. Dans la monté il plaçait sa célèbre banderille et décrochait ses adversaires qui ne pouvaient alors le suivre. Rentré dans la dernière ligne droite avec vingt mètres d’avance Richard Westerink posait alors les mains… mais certainement un peu trop tôt ! Treskool du Caux finissant comme un boulet de canon Timoko se faisait surprendre aux abords du but. Heureusement la photo lui était favorable mais l’issue de cette saga aurait pu être désastreuse pour l’entraineur scandinave. Quemeu d’Ecublei n’a lui pas eu besoin de forcer son talent pour l’emporter. Une fois en tête il n’a jamais rencontré d’opposition. Invaincu en 2011 il n’a pas fini de faire parler de lui. Mais l’impression de la journée est à mettre à l’active de The Lovely Gwen. Désormais entrainée par Fabrice Souloy au plus grand dam de son créateur Mickaël Lemercier cette crack a rendu victorieusement vingt-cinq mètres en se baladant durant tout le parcours. Le duel avec Timoko dans le critérium des quatre ans s’annonce déjà chaud…
Allez dévoilons tout de suite le nom de celui qui sera notre favori du jour et qui portera tous nos espoirs. Même si sa candidature n’est pas forcément un chocolat à consommer sans modération pour la victoire nous pensons que Martalin (15) est la bonne base de l’épreuve. En cinq tentatives dans les évènements il n’a quasiment jamais déçu puisqu’il compte une victoire une deuxième et deux troisièmes places. Seulement âgé de cinq ans le pensionnaire de Patrice Quinton devrait à coup sûr terminer sur le podium s’il ne tombe pas durant l’épreuve ce qui ne devrait pas arriver car c’est un excellent sauteur. Pour l’occasion il sera une nouvelle fois monté par Jérôme Zuliani qui le connaît sur le bout des doigts. Bénéficiant d’un tout petit poids qui devrait servir ses intérêts il serait étonnant voire même très surprenant de ne pas l’apercevoir à la lutte pour la victoire dans la phase finale !
Derrière celui qui sera certainement le grandissime favori des parieurs en plus d’être le notre nous allons tenter un petit coup en retenant en deuxième position la candidature de la belle Rosa d’Anjou (5) qui a laissé une très belle impression en dernier lieu lors de sa rentrée. Alors qu’elle n’avait plus couru depuis le printemps dernier cette petite chouchoute de Laurent Viel a déposé l’opposition dans la phase finale pour son premier essai sur les gros obstacles. Aujourd’hui pour sa deuxième tentative dans la discipline reine elle tente directement sa chance dans les quintés plus car d’après son entourage elle a les qualités nécessaires pour l’emporter même si rien n’est fait d’avance. Montée par l’intouchable David Berra qui fait des merveilles depuis son retour de blessures elle peut prétendre à la victoire car elle a vraiment une bonne classe de plat et est très à l’aise dans ce terrain !
Derrière nos deux préférés c’est un peu la bouteille à la mer car les chevaux qui seront au départ ne sont assurément pas des champions. Faisons alors confiance au bon Président Noir (3) qui a toujours fait de belles performances sur l’hippodrome d’Enghien Soisy qui est un peu considéré comme son jardin. Même si sa rentrée n’a pas été encourageante il devrait être monté en condition là-dessus et pourrait bien faire de gros dégâts s’il est dans un bon jour. Confié à Jonathan Nattiez pour cette épreuve le pensionnaire de Laurent Postic peut espérer faire de nouveau briller la célèbre casaque rouge ceinture jaune de Claude Cohen ! Belle Josée (8) est une jument que nous suivons depuis le début de carrière et qui finira bien par gagner une épreuve de ce genre. Extra au travail dixit son entraineur Cyriaque Diard le magnifique grise pourrait répéter l’après midi et mettre tout le monde au pas à l’issue d’un rush final dont elle seule a le secret…
Trois sorties sur les gros obstacles en 2011 deux victoires et une troisième place pour le superbe Olijeff (7). Semblant transformé depuis sa victoire à Machecoul au début du mois de février cet excellent sauteur devrait confirmer à ce niveau de compétition même si sa tâche ne s’annonce pas facile. Venant de gagner sur le parcours du jour il a donc ses repères sur l’hippodrome d’Enghien et apprécie bien l’état du terrain du jour. Si son partenaire est inspiré en course il peut espérer ramener un nouveau chèque à son banquier ! Retrouvant enfin ses sensations Orlando Magic (11) pourrait faire un retour remarqué sur le steeple chase d’Enghien. Avec David Cottin sur le dos il met en tout cas toutes les chances de son côté pour jouer la gagne. Enfin pour terminer cette traditionnelle revue d’effectif Roy de Cœur (6) qui a de la classe et qui sera confié à Jacques Ricou ainsi que Jakiloup (10) qui vient de réaliser une très belle performance ici même et qui aura pour lui son expérience seront eux aussi de possibles lauréats. Si tout se passe bien Martalin sera sur le podium et devrait lutter pour la victoire. Après à vous de voir si un outsider ne peut pas venir bouleverser la hiérarchie qui ne semble pas très stable en ce début de semaine. N’oubliez pas d’écrire les amis en laissant votre quinté en huit chevaux et à demain !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'