Déjà inscrit(e)
Publié le 26/11/2012 à 12h24
L’heure du dernier quinté plus de plat disputé en région parisienne lors de cette année 2012… a sonné ! Toute l’année nous sommes déçus lorsqu’un la discipline du galop que nous adorons pourtant reçoit le précieux sésame du tiercé quarté quinté plus. Pourquoi ? Tout simplement car les courses proposées ressemblent bien plus à de la loterie qu’à de la vraie logique hippique. Durant la semaine un célèbre quotidien hippique sortait les résultats d’un récent sondage. Pour éviter d’entrer dans les détails et de nommer les propositions faites aux sondés précisons simplement que les joueurs français aiment les gros gains. En fait et malheureusement la plupart des parieurs jouent aux courses simplement pour toucher le gros lot. Un quinté plus pour eux n’est ni plus ni moins qu’un petit euro million ! Nous grossissons bien évidemment le trait et ne mettons pas tout le monde dans le même panier mais avouons qu’il est bien dommage que notre sport adoré que sont les courses hippiques ne soient pas appréciées à leur juste valeur. Les courses les amis il faut le savoir sont avant tout un sport et non un jeu ! Il y a très longtemps de cela les premiers paris sont arrivés avec les bookmakers. Au départ les courses n’étaient qu’un simple loisir pour de riches « lords » « empereurs » « barons » ou toutes autres titres s’accommodant parfaitement avec le mot noblesse qui avaient simplement l’envie de se défier pour savoir lequel d’entre eux avait le meilleur cheval. Aujourd’hui les courses se sont internationalisés et sont devenus incontournables dans notre vie de tous les jours. Le français est joueur et cela l’inventeur du Pari Mutuel Urbain Joseph Oller l’avait bien compris...
Nous amoureux des chevaux et non du jeu adorons les « canassons » pour ce qu’ils sont et pour les émotions qu’ils nous apportent. Lors d’un quinté plus de plat nous ne vibrons malheureusement pas. La raison ? Car il n’y a aucune logique dans tout cela. Nous savons pertinemment que le mot logique ne veut pas dire grand-chose dans une course hippique mais le principe du handicap ne nous plait tout simplement pas. Les chevaux s’élançant tous au départ avec la même chance de vaincre comment voulez-vous que le parieur s’y retrouve ? Dès lors nous jouons presque à l’aveuglette et aucun spécialiste du galop ne peut se targuer d’établir un pronostic digne de sens dans ce style d’épreuve. Les spots sont donc devenus le meilleur moyen de glaner quelques euros ici et c’est pourquoi nous sommes bien heureux de voir que le quinté plus proposé ce mardi 27 novembre 2012 sur l’hippodrome de Chantilly soit le dernier de l’année. Lors de ce fameux Prix de la Rodosto qui sera pour la première fois de sa jeune carrière support du quinté plus nous aurons affaire à des compétiteurs âgés de trois ans et plus de bonne qualité pour certains et de moins bonne pour d’autres. Au départ du parcours des 1900 mètres de la piste en sable fibrée dix-sept participants prendront le départ. Sur ce tracé mieux vaut bénéficier d’un bon numéro de corde dans les stalles de départ. S’élancer en dehors est un net désavantage car il est extrêmement difficile de revenir de l’arrière garde sur la « plage » cantilienne. Les chevaux aimant aller de l’avant bénéficieront également d’un petit avantage car comme indiqué dans la phrase précédente entrer en tête dans la dernière ligne droite est un énorme avantage. Et pourtant dans ce handicap divisé de première épreuve labélisé course « D » nous pourrions bien placer un attentiste en tête de notre pronostic !
Disposant d’un rush final étourdissant et nous semblant sérieusement en mesure de pouvoir monter de catégorie dans les mois prochains TALK ABOUT (1) doit remporter ce quinté plus. L’autre jour ne jouissant pas d’un excellent numéro dans les stalles de départ il n’a pu bénéficier du meilleur des parcours. Aujourd’hui avec le sept Johan Victoire pourra adopter la tactique qu’il veut en partant. Le mieux serait honnêtement de le placer à portée de fusil des animateurs et d’attendre l’entrée de la ligne droite pour passer à l’action. Après le scénario ne se déroule pas toujours comme prévu. Ayant déjà bien fait sur le sable ce cheval de classe sera à l’aise sur la piste en sable fibrée de l’hippodrome de Chantilly. Impressionnant de facilité en début de saison du côté de Saint Cloud s’il répète cette tentative nous n’allons pas dire qu’il court seul car c’est un handicap mais presque !
Et si nous prenions le pari de racheter BEYOND LIMITS (7) ? L’autre jour en terre lyonnaise alors que toute la presse hippique y compris nous ainsi que les parieurs français le voyaient comme un soleil puisqu’ils l’avaient placé en position de grandissime favori ce dernier associé à Olivier Peslier a déçu son monde. Peu à l’aise durant le parcours il n’a pu faire mieux qu’une décevante septième place. Depuis Jean Marie Béguigné entraîneur intelligent a laissé du temps à ce fils d’Indian Maiden. Appréciant bien la piste en sable fibrée il sera cette fois ci monté par Thierry Thulliez. Dès lors si tout se passe bien durant le parcours et qu’il peut placer sa pointe de vitesse finale il peut remettre les pendules à l’heure dans les quintés !
AMIRANT (2) a lui aussi déçu en dernier lieu alors qu’il apparaissait comme un solide favori avant coup. Aujourd’hui avec son numéro deux dans les stalles de départ il découvre un parfait engagement pour ses aptitudes. Etienne Leenders l’aime beaucoup et pense sincèrement qu’il mériterait d’enlever une épreuve de ce style. D’une belle régularité le voir monter sur la plus haute marche du podium ne serait finalement que justice. CHIC FABRIC (17) a une véritable aptitude à la piste en sable fibrée cela ne fait aucun doute. Lors de ses deux essais dans les quintés plus sur ce type de sol elle n’a jamais déçu en prenant deux beaux accessits. Plutôt bien placée au poids en bas de tableau et pilotée par un Marc Lerner qui réalise une saison 2012 vraiment intéressante elle peut terminer son année en beauté.
Il y a peu lors d’une course « B » de très bon aloi BENADALID (14) a laissé une très belle impression en terminant très vite pour s’emparer d’une encourageante quatrième place. Avant cela dans un handicap similaire il n’avait pu faire l’arrivée. Semblant sur la montante et étant assez estimé par un Tristan Lallié qui a vécu de très grandes émotions avec un certain Le Roi Mage il pourrait bien faire tilt. YUKATANA (4) est une jument qui nous a tapé dans l’œil et que nous suivons depuis un bon bout de temps. A Saint Brieux elle s’est promenée dans un tout petit lot. Revenant au niveau quinté plus nous la pensons sincèrement capable de s’illustrer face à une telle opposition. HIPPY (13) jument courageuse et qui plait à Maxime Guyon ainsi que MAN FIEBER (15) dont nous ne connaissons finalement pas les limites actuelles peuvent avoir un bon rôle à jouer dans notre pronostic 1/7/2/17/14/4/13/15. Et vous les amis quelle sera votre combinaison à huit chiffres ?
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
8
7
4
4 303,70 pts
2
Meganrenaultmos
13
9
5
3 492,60 pts
3
Moussy
3
2
0
3 187,00 pts
4
Mi76
12
7
5
3 178,80 pts
5
lilou56
13
9
2
3 140,40 pts
6
chrismen
10
6
4
2 852,80 pts
7
mendy
11
8
4
2 752,80 pts
8
Abouuudi1966
11
7
4
2 729,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'