Déjà inscrit(e)
Publié le 13/01/2011 à 12h57
Bonjour à toutes et à tous chers fidèles lecteurs et amis de Turf Fr et bienvenue dans notre second édito quotidien. Actuellement Vincennes et plus particulièrement le trot en général exaspérant plus d’une personne nous essayons de diversifier nos articles en essayant dès que possible de vous proposer une course pour sauteurs ou galopeurs. Jeudi même si ce n’était pas la course du siècle nous présentions un handicap divisé de première épreuve pour galopeurs qui se déroulait sur l’hippodrome de Marseille Vivaux. Le meeting d’hiver de trot de Vincennes mais à présent celui de Cagnes sur Mer où se déroulera d’ailleurs le quinté plus en ce vendredi 14 janvier 2011 étant omniprésents nous savons que vous avez besoin d’évasion et de voir autre chose. C’est pourquoi aujourd’hui nous délaisserons l’hippodrome de la Riviera où pourtant une belle épreuve qui verra le bon Qahir du Chêne se mouvoir en piste nous tendait les bras pour celui de Pau. Nous faisons donc un bon du sud est au sud ouest pour combler les envies de tous nos amis fanatiques de galop dont je fais également partie. Mais première surprise alors que beaucoup d’entre vous s’attendaient certainement à parier sur une épreuve de haies c’est finalement avec une course de plat que nous allons tenter de nous amuser. Et oui tout le monde ne s’en rappelle pas forcément mais l’hippodrome palois n’est pas uniquement réservé à l’obstacle et nous propose généralement de belles courses de plat. En revanche à Pau la piste de galop n’est pas en gazon comme sur la plupart des hippodromes de France mais bien une piste en sable fibrée.
Cette décision avait été prise il y a maintenant quelques années par les dirigeants qui avaient été visionnaires sur ce coup-là puisque plusieurs hippodromes comme Marseille ont finalement imité leur idée. En même temps c’était assez logique de choisir une solution de ce type puisque le meeting de Pau se déroule en hiver et qu’il n’y a aucune autre réunion dans l’année dans le Béarn. Aujourd’hui cette piste en sable fibrée où les concurrents ont quelquefois du mal à revenir de l’arrière garde aura encore l’occasion de se mettre à l’honneur avec notre Prix de Lescun. Prévue aux alentours de 17h00 cette neuvième course de la réunion II clôturera la journée du côté de Pau. Comme toujours notre rendez-vous sera support du multi et 2 sur 4. La course étant comme à Marseille la veille un handicap divisé de première épreuve de référence intéressante nous vous conseillons de privilégier les champs réduits ou totaux car l’épreuve sera encore très ouverte. Au départ du parcours des 1500 mètres de la piste en sable fibrée les numéros de corde auront une importance primordiale pour les seize compétiteurs âgés de cinq ans et plus qui rêvent tous de victoire. A Pau il est possible de revenir de l’arrière mais cela est tout de même très compliqué et les chevaux qui débouchent les premiers dans la ligne droite ne sont que très rarement revus. La place idéale à Pau est de se trouver trois quatrième le long de la corde. Après cette tactique de course comporte des risques puisque le jour ne peut jamais se faire. Toutefois quand il se fait le concurrent n’est jamais loin du compte et peut placer sa pointe de vitesse finale. Mais dans les courses tout est possible et il ne faut pas faire trop de plans sur la comète car les déceptions sont souvent très grandes. L’allocation totale de notre course labélisée « E » sera de 20 000 euros ce qui est loin d’être nul pour un handicap provincial. A présent notre mission va être de vous présenter huit concurrents dans un ordre de préférence et ensuite vous ferez votre choix parmi cette liste ou peut-être aurez vous un autre coup de cœur qui ne figurera pas dans notre article…
Il faut avouer que si nous avons choisi particulièrement cette course qui proposera comme jeu le multi et 2 sur 4 c’est que nous voulions absolument vous parler d’un cheval extraordinaire. Désormais entrainé par le top entraineur palois Jean Paul Delaporte qui compte également dans ses boxes le bon Cuban Tuaoi (1) vient de s’imposer par deux fois sur la piste en sable fibrée de Pau sous des montagnes de plomb. La première fois alors que nous pensions tous que Jean Paul Delaporte était tombé sur la tête le chouchou de Valérie Motheu s’imposait sous 64 kilos et demi dans les derniers mètres. Mais dix jours plus tard nous nous demandions vraiment si l’entourage de ce brave cheval ne s’était pas drogué quand il était présenté au départ en devant porter 68 kilos et demi. Au final le partenaire d’Eric Wianny s’imposait dans un véritable canter. Aujourd’hui nous ne trouvons plus de qualificatifs pour nommer JP Delaporte car Tuaoi devra porter 71 kilos et demi. Mais vu que nous adorons ce magnifique alezan nous serons tous derrière lui pour qu’il réalise de nouveau l’exploit !
Derrière l’opposition directe à ce probable grandissime favori devrait venir de son compagnon de couleurs Zenside (12) qui avait terminé deuxième lors de la dernière victoire de Tuaoi. Depuis le pensionnaire de Jacques Morin a brillamment gagné sur cette même piste et a logiquement été légèrement pénalisé au poids. Avec le bon Ramutcho Maillot sur son dos et ayant tiré un bon numéro neuf dans les boîtes il pourrait permettre à la belle casaque bleue ciel de réaliser un nouveau doublé… Continuons de passer en revue la ligne du jour de Noël ou Prorisks (7) se classait quatrième de Tuaoi et Zenside. Dépendant du redoutable entrainement de Cédric Boutin ce bon cheval qui porte les œillères devra simplement se sortir du numéro quinze dans les boites pour faire l’arrivée. Aimant pratiquer la course en avant Mickaël Foreste devrait rapidement le placer dans le groupe de tête pour qu’il puisse accrocher une place.
Lors de ce fameux Prix de Bardos un certain De Charpentier (2) se classait cinquième. Habituellement nous aurions dit que son concurrent portera une lourde charge puisqu’il aura 62 kilos sur le dos mais devant le ridicule de ce chiffre devant celui de Tuaoi nous ne parlerons pas de ce poids mais plutôt de la qualité du cheval. Défendant les intérêts de la Marquise de Moratalla il semble avoir le droit d’incorporer le multi avec son bon numéro quatre ! Derrière des compétiteurs comme Piasca (11) qui aura la chance d’être monté par l’excellent Roberto Carlos Montengro Baratom (4) qui est façonné depuis le début de sa carrière par le génial François Xavier de Chevigny Winner Spirit (16) qui n’aura lui que 52 kilos et demi à porter ainsi que Romain des Vignes (5) qui donne toujours le meilleur de lui-même et qui sera piloté par Jean Bernard Eyquem seront à suivre en priorité ! Surtout soyez tous derrière Tuaoi car il mériterait vraiment de réaliser cet exploit sensationnel… A demain chers lecteurs et bonne chance.
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Gagnant
8
6
3
2 483,10 pts
2
Comta60
5
5
3
2 438,80 pts
3
cal44
6
6
3
2 431,90 pts
4
Samchas
7
6
2
2 413,30 pts
5
Saturnin
9
6
3
2 146,10 pts
6
LUKE88
4
4
1
2 076,50 pts
7
mich22500
6
5
1
2 056,30 pts
8
Andrenguye
6
4
1
2 031,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'