Déjà inscrit(e)
Publié le 07/07/2012 à 09h01
Malheureusement en termes de spectacle nous redescendrons sérieusement d’un étage en ce dimanche 8 juillet 2012. Alors que nous pensions une nouvelle fois assister à un show exceptionnel dans le cadre des fameux « dimanche au galop » ce ne sera cette fois pas le cas. Pourtant en voyant le nom de Maisons Laffitte inscrit au programme de la réunion I nous pensions sincèrement apercevoir de très grands cracks en piste. Si Tin Horse grand compétiteur et notamment lauréat de groupe I l’an passé dans la Poule d’Essai des Poulains foulera la piste parisienne en ce dimanche après midi pour ce qui est du reste de la réunion il n’y aura pas de quoi s’enthousiasmer. A la décharge de France Galop précisons tout de même que le show a été tellement fort lors de ces dernières semaines qu’il est difficile de tenir un tel niveau de performance chaque dimanche. C’est pourquoi ce dimanche nous ne sommes pas fâchés et nous contenterons une nouvelle fois un handicap divisé de première épreuve labélisé course « D ». En revanche pour ceux qui aiment le beau sport et les sensations fortes nous les invitons à consulter notre brève quotidienne exclusivement réservée au superbe rendez-vous proposé sur l’hippodrome de La Capelle. Dans le cadre de l’excellent Tour à Grande Vitesse Rapide Lebel tentera une nouvelle fois de faire le show face une opposition très sérieuse puisque Roxane Griff Quaker Jet et compagnie seront de la partie. Dès lors ne manquez pas ce moment fort où les aiguilles du chronomètre pourraient bien s’affoler. Ce dimanche donc Maisons-Laffitte sera de nouveau mis à l’honneur. Ce charmant hippodrome situé près de la ville de Poissy est apprécié par les professionnels du monde du galop...
Disposant d’un superbe centre d’entrainement beaucoup de tops entraineurs y sont basés et s’y plaisent tout particulièrement. La qualité de la piste est excellente et d’ailleurs les jockeys ne tarissent pas d’éloges à son sujet. Lors de cette nouvelle journée dominicale de début du mois de juillet alors que le sol devrait être bon voire même ferme il promet d’être souple. La raison ? Tout simplement à cause d’un soleil qui tarde réellement à faire son apparition dans le ciel de l’hexagone. Toutefois ce n’est pas une petite température de vingt degrés et quelques pluies annoncées qui vont nous empêcher de rêver à la fameuse tirelire qui n’en fini plus de grimper. Lors de notre Prix de la Ville de Maisons Laffitte le jackpot approchant les 10 millions d’euros ne devrait malheureusement pas tomber. Si dix-huit compétiteurs âgés de quatre ans et plus pourtant bien connus des quintéistes seront au départ l’épreuve est bien trop ouverte pour qu’un chanceux trouve l’ordre et bénéficie d’une chance innommable d’avoir le bon numéro plus inscrit sur son ticket. Aujourd’hui les jeux simples couplés trios multi et 2 sur 4 seront à privilégier. Sur le parcours de longue haleine des 3100 mètres de la piste de Maisons Laffitte nous pourrions bien assister à une course tactique. En tête il n’est pas certain que les leaders impriment un train soutenu à la compétition. Dès lors les attentistes se retrouveraient mal embarqués et devraient sortir le grand jeu pour espérer revenir sur les premiers. Si cette configuration venait à avoir lieu les numéros de corde pourraient jouer une grande importance. A Maisons Laffitte il n’est jamais simple de prévoir comment vont se dérouler les opérations. C’est pourquoi en abordant toutes les possibilités nous mettons toutes les chances de notre côté !
Même s’il a tiré le numéro seize dans les stalles de départ ne pas retenir Green Tango (2) en tête de notre classement serait tout simplement lui faire injure. Lors du Prix de Montigny disputé le 14 mai dernier sur ce même hippodrome et qui peut d’ailleurs nous servir de course référence Green Tango a encore échoué de peu pour la victoire finale. Après avoir sagement attendu son heure il est passé à l’action dans la dernière ligne droite et a un instant fait illusion pour la gagne avant de se heurter à la ténacité de Next Dream. Désormais âgé de neuf ans il affrontera une nouvelle fois des compétiteurs bien plus jeunes et frais que lui. Mais contrairement à ses jeunes loups lui à l’expérience des gros évènements et sait comment gérer durant un parcours. Aujourd’hui comme indiqué plus haut son numéro à la corde n’est pas fameux. Mais comme Ronan Thomas le connaît sur le bout des doigts et qu’il cherche activement sa course mieux vaut en faire une belle base pour le quinté plus !
En six tentatives publiques depuis le début de l’année Nova Med (14) n’a jamais terminé plus loin qu’au quatrième rang. En trois quintés plus disputés en 2012 il a pris deux quatrièmes places et un premier accessit. Dès lors ne pas le mettre sur un ticket de quinté plus serait-il une énorme erreur ? Et bien oui car aujourd’hui il découvre de très belles conditions de course pour enfin renouer avec la victoire. Tournant autour du pot depuis un bon moment ce pensionnaire d’Alain Junk mériterait sincèrement de mettre tout le monde au pas. Au tirage au sort il a été très chanceux puisqu’il partira de la stalle numéro deux. N’étant pas un leader il devrait prendre un bon départ pour se caler dans le dos des leaders. Ensuite s’il peut attendre son heure bien au chaud et gicler au moment opportun alors il ne devrait pas être loin de la vérité car son coup de reins est tout simplement magique à ce niveau…
En ce qui concerne Sashanuma (6) ni son jockey Grégory Benoist ni son mentor Elie Lellouche ni nous n’avons les cartes en mains. Douée cette représentante de la casaque de Gérard Augustin Normand a largement les moyens pour enlever un quinté plus de ce type. Excellente finisseuse elle laisse souvent des impressions folles. Généralement battue par les circonstances de course ce pourrait de nouveau être le cas ce jour car son numéro quinze au départ n’est franchement pas fait pour l’avantager. Si Ioritz Mendizabal se tire actuellement la bourre avec Christophe Soumillon pour la lutte à la cravache d’or il aimerait marquer un précieux point lors de ce quinté plus. Grâce à Goldtara (5) présente en compétition officielle depuis son jeune âge et qui donne toujours le meilleur d’elle-même il semble avoir la possibilité de l’emporter. Sur un parcours qu’elle apprécie et ayant hérité d’un bon numéro elle parait être un solide point d’appui.
L’avant dernière tentative d’Anemos (3) est plutôt très bonne à ce même niveau de compétition. En dernier lieu alors qu’une confirmation de sa part était attendue il a bien tenu sa partie mais sans pour autant faire illusion pour la victoire finale. Le petit chouchou e François Xavier de Chevigny n’a désormais plus aucune marge à ce niveau. Dès lors si Alexis Badel n’est pas inspiré en course il peut dire au revoir à ses chances de succès. Avec Gatinello (7) tout sera une question de bon vouloir. Bien luné il terminera certainement dans la bonne combinaison alors que si ce n’est pas le cas il peut conclure aux derniers rangs. Pour terminer notre pronostic du jour ajoutons les candidatures de Crystifou (15) qui peut causer une belle surprise ainsi que de Nuri (8) tout de même associé à Christophe Soumillon car ils nous paraissent être de possibles trublions. Ce quinté plus est franchement difficile à étudier et notre combinaison 2/14/6/5/3/7/15/8 semble plus que bancale. Si nous croyons en nos deux bases pour ce qui est des chevaux de complément nous pensons qu’ils ont tous une chance. D’ailleurs c’est le principe du handicap et nous l’avons malheureusement bien compris… A demain chers lecteurs et n’oubliez pas de laisser votre avis !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'