Déjà inscrit(e)
Publié le 10/10/2011 à 21h06
Dans un de nos précédents éditos nous vous promettions de revenir sur le relatif échec de Timoko lors de la finale de l’UET. N’ayant qu’une parole avant de vous présenter comme il se doit le quinté plus revenons sur cet épisode qui aura fait perdre beaucoup d’argent à certains matelassiers. Lorsque Timoko court les gros joueurs sont de sortie cela n’est un secret pour personne. A la manière d’un Rapide Lebel le chouchou de Richard Westerink aligne les victoires et permet à ces turfistes qui préfèrent le jeu à la Caisse d’Epargne de tranquillement se remplir les fouilles. Mais parfois un petit incident de parcours peut se produire et alors c’est le drame. Dimanche ce ne sont pas quelques centaines d’euros qui ont du être perdues en deux minutes mais bien des milliers. Depuis le début de l’année ce crack qui met ses adversaires KO sur notre sol dans la génération des « T » est tout simplement invaincu. Lauréat du critérium des quatre ans ce rouleau compresseur se promène à chacune de ses tentatives et fait rêver son entraineur au plus au point que ce dernier pense même à courir le prochain Prix d’Amérique. Mais avant de penser à la plus belle épreuve du monde où les Ready Cash et Maharajah seront tout de même imprenables il fallait déjà faire sienne la finale du Grand Prix de l’Uet. Lors de cette édition 2011 les chevaux français semblaient réellement au dessus de la mêlée et ce ne sont pas les scandinaves qui osaient dire le contraire. Avec Tabby Point The Best Madrik Tolca de Bellouet et bien évidemment Timoko nos français paraissaient solidement armés pour ramener le sacre à la maison. Sur un hippodrome d’Avenches plein comme un œuf les étrangers ne se faisaient pas beaucoup d’illusions surtout quand Timoko effectuait un canter d’échauffement de toute beauté devant les tribunes. A une cote de 16/10 chez nous il faisait briller les yeux des matelassiers qui comptaient déjà leur billet. Mais le pire allait se produire…
Après s’être élancé comme un boulet de canon il s’assurait rapidement les commandes de l’épreuve en prenant l’avantage à un Caddet CD qui bénéficiait alors du meilleur dos qu’il soit. Mais ce dos le suédois n’allait pas l’avoir très longtemps puisque de manière incompréhensible Richard Westerink forçait l’allure et prenait une vingtaine de longueurs d’avance. Au milieu de la ligne d’en face l’écart commençait à se réduire et l’étranger recollait au dos du grandissime favori. A l’entrée de la ligne droite même s’il repartait un instant Timoko devait s’avouer vaincu face à un concurrent surprise qui nous barrait la route du succès puisque Timoko terminait deuxième devant les trois autres français. Assurément Monsieur Westerink à Vincennes votre tactique aurait été payante mais sur une piste plate la montée n’existe malheureusement pas… Ce mercredi 12 octobre 2011 nous changeons totalement de catégorie puisque c’est avec un nouvel handicap divisé de première épreuve labélisé course « D » que nous allons devoir composer. C’est le Prix de la Vallée de Chevreuse course une de la réunion I qui a été choisie. Ils seront seize chevaux âgés de quatre ans et plus à venir prendre le départ du parcours particulier des 2000 mètres en ligne droite. Ce tracé est très spécial et qui plus est sur un terrain souple puisqu’il équivaut pratiquement à un 2400 mètres avec tournant. L’arrivée étant jugée au troisième poteau les numéros de corde auront peut-être un peu moins d’importance même s’il sera plus avantageux de partir le long du rail. Une nouvelle fois nous allons malheureusement encore jouer au loto…
Le plus grand jockey que l’histoire des courses ait connu se nomme peut-être Olivier Peslier ! Très doué le natif de Château Gontier a montré de belles dispositions depuis son plus jeune âge et n’a cessé de le confirmer tout au long de sa carrière. Lauréat de plus de 100 groupes I dont toute une pléiade avec l’intouchable Goldikova il sera aujourd’hui au départ d’un nouveau quinté plus. Dans cette course extrêmement ouverte il se mettra en scelle sur la bonne Pivoina (8) qui donne toujours le meilleur d’elle-même en compétition. Cette pensionnaire de Guy Henrot porte la célèbre casaque de Malcolm Parish et après avoir mis un peu de temps à trouver la bonne carburation en début de carrière elle semble maintenant avoir atteint la plénitude de ses moyens. Restant sur une superbe deuxième place dans un quinté similaire elle a son mot à dire pour la gagne si elle répète !
Que faire de Sea Fire Salt (12) ? Durant l’hiver dernier ce cheval nous avait réellement impressionné sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer en mettant au tapis tous ses adversaires dans des épreuves d’un niveau bien meilleur que celle-ci. Mais depuis un petit moment le chouchou de Didier Prod’homme connaît des fortunes diverses. Parfois pas dans le rythme souvent très malheureux il laisse souvent de gros regrets à son entourage car c’est un cheval qui a énormément de qualités. Aujourd’hui nous ne savons pas très bien comment s’y prendre avec sa candidature car il peut très bien s’imposer de cinq longueurs comme terminer dans le lointain. Avec un numéro de corde plutôt favorable et Stéphane Pasquier aux manettes nous avons tout de même décidé de le retenir assez haut en souhaitant sincèrement qu’il ne nous décevra une nouvelle fois pas !
King Zig (7) a un profil qui nous plait tout particulièrement car il vient d’effectuer deux courses de rentrée de très bonne facture. Après avoir été arrêté pendant presqu’une année entière cet élève de Xavier Nakkachdji a repris la compétition dans des épreuves pour gentlemen de très bon niveau. Cinquième puis quatrième il a prouvé qu’il retrouvait petit à petit ses sensations. Ayant déjà fait l’arrivée de lots bien plus attractifs avec Grégory Benoist sur le dos il peut faire de gros dégâts. Carlos Laffon Parias aurait-il retrouvé son Priego (13) ? Très performant l’an passé il avait déçu en début de saison mais semble revenir au mieux comme l’atteste sa dernière sortie dans une épreuve légèrement plus faible où il a pris une excellente troisième place. Ayant incontestablement la pointure pour remporter un quinté plus il faudra simplement qu’Anthony Crastus arrive à bien le détendre pour que son partenaire se livre au maximum dans la phase finale !
Alternant le bon et le moins bon SeaWind (5) peut parfaitement remporter cette compétition car il a un superbe changement de vitesse pour finir. Faisant le bonheur de Robert Colle il sera comme toujours piloté par son Sébastien Maillot qui le connaît mieux que personne. Alors certes il n’a pu de marge à ce niveau mais l’oublier sur un ticket serait certainement commettre une petite erreur. Oublier Christophe Soumillon au départ d’un quinté plus équivaut souvent à perdre de l’argent. Dès lors retenons Glentire (3) car même si ce cheval allemand monte de catégorie il peut très bien jouer un drôle de tour à ses rivaux comme il tient la forme de sa vie ! Finissons avec Black Rock (9) qui progresse de course en course ainsi qu’Ideology (1) qui portera du poids mais qui a beaucoup de qualités car ils peuvent également l’emporter comme d’autres. Vous l’avez bien compris dans notre pronostic 8/12/7/13/5/3/9/1 nous n’avons strictement aucune préférence. Dans une course ouverte attendons nous plutôt à un duel de jockeys que de chevaux lors de cette course disputée sur une ligne droite... interminable ! A demain les amis et bon quinté plus.
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 607,50 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 716,70 pts
3
Moussy
4
2
0
3 306,60 pts
4
lilou56
14
10
3
3 302,50 pts
5
Mi76
13
8
6
3 296,40 pts
6
kidie
9
7
5
3 044,30 pts
7
chrismen
11
7
5
2 993,00 pts
8
mendy
12
9
5
2 963,70 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'