Déjà inscrit(e)
Publié le 04/01/2013 à 10h28
En ce samedi 5 janvier 2013 premier jour d’un week-end qui promet d’être exaltant les courses de premier choix ne manquent pas sur l’hippodrome de Paris Vincennes. Nos trois éditoriaux étant réservés à des épreuves se disputant dans le temple du trot c’est pourquoi nous introduirons ici avec la superbe lutte que nous avons eu la chance de vivre en direct de l’hippodrome de Pau. Dans notre brève quotidienne réservée au fameux Prix Renaud du Vivier la confiance était de mise autour de la candidature de Si Tu Viens. Avant coup l’élève d’Isabelle Pacault qui venait de laisser une impression inhumaine face à Soldatino et Rubi Ball pouvait de nouveau faire le show pour son retour sur les « gros ». Face à lui il découvrait toutefois une sérieuse opposition. Rubi Ball lauréat de sept de ses huit courses sur le steeple sur l’hippodrome de Pau (il aurait été invaincu s’il n’était pas tombé lors de sa jeunesse à la dernière haie alors qu’il avait course gagné) pouvait espérer prendre sa revanche puisqu’évoluait ici sur son terrain de jeu favori. Rolino d’Airy en grande forme mais n’ayant malheureusement pas un terrain à sa convenance pouvait lui donner du fil à retordre tout comme le beau Rochmi du Mont cheval de talent aux limites inconnues. La confirmation du talent de Si Tu Viens était donc attendue. Mais quelques heures avant l’épreuve le crack de maison Pacault était déclaré non partant. De notre côté à l’annonce de cette nouvelle nous espérions sincèrement que le champion en herbe n’avait rien de grave. Plus tard quelques infos nous étaient communiquées et précisaient que le cheval souffrait simplement d’un abcès au pied...
En l’absence de celui qui se destinait à endosser le costume de favori les cartes étaient alors redistribuées et David Cottin réalisant un très beau début de réunion n’y allait pas de main morte lors de l’interview d’avant course en précisant que son partenaire Rochmi du Mont visait la victoire et rien d’autre ! Les hostilités étaient donc lancées et nous attendions patiemment le duel entre Rubi Ball et Rochmi du Mont. Laissant faire les autres concurrents en début de parcours le dernier cité se rapprochait tranquillement et venait aux côtés de Rubi Ball au dernier passage en face. Semblant bien plus fringant il lui décochait un uppercut pour aborder le tournant final et prenait alors une avance qui paraissait décisive. Au courage Rubi Ball revenait sur lui et lui prenait même l’avantage à une cinquantaine de mètres du but. Alors que nous pensions qu’il allait ainsi signer la huitième victoire de sa carrière en steeple à Pau le crack de Jacques Ortet voyait Rochmi du Mont redonner un coup de reins pour s’imposer du minimum. Une lutte d’enfer qui restera à jamais inoubliable ! Ce samedi nous pourrions également assister à un joli spectacle lors du Prix de Maisons Alfort. Course européenne pour femelles qui proposera une dotation de 66 000 euros cette compétition semble offrir quelques bases solides avant coup. Nos compétitrices âgées de six ans de qualité seront seize à venir foulée la cendrée de Vincennes. Le parcours classique des 2700 mètres de la grande piste sera leur terrain de jeu et croyez-nous certaines juments trop offensives devraient demander à souffler à l’intersection des pistes. De bonnes compétitrices ont inscrit leur nom au palmarès de ce tournoi puisque la belle Mururoa As est la tenante du titre et avait succédé à la non moins talentueuse Régence. Une Régence qui portait les couleurs d’un certain Pierre Levesque…
Un Pierre Levesque qui sera bien armé au départ de ce rendez-vous et qui pourrait de nouveau voir sa célèbre casaque jaune croix de lorraine noire franchir le poteau en première position. L’autre jour dans une course du même style le Prix de Marennes Oléron qui peut d’ailleurs nous servir d’épreuve référence TENAREZE (11) s’apprêtait à venir jouer les premières places voire même l’emporter lorsqu’elle a malheureusement commis l’irréparable. Jument de qualité elle a été préservée tout au long de l’année par son entourage pour ce meeting d’hiver 2012/2013. Facile lauréate lors de son avant dernier essai elle avait terrassé l’opposition et prouvé ainsi qu’elle était bien en net retard de gains. Ce jour elle sera de nouveau déferrée des quatre pieds et est restée en belle condition physique d’après son mentor. Sage sa place est sur le podium et même certainement sur la plus haute des marches !
Louis Baudron réalise un début de meeting tonitruant et compte bien continuer dans cette voie. Parmi ses réussites de début d’hiver TARINA SLY (7) peut se targuer de jouer l’un des premiers rôles de la grande et belle écurie Baudron. Impressionnante à plusieurs reprises elle n’a cessé d’enchainer les performances de premier choix dans des lots qui tenaient activement la route. Bonne deuxième derrière Ténarèze lorsque celle-ci s’imposait plaisamment elle a ensuite brillamment gagné sur la petite piste. Dans la foulée ayant trop décompressé et bénéficiant d’un parcours exécrable le nez au vent elle n’a pu jouer les premiers rôles et a même fini par être disqualifiée. Aujourd’hui bien plus en condition avancée que l’autre jour selon son entourage elle a les moyens de jouer la victoire finale !
Franck Nivard est revenu en forme olympique après sa suspension d’un mois. Le partenaire de Ready Cash qui se prépare à entrer dans la légende en signant une troisième victoire de rang dans le Prix d’Amérique est concentré sur son sujet et espère bien driver TRINITE TERRIE (5) à la victoire finale. Jument de classe qui a toujours été tenue en très haute estime par Michel Triguel elle parait avoir les moyens de s’imposer dans un lot de ce genre si l’on en croit sa récente deuxième place. Fabrice Souloy aurait-il visé cette épreuve ? Honnêtement c’est loin d’être impossible quand on voit les fabuleuses conditions de course dont TALIDA DU VIVIER (16) dispose. Superbement engagée aux gains déferrée des quatre pieds pour l’occasion et drivé par Matthieu Abrivard elle décevrait en ne terminant pas dans la bonne combinaison du quinté plus.
Sébastien Guarato est toujours très lucide sur les chances de ses partenaires et affirme aujourd’hui que TZARINE FACE (14) peut gagner un tel lot au même titre d’ailleurs que six ou sept autres juments prenant part à l’épreuve. Dans cette course très ouverte tout sera une question de parcours pour la plupart des concurrentes et encore plus pour une Tzarine Fac qui a besoin d’être cachée au maximum. Bonne finisseuse elle peut ramasser plusieurs rivales en final. Le tandem Jean Michel Baudouin-Jean Michel Bazire peut-il une nouvelle fois s’illustrer ? Avec THALIA DE TIEGO (8) le coup semble jouable même si elle n’a aucune marge de manœuvre à ce niveau. Ensuite deux concurrentes comme TRIPOLIA (10) et TON IDEE BAROQUE (15) deux juments de qualité seront les parfaits compléments pour notre combinaison 11/7/5/16/14/8/10/15. A présent ne reste plus qu’à vous souhaiter un bon week-end les amis et de vous dire à demain pour de nouvelles aventures…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'