Déjà inscrit(e)
Publié le 30/01/2013 à 09h39
Le métier de jockey d’obstacle est un métier extrêmement dangereux à risque ou vous pouvez basculer à n’importe quel instant de l’autre côté de la barrière. La Grande faucheuse toujours aussi cruelle soit-elle lorgne d’ailleurs trop souvent à notre gout sur une discipline où les catastrophes sont tout de même bien moins nombreuses qu’elles pourraient l’être lorsqu’on voit les risque que prennent les jockeys. Pour devenir jockey d’obstacle en plus de ne pas être très lourd il faut bien évidemment avoir du courage beaucoup de courage même ! Comme l’indiquait à juste titre Guy Chérel lors d’une récente réunion paloise où le terrain était impraticable « ces mecs là en ont entre les cuisses et chapeau à eux car courir sur un bourbier pareil de plus gorgé d’eau il ne faut pas avoir peur du danger » ! Très souvent blessé au cours de sa carrière David Berra n’a quasiment jamais pris peur. Malgré ses nombreuses chutes et ses très nombreuses blessures il n’a jamais renoncé à monter sur un cheval de course. Jockey d’exception faisant depuis de très longues années le bonheur des entraîneurs qui lui font confiance pensons notamment à Laurent Viel et surtout Philippe Peltier il a réalisé une très belle année 2012 avec en point d’orgue un extraordinaire coup de cinq qui restera à jamais dans les mémoires du sport hippique que nous aimons tant. Alors que tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes David Berra se mettait en selle le trois janvier dernier sur le très offensif Rolino d’Airy qui restait alors sur toute une pléiade de très bonnes tentatives. Sur un terrain peu à sa convenance et dans un lot extrêmement relevé son entraîneur Jacques Ortet précisait toutefois qu’il ne détenait pas la première chance de la course...
Comme prévu pendant que Rochmi du Mont et Rubi Ball patientaient lui assurait le train en tête. Au Gros Open Ditch difficile obstacle il manquait malheureusement son saut et éjectait un David Berra qui allait alors connaître l’horreur. Très gravement touché au visage il était transporté en urgence à l’hôpital le plus proche. Placé sous coma artificiel il subissait ensuite de longues et pénibles opérations au visage. A son réveil lorsqu’il a pu se regarder dans la classe David Berra a été ému peiné même affirmant qu’il allait devoir s’habituer à une nouvelle vie. Le métier de jockey d’obstacle est sans pitié aucune même pour les meilleurs mais ces forçats de la piste aiment tellement cette bouffée d’adrénaline qu’ils ne peuvent s’en passer et nous avec. Dès lors Merci David et bon rétablissement à vous et qui sait peut-être rendez-vous sur les pistes un de ces jours… Qui succèdera à Roxane de Beaumée Private Love Océano Nox ou encore Quilon du Châtelet ? C’est la question du jour concernant notre tiercé quarté quinté plus le Prix de Langeais. Cette sublime compétition richement dotée puisque 80 000 euros seront à se partager entre les sept premiers de la course se disputera sur la distance des 2850 mètres. Dans une course où quinze compétiteurs seront au départ seuls cinq s’élanceront en tête. Précisons que nos participants auront un âge compris entre sept et dix ans et un compte en banque n’excédant pas les 445 000 euros. La lutte promet d’être sévère et en toute franchise les compétiteurs du premier échelon n’auront quasiment aucune chance de décrocher la victoire finale. Sous une température plutôt agréable dix degrés environ beaucoup de concurrents se retrouveront et il y aura donc de la revanche dans l’air…
Notre cœur balance entre deux compétiteurs de grande classe qui termineront à l’arrivée si le ciel ne leur tombe pas sur la tête ici. Comme la galanterie est une de nos grandes qualités retenons en tête la femelle la belle REEDITE GEDE (13) ! Alors qu’elle était par le passé entraîné par Frédéric Darondel cette représentante de l’élevage Dreux a toujours montré de très grandes qualités. Après avoir connu un très gros passage à vide lorsqu’elle passé dans les boxes de Tony Le Beller elle a rejoint ceux de Thierry Duvaldestin dans l’espoir de retrouver la plénitude de ses moyens. Sorcier le mentor de Ready Cash a donné un coup de jeune à la belle qui ne s’arrête plus désormais. Lauréate lors de son avant dernière sortie elle s’est payée le luxe de dominer les débats en contrant celui qui arrivera en deuxième position de notre classement en dernier lieu. Meilleure que jamais elle jouera encore une fois la victoire finale dans un tel lot.
Alors que nous sommes que très rarement en contradiction avec ses propos nous pensons que Jean Michel Bazire fait fausse route lorsqu’il précise qu’il pensait que RADJAH DE L’ABBAYE (15) avait la mesure de Réédite Gédé en dernier lieu. Compliqué le beau Radjah faisait la faute face à une femelle qui était encore bourrée de ressources. Toutefois accordons le bénéfice du doute au meilleur driver de tous les temps qui ne le nions pas connaît tout de même mieux son métier que nous. Aujourd’hui le crack de l’écurie de Maurice Macheret trouve de très belles conditions de course. Ayant encore une belle marge à ce niveau de compétition il tentera de prendre sa revanche sur une Réédite Gédé qui lui tiendra certainement une nouvelle fois la dragée haute…
Si elle n’avait pas été gênée dans le dernier virage du fameux Prix de Brest course de référence du jour SABA DU VIVIER (8) aurait certainement terminée dans les trois premiers car elle venait très vite. Estimée par Laurent Claude Abrivard elle a toujours montré énormément de qualités mais aussi pas mal de susceptibilité. Bien lunée aujourd’hui déferrée des quatre pieds et de nouveau confiée à Alexandre Abrivard elle peut faire du dégât c’est certain ! RECIT JELOCA (10) réalise un meeting d’hiver presque parfait bien qu’étant entaché par deux récentes disqualifications. Valant bien évidemment mieux que cela il faut le racheter en confiance car sa place est au minimum dans la bonne combinaison du quinté plus.
Derrière ce carré magique en tête deux chevaux de belle qualité comme SCARLET TURGOT (4) et SEDUISANT FOUTEAU (2) peuvent faire le show. La première dure à l’effort peut prendre le train à son compte et espérer user ses rivaux au train. Le second nommé ne gagne lui que très rarement mais est d’une régularité impressionnante à ce niveau. S’ils ne se font pas avaler trop rapidement par les ogres du second échelon qui auront à cœur de démarrer très vite alors ils peuvent prétendre à un accessit d’honneur. SUPERVISOR (11) qui reste sur un succès et REZEEN CAYENNAIS (1) que Franck Nivard aime bien complèteront notre combinaison 13/15/8/10/4/2/11/1. Un beau quinté s’offre à nous ici et profitons en bien car les amis la fin de l’hiver arrive déjà à grands pas…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'