Déjà inscrit(e)
Publié le 01/02/2012 à 11h15
Un plateau composé de vingt compétiteurs de très grande qualité ! Voici ce qui nous sera proposé ce jeudi 2 février 2012 sur l’hippodrome de Paris Vincennes. Alors que depuis le début de la semaine les courses sont plutôt d’un niveau moyen voici que les instances dirigeantes ont décidé de remettre les pendules à l’heure avec une superbe réunion sur l’hippodrome de Paris Vincennes. Pour accompagner le champ de courses parisien dans son entreprise Cagnes sur Mer qui verra les galopeurs être mis à l’honneur et Marseille Vivaux qui fera lui la part belle aux trotteurs ont logiquement été sollicités en cette période où le sud est normalement moins touché au niveau du froid et des conditions atmosphériques. Si nous employons le mot « normalement » c’est tout simplement pour rebondir sur l’annonce qui a été faite mardi après midi sur l’antenne d’Equidia alors que la réunion de Pau se déroulait pour le mieux sous une pluie glaciale. Le directeur de l’hippodrome interviewé par un de nos confrères de la chaine des courses déclarait que les courses d’obstacles de vendredi seraient annulées. Nous n’allons pas dire qu’il avait lâché une petite bombe… mais presque ! Néanmoins de fortes intempéries étant prévues ainsi qu’un froid hivernal impressionnant cette décision semble être la meilleure pour les hommes et pour les chevaux. Pour le parieur ce n’est assurément pas le cas puisque d’un intéressant quinté plus pour sauteurs nous allons très probablement muer vers un handicap divisé de première épreuve de tout petit niveau. Mais bon pour préserver la santé des hommes et des chevaux nous sommes prêts à n’importe quel sacrifice...
Profitons alors pleinement de notre journée de jeudi et fonçons tout de suite vers la présentation de notre fameux Tiercé Quarté Quinté plus. Alors que le Prix de Verdun sur lequel nous reviendront dans notre brève quotidienne qui verra Tchao de Loiron tenter de rester invaincu aurait fait un excellent quinté si deux compétiteurs supplémentaires s’étaient manifestés c’est finalement le Prix de Langeais qui a été retenu comme les années précédentes. Cette course « B » disputée dans la discipline du trot attelé est devenue une institution depuis quelques décennies désormais. De superbes chevaux ont d’ailleurs franchi le poteau en première position. Lors des quatre dernières éditions Médicis Océano Nox Private Love ou encore Quilon du Châtelet ont tous fait le show pour décrocher l’allocation promise au lauréat. Rappelons tout de même que les trois derniers cités sont tout simplement des cracks et des chevaux de niveau Prix d’Amérique. Cette année une belle brochette de concurrents nous sera proposée puisqu’ils seront vingt acharnés âgés de sept à dix ans à venir tenter le coup sur un parcours des 2850 mètres de la grande piste qui demande énormément de tenue. Alors que le froid s’est installé sur la capitale française le thermomètre affichera moins 3 degrés le soleil sera lui bien présent et réchauffera le cœur des professionnels et des quelques courageux supporters venus assister à ce joli quinté plus. Précisons également que la moitié de notre peloton rendra la distance. La lutte devrait être âpre d’un bout à l’autre du parcours et l’épreuve plutôt rythmée car au premier abord nous pouvons constater que plusieurs chevaux aiment aller de l’avant et imprimer du train en tête de course. Toutefois sur ce parcours de longue haleine il ne faut pas être trop gourmant et toujours garder une poire pour la soif sous peine de se voir ramasser à la petite cuillère lors des deux-cents derniers mètres. Reste à trouver l’heureux vainqueur du chèque de 40 000 euros…
Lauréat de cette épreuve en 2008 puis en 2009 en tant qu’entraineur driver et même propriétaire pour la première fournée Pierre Levesque aimerait bien remettre le couvert dans cette compétition qui lui réussit fortement. Cette année le mentor de Main Wise As quelque peu déçu des circonstances de course dans l’Amérique et notamment du comportement de Punchy qui n’avait franchement aucune chance avant coup présentera la redoutable Roxane de Beaumée (8). Intelligemment achetée par un Franck Amar il y a un désormais quelques temps la belle n’a pas tardé à se mettre en évidence en enchainant les victoires. Talentueuse mais perfectible elle peut parfois faire exploser les quatre fers en l’air sans raison apparente. Douée elle aime mener les débats et se retrouver rapidement aux commandes de l’épreuve. Notre peloton étant divisé en deux parties avec vingt-cinq mètres d’avance si elle part au trot elle est intouchable !
Michel Lenoir est un homme très habile qui gagnait énormément de courses par le passé lorsqu’il était un peu plus jeune et au sommet de son art. Le sympathique Michel a maintenant pris un peu d’âge et drive de moins en moins. Mais lorsqu’il se met au sulky sa main légendaire répond toujours présente et il n’est rarement très loin du compte au moment de la photo finish. Metteur au point hors paire il compte énormément sur son Raz de Marée Honey (6) pour ce quinté plus. Lorsqu’il est déferré des antérieurs pour la circonstance comme ce sera le cas aujourd’hui celui qui porte la casaque de sa fille ne le déçoit jamais. Dur à l’effort et pouvant adopter toutes les tactiques de course s’il se montre sage d’un bout à l’autre du tracé il ne fait aucun doute qu’il sera dans les cinq…
Vincent Martens est extrêmement confiant en ce qui concerne la candidature de Rich Love (4). Très bien né fils de Love You et Kim Dream elle-même fille d’Extrême Dream ce super cheval de piste plate a prouvé qu’il pouvait également monter la côte de Vincennes avec succès. Disposant d’un rush final intéressant il sera cette fois piloté par Eric Raffin. Sans fers sous les pieds si les leaders lui tirent les marrons du feu devant alors il peut venir ramasser tout le monde. Jean Michel Bazire étant à pied c’est Jos Verbeeck qui sera associé au beau Roi Vert (18). Cheval de classe qui peut parfois se montrer indélicat en compétition ce rejeton du courageux Achille vient de courir en progrès dans un lot qui tenait plus que la route. Bien engagé au deuxième échelon ce jour s’il part sur la bonne jambe et qu’il se rapproche en progression durant le parcours il peut même lutter pour la gagne !
Avec Pouline Léman (20) tout sera comme toujours une question de parcours. Si la petite préférée de Dominique Lefaucheux peut se faire ramener sur un plateau dans un wagon de trois de bonne facture alors Anthony Barrier devrait encore connaître de grandes sensations à son sulky et ramener un joli chèque du côté de la Mayenne. Quadro de Ray (1) est un cheval excessivement dur à l’effort. Lorsqu’il est bien luné il peut tourner autour de ses rivaux et aller l’emporter en toute quiétude. Sur son trente et un ce jeudi il aura l’avantage d’être drivé par un Franck Ouvrie très inspiré à l’heure actuelle. Concluons avec Quitty America (13) dont la forme est certaine mais qui devra rendre la distance ainsi que Roxana de Barbray (14) qui sait partir en force d’assez loin car elles peuvent décrocher un lot. Notre combinaison 8/6/4/18/20/1/13/14 a de l’allure. Toutefois l’épreuve est ouverte et reste maintenant à savoir si le premier échelon gardera l’avantage sur le second. A demain chers lecteurs et n’oubliez pas de réagir !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 607,50 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 716,70 pts
3
Moussy
4
2
0
3 306,60 pts
4
lilou56
14
10
3
3 302,50 pts
5
Mi76
13
8
6
3 296,40 pts
6
kidie
9
7
5
3 044,30 pts
7
chrismen
11
7
5
2 993,00 pts
8
mendy
12
9
5
2 963,70 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'