Déjà inscrit(e)
Publié le 13/05/2013 à 13h08
Exceptionnel dimanche ! Si nous avons pour habitude de revenir longuement sur les magnifiques épreuves pour trotteurs disputées sur l’hippodrome de Vincennes ce mardi l’heure est venue de tailler la part belle à une discipline du galop qui est tout simplement extraordinaire lorsqu’elle est présentée sous cette forme. Dimanche devant un public répondant présent à l’appel des fameux « Dimanche au galop » nous avons assisté à un spectacle totalement fabuleux. Si les premières épreuves de la réunion étaient palpitantes quels qualificatifs alors employés au sujet des deux Poules d’Essai ? Déçus des éditions 2012 nous espérions beaucoup d’une cuvée 2013 que nous trouvions alléchante avant dégustation. Après s’être échauffés avec quelques intéressantes compétitions l’heure de la Poule d’Essai des Poulains était enfin arrivée. Avant coup les turfistes français décidaient de placer en position de favori celui qui paraissait donner le plus de garanties Olympic Glory. Cheval de qualité lauréat du Jean Luc Lagardère il devait confirmer son extraordinaire potentiel pour son retour sur l’hippodrome de Longchamp. Seulement le passage de deux à trois ans n’est pas le plus évident et Richard Hannon son mentor allait l’apprendre à ses dépends. Jamais dans l’allure il laissera les honneurs à son compagnon de boxes Havana Gold qui livrera lui une extraordinaire performance. Dans une course rondement menée deux français allaient être les grands gagnants. Notre chouchou français Style Vendôme annoncé par nos soins comme un très grand crack depuis de très nombreuses semaines bénéficiait d’un sublime parcours et s’imposait au sprint en cheval extrêmement maniable et tout simplement doué...
Si le pensionnaire de Nicolas Clément est le gagnant officiel de cette compétition le lauréat moral n’est autre que le représentant de la casaque Wertheimer Intello ! Alors invaincu en trois tentatives il connaissait tous les malheurs du monde dans l’ultime ligne droite. Contraint de changer de ligne à plusieurs reprises il terminait en boulet de canon et laissait de nombreux regrets à ses preneurs. Assurément s’il monte en distance c’est un cheval d’Arc ! Chez les femelles André Fabre malheureux donc avec Intello chez les poulains pouvait remettre les pendules à l’heure. Avec Esotérique parfaitement montée à proximité des leaders par un Maxime Guyon concentré le top entraîneur français allait longtemps croire au succès. En tête jusqu’à une cinquantaine de mètres du poteau la représentante Rothschild n’allait toutefois pouvoir contrer la géniale attaque finale d’une Flotilla qui effectuait pourtant sa rentrée. Plus revue depuis sa victoire de Breeder’s Cup en fin d’année dernière la chouchoute de Mikel Delzangels prouvait bien que sa victoire n’était pas usurpée… Après avoir gouté au galop dans toute sa splendeur le tiercé quarté quinté plus revient à une denrée moins rare avec les fameux handicaps divisés de première épreuve. Ce mardi 14 mai 2013 sur un hippodrome de Cahntilly qui accueillera une réunion très alléchante c’est le Prix de la Ville de Lamorlaye qui accueillera l’évènement préféré des français. Alors que la pluie pourrait s’inviter au rendez-vous seize compétiteurs âgés de quatre ans et plus seront au départ du parcours des 1600 mètres de la piste en sable fibrée. Lors de cette compétition uniquement réservée aux femelles les plus expérimentées devraient tirer leur épingle du jeu. Ne reste plus qu’à trouver leur identité…
Après avoir réussi l’exploit d’enlever un quinté plus avec une lourde charge de 61 kilos et demi SARGASSES (1) va-t-elle pouvoir faire le spectacle avec 64 kilos sur le dos ? Avant coup certains turfistes paraissent sceptiques et semblent prêts à faire l’impasse sur la candidature de la pensionnaire de la charmante Valérie Dissaux. Jument de talent elle est une véritable spécialiste de la piste en sable fibrée et qui plus est de celui de l’hippodrome de Chantilly puisqu’elle s’est déjà imposée à plusieurs reprises ici. Douée elle évoluera donc sur sa surface de prédilection. Une fois encore c’est l’extraordinaire Christophe Soumillon qui aura la lourde tâche de la mener au succès. Pouvant adopter toutes les tactiques de course celle qui vient de bien se comporter dans le recherché groupe III Prix Allez France aura de grosses prétentions ici malgré sa lourde charge !
Avant coup même si nous n’aimons pas être trop affirmatifs dans ce style de handicap ANNAPURNA (2) semble être une base plus que solide. Nos deux favorites ayant pour elles une forte expérience de la compétition semblent d’ailleurs se détacher fortement au papier et décevraient leurs nombreux preneurs si elles venaient à ne pas faire l’arrivée. Cette pensionnaire de Sandrine Tarrou a tiré aujourd’hui un excellent numéro un dans les stalles de départ. Disposant d’un finish extraordinaire son jockey du jour et de toujours Thierry Jarnet aura alors le loisir de la placer immédiatement dans le dos des leaders. Magnifique femelle alezane âgée de cinq ans elle peut mettre tout le monde d’accord dans un tel lot.
Eric Libaud ne présente jamais l’un de ses pensionnaires sans raison au départ d’une épreuve support du tiercé quarté quinté plus. Avec MARBLE GAME (4) il compte ajouter une nouvelle victoire à son palmarès. Femelle de qualité donnant toujours le meilleur d’elle-même en compétition elle aura pour elle sa grande régularité et son aptitude au parcours. Avec le crack jockey Maxime Guyon sur son dos il est tout simplement impossible d’aller contre avant coup. Plus revue en piste depuis sa quatrième place d’un quinté référence disputé le 6 novembre dernier sur l’hippodrome de Maisons Laffitte ALAMARIE (7) effectuera ici une réapparition remarquée. Dépendant du redoutable entraînement de Pascal Bary elle devrait être dans le coup d’emblée !
Thierry Larrivière effectue aujourd’hui un long déplacement pour présenter la belle SIRENE DOREE (16) au départ de cette compétition. Jument courageuse ne lâchant jamais le morceau dans une phase finale elle découvre aujourd’hui de belles conditions de course puisque ne portera que 52 kilos. Avec un Alexis Badel plutôt en bonne forme elle peut terminer dans la bonne combinaison du quinté plus. Francis Graffard est un entraîneur sur la montante qui espère voir la belle KORTOBA (8) renouer avec les bonnes performances ici. CHEAM KSAH (13) que David Smaga aime beaucoup ainsi que MIRANDOLA (5) qui débute au niveau handicap termineront notre combinaison 1/2/4/7/16/8/13/5. Ne reste plus qu’à vous souhaiter un bon quinté plus à tous les amis et à demain pour de nouvelles aventures…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
8
7
4
4 303,70 pts
2
Meganrenaultmos
13
9
5
3 492,60 pts
3
Moussy
3
2
0
3 187,00 pts
4
Mi76
12
7
5
3 178,80 pts
5
lilou56
13
9
2
3 140,40 pts
6
chrismen
10
6
4
2 852,80 pts
7
mendy
11
8
4
2 752,80 pts
8
Abouuudi1966
11
7
4
2 729,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'