Déjà inscrit(e)
Publié le 21/09/2012 à 07h53
Ce samedi 22 septembre 2012 c’est le Prix de la Table qui sera support du tiercé quarté quinté plus. Mais pour l’occasion ce handicap sera rebaptisé Prix de la Sauvegarde des Terres de Nonant le Pin. Qui ne connaît pas cette fameuse bourgade normande célèbre pour ses nombreux haras ? Pour ce qui découvrirait aujourd’hui l’existence de cette ville en voici une petite présentation. Nonant le Pin est une petite ville située en Normandie tout près de Sées et notamment du fief de la famille Dubois. Depuis de nombreux siècles les chevaux y sont présents et au fil du temps beaucoup de haras ont vu le jour dans cette petite ville aux terres fertiles. La Normandie est une terre de cheval réputée dans le monde entier tout comme peut l’être la Mayenne. En arrivant dans ce petit village on respire le bon air. Au fil du temps les haras se sont multipliés et autour de Nonant le Pin on peut admirer des kilomètres et kilomètres de lices en bois. Nonant le Pin est l’une des rares villes de France où le nombre de chevaux est plus important que celui des habitants. Bref Nonant le Pin est un vivier de chevaux qui chaque année voit énormément de champions naître. Aujourd’hui les fidèles éleveurs s’insurgent et ne cessent de manifester en raison du fait qu’un centre de déchets est en train de voir le jour sur ses fameuses terres. Alors que des endroits il y en a dans le monde entier il a fallu que des investisseurs malveillants viennent s’implanter en Normandie sur la terre de cheval la plus magnifique du monde. Bien que la construction soit bien avancée et que le centre devrait voir le jour les éleveurs ainsi que le Cheval Français France Galop et toute la profession hippique se bat jours après jours pour que ce poison ne vienne polluer l’air pur de Nonant le Pin...
Ce samedi en un premier jour de week-end très médiatique le président de France Galop a décidé d’envoyer un signe fort en rebaptisant le quinté plus au nom de al Sauvegarde des Terres de Nonant le Pin. Face à un tel combat mené depuis des lustres par des éleveurs qui demandent simplement un peu de respect et de tranquillité nous ne pouvons que suivre le mouvement. Aujourd’hui nous sommes à fond derrière eux les soutenons dans leur démarche et espérons sincèrement que vous serez nombreux à leur envoyer un message de sympathie dans la case commentaire prévue en dessous à cet effet. Allez notre petite explication sur Nonant le Pin terminée passons désormais à notre quinté plus du jour. Ce samedi c’est l’hippodrome de Longchamp qui accueillera l’évènement quotidien préféré des français. Qui dit Longchamp dit bien évidemment handicap divisé de première épreuve labélisé course « D » extrêmement difficile à déchiffrer. Ce jour nous n’aurons encore une fois pas la tâche facile lors de cette course où tous les compétiteurs peuvent espérer l’emporter. D’ailleurs ils seront-ils seront tout de même dix-huit au départ et avoir un favori solide et affirmer que ce dernier est certain de faire l’arrivée sera une mission difficile à réaliser. Le parcours des 1950 mètres de la grande piste sera emprunté. L’arrivée sera jugée au deuxième poteau et comme toujours à Longchamp il ne sera vraiment pas simple de revenir de l’arrière garde sur un terrain qui s’annonce une nouvelle fois roulant. L’allocation totale sera de 52 000 euros et sachez que nos vieux tontons âgés de quatre ans et plus souhaitent tous la décrocher. Reste désormais à savoir qui succèdera à Atila Sher Danon…
Même s’il n’est pas forcément un lauréat en puissance BEYOND LIMITS (9) semble être une possible base solide avant coup. Possible car dans ce style de compétition rien n’est acquis à l’avance et nous l’apprenons malheureusement trop souvent à nos dépends. Ce pensionnaire de Jean Marie Béguigné est un cheval en or car donne toujours le meilleur de lui-même en compétition. Courageux en diable il termine généralement ses courses de belle manière. Aujourd’hui le parcours sera pour lui convenir et il s’adaptera parfaitement à une piste de Longchamp sur laquelle il a déjà brillé. Avec sa stalle numéro douze il tentera de prendre un bon départ et de se caler rapidement dans le dos des premiers. Olivier Peslier lui étant associé celui qui n’est plus sorti des cinq premiers depuis un moment maintenant peut une nouvelle fois espérer terminer dans la bonne combinaison.
DARJANI (3) peut-il le faire ? Désormais âgé de six ans le protégé de la famille Tarrou est un excellent cheval qui souffle parfois le chaud et le froid. Avec Darjani mieux vaut ne jamais être trop confiant avant coup car il peut décevoir son monde s’il ne jouit pas d’un excellent parcours caché dans le dos des premiers. Aujourd’hui il va pouvoir adopter sa tactique favorite puisqu’il a hérité d’un superbe numéro quatre dans les stalles de départ. Sa dernière tentative dans un lot qui tenait la route est à effacer totalement car il vaut bien mieux que cela. Pour le coup ce n’est pas Thierry Jarnet qui lui sera associé mais bien Franck Blondel. Revenu au top de sa forme après son grave accident marseillais le sympathique Franck trouve ici une belle occasion de renouer avec le succès dans les évènements…
Brave jument qui est désormais entraînée par Stéphane Wattel DRAGONNADE (18) ne dit jamais non à l’effort. Evidemment face à une telle opposition elle n’a aucune marge de manœuvre pour s’exprimer. Mais avec un géniale numéro un à la corde elle devrait très bien partir et se trouver rapidement dans le sillage des premiers. Ensuite si Thierry Thulliez arrive à la faire sortir au moment voulu grâce à son petit coup de reins elle pourrait bien faire quelques dégâts. Elie Lellouche a toujours apprécié BEHERO (8) qu’il a toujours pensé capable de très bien faire à ce niveau. Ayant remontré le bout de son nez en dernier lieu le représentant de la casaque de Gérard Augustin Normand trouve aujourd’hui une belle occasion de renouer avec la gagne !
SACRE DEL MYRE (17) a toujours montré de la qualité. Souvent absent des pistes en raison de petites blessures handicapantes il semble sur la montante après des courses de réapparition plutôt banales. Etant bien placé sur l’échelle des valeurs et en plein dans sa catégorie il part avec des ambitions ici et si son entourage fait appel à Johan Victoire pour le monter ce n’est assurément pas sans raison. BLAZON (5) n’a certainement plus trop de marge à ce niveau mais comme il a montré un brin de classe en début d’année nous préférons le retenir dans un classement car son talent pourrait parler pour lui. Derrière PIVOINA (10) qui cherche son meilleur niveau ainsi que TAGAR BERE (1) plus haute valeur de la course complèteront notre combinaison 9/3/18/8/17/5/10/1. N’oubliez pas d’adresser votre message de soutien à Nonant le Pin les amis et à demain pour de nouvelles histoires !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
9
8
5
4 500,70 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 687,10 pts
3
lilou56
14
10
3
3 282,90 pts
4
Mi76
13
8
6
3 276,80 pts
5
Moussy
3
2
0
3 199,80 pts
6
chrismen
11
7
5
2 967,80 pts
7
mendy
12
9
5
2 919,30 pts
8
Titi69
12
6
4
2 858,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'