Déjà inscrit(e)
Publié le 09/10/2011 à 12h56
Les français auront-ils bien représenté la France dimanche dans la finale du Grand Prix de l’UET ? Face à une opposition européenne pas forcément extraordinaire les français et en particulier Timoko ne devrait logiquement pas décevoir ! En tout cas sachez que dès demain vous retrouverez un résumé de cette finale de l’UET qui pourrait bien consacrer le champion de Richard Westerink qui domine son sujet depuis maintenant de très longs mois. Après un dimanche sensationnel donc c’est l’hippodrome de Feurs qui aura pour mission d’assurer la transition. Une tâche délicate car passer derrière les Prix Carmarthen Héros XII et un bon nombre d’autres groupes ne s’annonce franchement pas évident. Toutefois l’hippodrome du Sud de la France a décidé de relever le défi avec son Prix de la Ville de Feurs. Chaque année cette compétition qui a vu par le passé triompher des chevaux comme Paiva ou Kocabar nous offre un joli spectacle. Les arrivées sont généralement très disputées et les favoris pas toujours à la fête même si dans l’ensemble ils répondent présents pour la bonne combinaison du quinté plus. Pour notre édition 2011 dix-sept compétiteurs ont décidé de tenter l’aventure. Parmi nos participants âgés de sept à dix ans et n’ayant pas encore gagné plus de 330 000 euros nous retrouverons quelques concurrents bien connus des grands prix parisiens. C’est sur une distance très particulière que se disputera ce grand prix puisque nos valeureux combattants devront concourir pendant 3525 mètres pour ceux du premier échelon et 3550 pour ceux du deuxième. Et oui comme souvent lors de ces épreuves où la distance est assez longue il y aura un rendement de distance pour les plus argentés...
Ceux qui ont donc engrangés plus de 173 000 euros durant leur carrière devront partir avec un handicap initial qui ne semble pas franchement pas rédhibitoire comme la distance est conséquente. Cependant nous savons tous pertinemment qu’il n’est jamais évident de tourner en épaisseur sur le petit anneau de Feurs où seuls les bons vireurs arrivent à faire l’arrivée. Rappelons que la piste est corde à gauche et que les chevaux qui sont plus adeptes de la corde à droite devraient être extrêmement désavantagés. Outre le duel attendu entre les moins riches et les plus argentés celui entre les locaux et les visiteurs s’annonce extrêmement palpitant. Entre des entraineurs parisiens qui ne sont pas maladroits et qui savent viser les grands prix de province et des locaux qui n’aiment pas qu’on vienne « piquer » leurs allocations la lutte promet d’être féroce et acharnée d’un bout à l’autre du parcours. A présent avant de passer à notre traditionnelle revue d’effectif tirons un grand coup de chapeau à Vianello. Généralement les chevaux de handicap sont moins mis en avant que ceux de groupe car les catégories dans lesquelles ils concourent sont souvent bien moins relevées. Mais quand un cheval réussit l’exploit de remporter quatre handicaps de suite il faut alors le souligner et se mettre à genoux devant tant de courage. Samedi sur l’hippodrome de Maisons-Laffitte alors que certains l’avaient déjà enterré Vianello a répondu présent et prouver au handicapeur que sa pénalisation n’était pas suffisante pour aller contre sa forme. En s’imposant dans un royal canter il a prouvé à tous que la forme faisait parfois réaliser des merveilles. Vainqueur de son deuxième quinté de rang nous ne savons franchement pas où il va s’arrêter. En tout cas Maxime Guyon qui file à toute vitesse vers sa première cravache d’or est bien heureux de le monter !
Pour porter haut nos couleurs nous avons décidé de faire confiance au local Quovario (3) ! Réalisant une année 2011 tout simplement extraordinaire il aura pour lui de connaître la piste ce qui semble être un gros avantage dans cette épreuve où les bons vireurs seront à la fête. Actuellement dans la forme de sa vie il avait très bien tenu sa partie ici même face à un certain Radjah de l’Abbaye qui ne l’avait devancé que dans les ultimes battues. Ce pensionnaire de Loris Garcia sera aujourd’hui ferré mais d’après son mentor qui connaît son partenaire sur le bout des doigts cela ne pose aucun problème puisqu’il est aussi bon dans cette configuration. Très dur à l’effort et aimant pratiquer la course en avant il a énormément de tenue et devrait pendant un long moment diriger les débats. Si personne ne l’attaque en tête alors il peut repartir de plus belle dans la phase finale !
Si Matthieu Abrivard descend sur l’hippodrome de Feurs pour s’asseoir au sulky de Quymja (16) c’est que le crack driver parisien pense que la belle a de sérieuses chances de l’emporter. L’autre jour elle a effectué un essai plutôt moyen dans la discipline du trot monté. Avant cela elle avait superbement gagné un quinté plus sur la cendrée de Vincennes en traçant une ligne droite dont elle seule à le secret. Très estimée depuis le début de sa carrière par un Emmanuel Varin qui n’a d’yeux que pour elle la belle devra aujourd’hui absolument bénéficier d’un parcours caché. Certes sur l’hippodrome de Feurs la ligne droite n’étant pas très longue il ne faudra pas qu’elle s’endorme en route sous peine de voir ses chances de victoire partir en fumée. Mais avec un Matthieu Abrivard au sulky accordons-lui toute notre confiance pour prendre une place dans le multi final !
Benjamin Goetz aime effectuer de longs déplacements et généralement quand il va dans le sud de la France il est redoutable. Cette fois ci le fils de l’illustre Pierre Joesph Goetz ne sera pas aux manettes du bon Néarque (17) puisque c’est le local Jean Boillereau qui aura pour mission de mener ce vieux tonton à la victoire. Plaisant lauréat sur l’hippodrome de Bordeaux lors de son ultime essai il n’aura qu’à répéter cette tentative pour espérer jouer les premiers rôles de cette épreuve finalement assez ouverte ! Eric Raffin arrivera t-il à mener au succès le bon Norde de Litry (8) qui tourne depuis un moment autour de sa victoire ? En tout cas Yves Marie Dessaunette pense que le driver d’origine vendéenne peut faire la différence. Récent quatrième d’une course bien mieux composée que celle-ci il trouve un engagement en or massif à la limite du recul. Dur à l’effort il peut aller très loin !
La maniabilité d’Olala du Fruitier (14) lui permettra t-elle de terminer dans les cinq premiers ? Donnant toujours le maximum d’elle-même en compétition cette représentante de l’entrainement de Yannick Alain Briand trouve désormais des tâches plus compliquées puisqu’elle a prix énormément de gains. Toutefois comme elle est douée il faut s’en méfier pour les places. Sébastien Hardy fait le déplacement avec Queila des Landes (15) car il sait pertinemment que sa chouchoute finira un jour ou l’autre par se retrouver ! Enfin terminons avec Only Boys (13) qui a énormément de classe ainsi qu’Over Oaks (10) qui peut l’emporter s’il reste au trot seront de possibles lauréats comme d’autres. Notre combinaison 3/16/17/8/14/15/13/10 peut être la bonne mais comme l’épreuve est assez ouverte soyez prudents car quelques gros outsiders pourraient bien venir contrarier nos plans ! A demain chers lecteurs et bon quinté à tous…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 607,50 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 716,70 pts
3
Moussy
4
2
0
3 306,60 pts
4
lilou56
14
10
3
3 302,50 pts
5
Mi76
13
8
6
3 296,40 pts
6
kidie
9
7
5
3 044,30 pts
7
chrismen
11
7
5
2 993,00 pts
8
mendy
12
9
5
2 963,70 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'