Déjà inscrit(e)
Publié le 04/12/2012 à 14h18
En ce mercredi 5 décembre 2012 jour de la semaine où en théorie le Grand National du Trot qui vient de vivre sa finale il y a peu est à la fête c’est l’hippodrome de Paris Vincennes qui sera une nouvelle fois sur le pont. Avant d’étudier un quinté semblable à ceux vécus depuis le début de la semaine évoquons surtout la belle journée qui nous attend samedi. A la veille d’un Critérium des Trois Ans où la belle Vanika du Ruel pourrait bien entrer dans l’histoire le Prix de Bourbonnais devrait nous apporter un peu plus d’indications quant à la condition physique de chacun à un peu moins de deux mois du prochain Prix d’Amérique. Deuxième préparatoire à l’épreuve reine du dernier dimanche de janvier cette compétition permet généralement à des chevaux légèrement moins bons que les grands cracks de se mettre en évidence. La raison ? Tout simplement car les grands champions aux comptes en banque richement argentés doivent rendre la distance de vingt-cinq mètres. Ce sera d’ailleurs le cas de Ready Cash champion des champions qui compte déjà deux succès dans le Prix d’Amérique. Le chouchou de Thierry Duvaldestin qui a réalisé un superbe été en remportant notamment le Prix… d’Eté mais également le Grand Prix de Wallonie sur l’hippodrome de Mons devant Rapide Lebel. Entraîné durant sa saison de monte par son propriétaire et « fabricant » Philippe Allaire le crack était bien plus en condition avancée que les années passées. Pour ce meeting d’hiver 2012-2013 contrairement à l’an passé où il avait été éblouissant au mois de décembre dans les préparatoires en pulvérisant l’opposition et en rendant notamment victorieusement la distance dans ce Prix du Bourbonnais Ready Cash arrivera plus tard à son pic de forme...
Samedi l’objectif est clair associé à son fidèle pilote Franck Nivard il ne va certainement faire que la dernière ligne droite pour comme on dit familièrement « s’ouvrir les poumons ». En tout cas à quelques semaines du grand show voir le plus doué des trotteurs venir se dégourdir les pattes sur la cendrée de Vincennes est un réel bonheur pour les yeux et c’est pourquoi nous ne bouderons pas notre plaisir ! Lors de notre quinté plus de mercredi sauf miracle aucun cheval n’aura la carrière de Ready Cash ni ne pourrait prétendre le suivre sur une accélération de cent mètres. Heureusement nous direz vous car sinon il serait tout simplement déclassé dans la catégorie du jour. C’est le Prix de la Ville de Royan une course européenne s’adressant uniquement à des femelles âgées de six ans et ne disposant pas de plus de 160 000 euros de gains sur leur compte en banque soit le même quinté plus que mardi mais avec dans le rôle principal les femelles au lieu des mâles qui sera support de l’évènement hippique préféré des français. Au départ du parcours des 2700 mètres de la grande piste elles seront dix-sept viendront à venir se regarder dans le blanc des yeux. Par le passé cette épreuve réservée aux mâles avait été le théâtre de l’avènement de très bons chevaux. En 2008 le petit crack de l’écurie Levesque Unico Limburgia se révélait aux yeux de tous en surclassant l’opposition. Par la suite il allait d’ailleurs enchainer les victoires de manière impressionnante avant de disparaître à la suite de coliques foudroyantes. Printemps de Gaïa enlevait lui la dernière édition où les mâles étaient à l’honneur avant que Quarla de Mouelle et Roxane de Beaumée deux juments de qualité ne se distinguent dans ce rendez-vous. Reste désormais à connaître la lauréate de l’édition 2012...
Jean Michel Bazire au bord du précipice il y a quatre mois lors de son accident vasculaire cérébral est revenu plus fort que jamais et si le sulky d’or est déjà en poche nul doute que le crack driver français à l’idée d’aller chercher Matthieu Abrivard au classement de la Casaq Ligue. Avec Roi Vert il a marqué de précieux points lors de la finale du Grand National du Trot et compte bien en faire de même aujourd’hui avec SOFIA DE VANDEL (6). Cette jument de classe qui porte d’ailleurs les célèbres couleurs de son écurie bleue et rouge a largement la pointure d’un tel lot. A nos yeux elle est en retard de gains et a un très bel hiver à faire. Toutefois elle n’est pas toute simple et peut malheureusement commettre l’irréparable durant le parcours. Sage elle a les qualités nécessaires pour glaner la victoire ici. Il faudra donc du grand Jean Michel Bazire pour tirer de la plus belle des manières ce coup franc bien placé !
Franck Blandin connaît lui aussi une réussite folle depuis de nombreuses années. Que ce soit en province où il est toujours redouté ou en région parisienne il sait ce que signifie le mot victoire. Dans ce quinté plus de niveau intéressant il compte l’emporter et serait très déçu de ne pas monter sur la plus haute marche du podium. Préparée spécialement pour cet engagement en or massif à la limite de la qualification SICOUSSA DE BARB (17) aura de nombreux partisans. Troisième en dernier lieu elle a laissé une très belle impression et prouvé ainsi qu’elle était en bonne condition. Déferrée des quatre pieds et drivée par son entraîneur qui la connaît sur le bout des doigts elle doit s’illustrer en pareille compagnie.
Joachim Lovren est un homme adroit qui ne se déplace jamais sans raison sur notre sol. Que ce soit avec Strong Boy ou Brioni il a toujours réalisé de très belles performances sur l’hippodrome de Vincennes et il n’y a aucune raison pour que CALYPSO SUND (3) ne s’inscrive pas dans cette lignée. Jument de qualité qui compte de belles tentatives en Scandinavie si elle passe la cote elle a certainement son mot à dire pour la victoire finale. SIMARDIERE (5) est une jument difficile à saisir mais qui a assurément énormément de qualités. L’autre jour seule détachée en tête sur la petite piste elle a légèrement molli pour finir. Avec un Matthieu Abrivard encore plus à l’écoute ce jour elle peut espérer terminer mieux qu’en cinquième position.
M.T EVITA (12) a un nom spécial pour une jument de course mais a de la qualité et c’est finalement le plus important. Bjorn Goop l’homme de Quarcio du Chêne effectue le déplacement avec cette fille de Varenne. Comme il ne vient jamais sans raison sur la cendrée de Vincennes accordons lui un large crédit même s’il est extrêmement difficile de la situer avant coup. Yves Dreux est en belle forme depuis le début du meeting et compte bien poursuivre sa belle série avec SENSAS GIRL (14) qui ne devrait plus tarder à trouver son jour. SAGA DE VIRMONT (9) a de la classe et peut prendre un lot tout comme MESSALINA OM (10) qui est d’une belle régularité seront de possibles placées. Notre combinaison sera la suivante 6/17/3/5/12/14/9/10. Bon quinté plus les amis et à demain pour une nouvelle histoire !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'