Déjà inscrit(e)
Publié le 07/01/2011 à 15h43
Le week-end dans les courses hippiques c’est pratiquement tout le contraire de celui que nous pouvons vivre dans notre vie de tous les jours. Pour un travailleur le week-end est une aubaine et ces deux jours de détente sont perçus comme un cadeau du ciel. Après avoir travaillé pendant cinq jours de rang comme des acharnés les salariés et même les patrons sont heureux de pouvoir se ressourcer en famille quelques jours. Dans les courses c’est tout le contraire. Premièrement les jours de repos n’existent pratiquement pas car les chevaux ont toujours besoin qu’on s’occupe d’eux. Par conséquent hormis une petite semaine de vacances durant l’année les professionnels n’ont aucune minute pour eux. De plus ce fameux week-end est souvent un fort moment de stress car c’est pendant ces deux fameux jours samedi et dimanche que se déroulent les plus belles épreuves. Vous comprenez bien que pour des drivers comme Bazire Nivard Abrivard ou des jockeys comme Soumillon Peslier ou encore Pieux pour l’obstacle la pression est très forte quand approchent les grands évènements. Le paradoxe est d’ailleurs effarant entre le public qui est venu pour passer un moment de détente en regardant le spectacle proposé par les champions et le travail effectué par les professionnels qui sont à l’ouvrage tout la journée en coulisses. Et oui chers amis c’est là qu’on se rend compte que les personnes du monde hippique exercent un métier de passion mais qui est tout de même très difficile et qui demande énormément de courage car les trente cinq heures ne sont pas prêtes d’exister dans ce milieu ! Si nous vous parlons du week-end c’est bien évidemment car nous allons vous présenter le Tiercé Quarté Quinté plus du samedi 8 janvier 2011.
Cela fait maintenant déjà une semaine que nous avons réveillonné pour la nouvelle année et pratiquement quinze jours que les enfants ont reçu leurs cadeaux venant de Monsieur le Père Noël. Espérons tous que vous avez pris de bonnes résolutions pour l’année 2011 et que vos rêves se réaliseront. Pour débuter le week-end en fanfare la Société des Courses Françaises en étroite collaboration avec le Cheval Français nous a concocté un sympathique quinté qui devrait normalement faire d’heureux parieurs. Comme souvent c’est l’hippodrome de Paris Vincennes qui accueillera l’évènement quotidien préféré des français. La tirelire sera encore au rendez-vous et d’après les statistiques ce fameux jackpot tombe très souvent le week-end. Pour toucher le gros lot il faudra trouver la bonne combinaison à cinq chiffres dans l’ordre du Prix de Maisons-Alfort. Cette belle course européenne à l’allocation totale de 64 000 euros sera à coup sûr très disputée car elle nous offre chaque année de très beaux spectacles. L’an passé c’est la bonne Quitty América qui avait brillamment remporté la palme. En 2008 l’excellente Oasis Gédé qui gagnera par la suite la finale du Grand National du Trot sur le tapis vert faisait feu de tout bois en ridiculisant l’opposition durant l’épreuve. L’édition 2011 pourrait elle aussi nous sortir une grande championne car il y aura du bon mode parmi nos quatorze juments âgées de six ans et n’ayant pas encore gagné 287 000 euros. Sur le parcours des 2700 mètres de la grande piste comme toujours les meilleures pourront s’exprimer et il n’y aura aucune excuse possible à l’arrivée. Le temps étant annoncé pluvieux la piste pourrait être légèrement collante mais pas de quoi alarmer les chevaux compliqués d’allure. En tout cas l’heureuse lauréate aura la chance de gagner sous une température de douze degrés ce qui est assez rare pour un mois de janvier…
Même si elles sont plusieurs à pouvoir l’emporter et que beaucoup de nos juments présentes au départ auraient mérité d’avoir leur nom en haut de cette article nous ne pouvions passer sous silence la candidature de Réédite Gédé (14). Normalement cette jument de talent ne devrait plus courir dans cette catégorie et devrait déjà s’attaquer à la crème de la génération. Malheureusement la pensionnaire de Frédéric Darondel se montre parfois très compliquée en course commet quelques petites fautes. La dernière fois sans raisons apparentes elle a échappé à Eric Raffin alors qu’elle semblait avoir pas mal de gaz. Aujourd’hui elle découvre un engagement sur mesure à la limite de la qualification et devrait normalement devancer ses rivales si elle reste au trot. Ce sera donc du quitte ou double avec cette pouliche sortant de l’ordinaire qui nous doit une revanche.
L’opposition directe devrait venir de la bonne Laika Ek (3) qui s’est elle aussi montrée indélicate lors de sa dernière sortie officielle. Ayant battu pratiquement la totalité des concurrents qu’elle retrouve dans ce Prix de Maisons Alfort la partenaire de Louis Baudron semble au top de sa forme et devrait logiquement être dans le coup car elle sait finir ses courses sur de drôles de pieds. Evidemment c’est loin d’être un chocolat car la course s’annonce très ouverte et nous pourrions également assister à une arrivée d’outsiders mais avec un bon parcours elle sera normalement sur le podium car elle semble encore en gros retard de gains et ne devrait normalement pas en rester là durant la fin du meeting.
Venant de gagner aisément le Prix de Marennes Oléron notre course de référence du jour où on retrouvait bon nombre de candidates présentes aujourd’hui Roxana de Barbray (13) devrait logiquement répéter. Trouvant ici un engagement en or dans la foulée de sa récente victoire la chouchoute de la famille Donati qui est une compagne de boxes de la bonne Quela Rive retrouvera son drive attitré Dominik Locqueneux avec lequel elle s’entend à merveille… Régence (11) cherche sa course et ne devrait plus mettre très longtemps à la trouver. Douée mais ayant besoin d’un parcours en or pour pouvoir placer sa pointe de vitesse finale la représentante de l’écurie Levesque aura beaucoup de supporters aujourd’hui car elle sera pilotée par son mentor. Si tout se passe bien sa place est au minimum sur le multi !
Depuis le début de sa carrière nous sommes littéralement fans de Rose d’Acadie (4) qui dispose de qualités exceptionnelles que les autres n’ont pas. Façonnée par Gilles Delacour elle a fait la faute en dernier lieu alors qu’elle était encore aux commandes de l’épreuve dans le tournant final. Délicate si elle ne faute pas elle sera dans le coup car elle avance ! Régate Meslois (10) est bien mieux quand elle est déferrée des quatre pieds comme ce sera le cas aujourd’hui. Avec un Pierre Belloche en grande forme il ne faut surtout pas la sous estimée. Enfin pour conclure Reine Lucernaise (12) qui vient de conclure dans le proche sillage de Roxana de Barbray ainsi que Roxana (5) qui finira bien par refaire parler d’elle seront de possibles lauréates. Réédite Gédé reprendra t-elle sa marche en avant en mettant ses adversaires à mal ? En tout cas elle n’a pu rien à faire dans cette catégorie et devrait normalement le démontrer. A demain chers lecteurs et continuez de réagir !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Gagnant
8
6
3
2 483,10 pts
2
Comta60
5
5
3
2 438,80 pts
3
cal44
6
6
3
2 431,90 pts
4
Samchas
7
6
2
2 413,30 pts
5
Saturnin
9
6
3
2 146,10 pts
6
LUKE88
4
4
1
2 076,50 pts
7
mich22500
6
5
1
2 056,30 pts
8
Andrenguye
6
4
1
2 031,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'