Déjà inscrit(e)
Publié le 21/07/2013 à 11h27
Débuter la semaine après un dimanche qui a souvent été
exceptionnel est généralement difficile pour nous turfistes et amoureux des
belles courses que nous sommes. Seulement si la réunion de dimanche concourue
sur l’hippodrome de Maisons Laffitte a été très belle avec les Prix Robert
Papin et Eugène Adam le quinté plus laissait lui à désirer. C’est pourquoi ce
lundi même si nous n’avons pas affaire au quinté du siècle sachez que nous
sommes comme des petits fous à l’idée d’écrire sur un handicap divisé de
première épreuve qui portera au moins le label course D et non E comme ce fût
le cas dimanche. Seulement avant de vous présenter succinctement cette
compétition et d’effectuer notre traditionnelle revue d’effectif nous
aimerions revenir sur le tiercé quarté quinté plus qui s’est déroulé vendredi
soir sur l’hippodrome de Cabourg. Comme c’est le cas depuis plusieurs semaines
désormais l’hippodrome normand offrait une nouvelle nocturne aux estivants. Comme
toujours les tribunes étaient pleines à craquer pour assister à l’une des plus
belles réunions de l’été avec en point d’orgue notre quinté plus évidemment
mais également un Prix Fandango qui devait sourire à un Titan Venesi
spécialement préparé pour cette épreuve mais qui allait malheureusement
commettre l’irréparable à mi-ligne droite alors qu’il tentait d’attaquer un
Torricelli qui semblait tout de même avoir sa mesure. Pour notre quinté plus
lors d’un Grand Prix de la Ville de Vichy comptant des noms de lauréat comme
Olga du Biwetz nous avions le bonheur de pouvoir investir sur la candidature d’Uhlan
du Val. Grandissime favori du public il se devait de ne pas décevoir ses
nombreux preneurs en l’emportant mais qui plus est avec la manière…
Préparant le Critérium des cinq ans il n’avait pas le droit à l’erreur ici. Vite revenu sur les chevaux de tête il forçait encore l’allure dans une course déjà très rythmée et finissait par prendre l’avantage aux tribunes après un gros effort. En face la petite Soléar Rivellière venait très vite aux côtés d’un favori ne semblant pas dans sa robe de mariée. A l’entrée de la dernière ligne droite Cédric Mégissier débouchant alors les oreilles de son cheval pense qu’il peut encore le faire. Seulement c’était sans compter sur le fils du dormeur magnifique Julien Dubois qui comme son père drivait une fabuleuse course d’attente avec Racing Charm. Résultat des courses grâce à un magnifique coup de reins la casaque de l’écurie Victoria Dreams signait une nouvelle victoire de quinté. Uhlan du Val lui décevait quelque peu et a quelques semaines du critérium des cinq ans il faudra qu’il montre un tout autre visage s’il veut devancer Univers de Pan Unique Quick et consorts… Ce lundi 22 juillet 2013 c’est l’hippodrome de Compiègne qui sera à l’honneur avec un quinté plus réservé à la jeune génération puisque les trois ans seront à l’honneur. C’est le Prix de la Ville de Compiègne une compétition disputée sous la formule handicap à l’allocation totale de 60 000 euros qui s’offre à nous. Sur le parcours des 1800 mètres d’une piste à main gauche où il est généralement difficile de revenir de l’arrière les numéros dans les stalles de départ pourraient avoir leur importance. Sachez que le sol sera très bon et que la piste roulante. Dans cette catégorie où tous se tiennent de très près il ne faudra pas avoir un choix arrêté sous peine d’aller droit dans le mur. Les infos de dernière minute peuvent être précieuses ainsi que l’état physique de chacun. Dès lors un jeu à quelques instants du départ peut être la bonne solution…
Christophe Ferland est un entraîneur extrêmement habile qui est devenu l’un des meilleurs dans le sud ouest de la France et plus généralement sur le sol français. Ne présentant jamais un de ses élèves sans chances il tente le coup aujourd’hui avec CELSIUS DEGRE (3). Cette représentante de la célèbre casaque du Haras d’Etreham monte en puissance au fur et à mesure de ses sorties et selon nous elle ne devrait plus tarder à gagner un quinté plus de ce genre. Pour sa première participation à ce niveau elle sera montée par un Julien Augé qui connaît une très belle réussite depuis qu’il est entré au service de Monsieur Ferland. Restant sur une probante victoire acquise ici même elle peut espérer doubler la mise et enlever le premier quinté plus de sa jeune carrière.
Que reprocher à ZAFRAAN (4) ? Cette femelle de trois ans participera à sa dixième courses aujourd’hui et elle a pratiquement toujours terminé dans l’argent depuis ses débuts en compétition. Cette ancien élève de la famille Badel effectuait sa rentrée au mois de mars sur l’hippodrome de Fontainebleau dans la catégorie des réclamers et comme elle s’imposait plaisamment elle tapait dans l’œil de Nicolas Bertrand de Balanda qui décidait alors de l’acheter deux courses plus tard lors d’une nouvelle sortie à réclamer. Pour sa première tentative sous ses nouvelles couleurs elle a pris la deuxième place d’un évènement enlevé par un certain Nocturnal Secret. Ne trouvant pas un tel concurrent sur sa route aujourd’hui elle peut faire le show !
Elie Lellouche connaît lui aussi toujours une très belle réussite dans ces gros handicaps pour la jeune génération. Avec MAHILADIPA (2) une pouliche honnête sérieuse et donnant toujours son maximum dans une phase finale il espère sincèrement ramener un bon chèque à la maison. Associée à un Thierry Thulliez toujours aussi en forme elle peut prendre une place sur le podium et même lutter pour la victoire finale si le parcours lui est extrêmement favorable. Avec un bon numéro six à la corde BEROYE (5) aura de logiques ambitions. Celle qui défend les intérêts de Monsieur Gérard Augustin Normand trouvera une piste à sa convenance ici et devrait se plaire sur le parcours des 1800 mètres d’une difficile piste de Compiègne.
La casaque des Frères Wertheimer sera également représentée au départ de cette compétition avec la belle BAYAKA (8). N’ayant pas de marge de manœuvre à ce niveau elle a pour elle de rester sur un sympathique succès provincial obtenu du côté de Lyon Parilly. Ayant un brin de qualité et monté par le jockey numéro un de l’écurie Olivier Peslier un bel accessit semble à sa portée. BANU (9) est une pouliche assez courageuse qui pourrait également terminer dans les cinq premiers de cette course. N’oublions pas AURORE BERE (15) bien placée au poids ainsi que MARALINKA (1) qui peut se sortir du poids car elles complèteront notre pronostic 3/4/2/5/8/9/15/1. Si le haut du tableau semble tenir la corde rien n’est jamais joué dans ce style de course. C’est pourquoi restez prudents les amis et n’hésitez pas à ouvrir vos jeux !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'