Déjà inscrit(e)
Publié le 01/02/2011 à 18h15
Les grands duels sont des instants magiques qui marquent l’histoire du sport et restent à jamais gravés dans les mémoires. Que ce soit en boxe avec les affrontements entre Joe Frazier et Mohamed Ali en Football entre la France et l’Allemagne ou l’Argentine et le Brésil plus récemment en sprint entre les invincibles Américains ravagés par des Jamaïcains au sommet de leur art ces combats incessants pour savoir qui est le meilleur nous ont toujours fait vibrer. Dans les courses hippiques les exemples ne manquent également pas. De la bataille entre le commandant Varenne et Général du Pommeau en passant par les luttes acharnées pour obtenir la deuxième place d’Ourasi pour conclure sur le petit bout de nez qui séparait finalement victorieusement Abano As d’Insert Gédé en 2003 nous pouvons dire que ces moments sont inoubliables. Dimanche lors du Prix d’Amérique Marionnaud cela faisait un moment que nous attendions de revivre pareilles émotions. L’an passé le meeting d’hiver avait été très plat entre un Cornulier remporté par un One du Rib qui le faisait plus sur sa classe qu’autre chose et un Prix d’Amérique en l’absence de champions nous étions franchement restés sur notre faim. L’année 2011 est tout autre puisque le Cornulier a été enlevé de main de maître par la courageuse Olga du Biwetz et que le Prix d’Amérique nous a offert un spectacle comme rarement nous avons pu en voir. Le duel entre Maharajah et Ready Cash depuis le début de la montée de Vincennes restera donc comme un grand moment dans l’histoire des courses hippiques. Les heureux spectateurs qui étaient présents sur l’hippodrome de Vincennes pourront dire « j’y étais » !
Mais dans les mois qui viennent voire l’année prochaine nous pourrions bien assister à un match encore plus palpitant. Tout à l’heure dans les exemples j’ai bien évidemment volontairement oublié un certain March of Dimes « le match du siècle » ! Certains étaient peut-être trop jeunes pour s’en souvenir mais le 17 novembre 1988 le champion des champions français Ourasi se rendait aux Etats-Unis pour y rencontrer la star américaine Mack Lobell aussi surnommé Mitghy Mack ! Ce duel annoncé avait déplacé les foules comme jamais et tous les Américains ne voulait pas manquer la défaite promise au crack alezan de Jean René Gougeon. Dans une ambiance folle les deux cracks se livraient une lutte acharnée dans le tournant final et Ourasi faisait plier l’invincible américain. Malheureusement il se faisait surprendre à la fin sur une pointe par Sugarcane Anover qui n’avait alors rien fait du parcours. Mais l’essentiel était ailleurs le Français avait battu l’Américain et c’était bien là l’important. Nous en 2011 nous pourrions assister au même phénomène avec un match à trois entre Maharajah Rapide Lebel et Ready Cash. Le second nommé ne pouvant pas courir les classiques sauf le Prix d’été espérons juste que le Suédois et le nouveau champion du monde seront de la partie pour que la fête soit totale… Allez ne perdons plus de temps et présentons tout de suite le quinté plus qui nous sera proposé ce mercredi 2 février 2011. Pour ce jour où les enfants n’ont pas d’école nous aurons droit à un handicap divisé de première épreuve labélisé course « D » baptisé Prix de Marseille qui se déroulera sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer. Sur le parcours des 2000 mètres de la piste en sable fibrée les numéros de corde joueront bien évidemment un rôle important. Sur nos seize galopeurs âgés de cinq ans et plus les chevaux qui iront de l’avant seront légèrement avantagés. Maintenant il ne reste plus qu’à trouver les bons pour toucher quelques sous !
Comme pratiquement tout le temps dans ce type d’épreuve aucun cheval ne se détache et il faut donc soit faire travailler ses méninges soit laisser parler son cœur. Aujourd’hui nous ne savons quelle solution choisir et nous ne vous parlerons donc pas de favori mais de base quinté. Après une bonne hésitation nous avons finalement décidé de retenir en première base la candidature de la régulière Churriana (7) ! D’un courage fabuleux cette petite jument donne toujours tout ce qu’elle a dans le ventre et mériterait amplement de remporter un quinté plus après y avoir pris plusieurs places d’honneur. Redoutable finisseuse elle aura la chance de partir avec un bon numéro cinq à la corde pour pouvoir se caler derrière les leaders.Si son jeune jockey Fabien Lefèvre est de nouveau inspiré alors elle sera au minimum dans les cinq !
Si Chombo (2) n’est pas à l’arrivée c’est que le ciel lui est tombé sur la tête. Depuis le début de sa carrière le pensionnaire de Luis Urbano Grajales est tout simplement irréprochable. Alternant victoires et accessits intéressants il montre beaucoup de potentiel et est maintenant pris très haut par le handicapeur. En dernier lieu alors qu’il devait déjà porter une montagne de plomb dans un quinté plus deauvillais il n’a rien lâché tout au long de la ligne droite en prenant une belle quatrième place. Aujourd’hui il devra encore se défaire de 60 kilos mais le lot semble bien moins relevé qu’en dernier lieu et la piste en sable fibrée cagnoise devrait parfaitement lui convenir. Avec Johan Victoire et le numéro trois dans les boîtes il pourrait faire afficher une cote plus qu’amusante !
Passant de 1500 à 2000 mètres Tryst (4) pourrait bien jouer un drôle de tour à ses adversaires. Venu d’Angleterre ce cheval à toujours montré d’évidents moyens sur notre sol. Souvent malheureux il découvre pour l’occasion de très belles conditions de course pour pouvoir espérer faire l’arrivée. Avec une bonne stalle numéro quatre une aptitude à la PSF Franck Blondel sur son dos et une certaine confiance de la part de John Hammond il sera certainement fou de l’écarter d’un ticket de quinté plus. Mais le cheval que nous vous recommandons vivement pour le jeu simple ce nomme Cherry Lynx (8) ! Restant sur deux beaux succès dans des catégories inférieures il peut aujourd’hui le faire dans ce quinté plus. Ce protégé de Corinne Barande Barbe devrait rapidement s’installer aux commandes de l’épreuve avec son numéro six à la corde pour imprimer un train soutenu à l’épreuve. S’il est bien détendu devant alors il pourrait ne jamais être revu et signer un fabuleux coup de trois !
Il ne faut jamais faire de conclusions trop hâtives dans ce genre d’événement car souvent de gros outsiders que nous n’avions pas vu venir viennent ravir les premières places à nos courageux favoris qui donnent pourtant le meilleur d’eux-mêmes. Cependant des compétiteurs comme Marlow (16) qui est d’une très belle régularité mais qui aura contre lui de partir pratiquement tout à l’extérieur l’Impressionniste (10) qui n’est pas dans une forme resplendissante à l’heure actuelle mais qui retrouve la piste de ses exploits Mister Moonlight (12) qui a une pointe de vitesse finale redoutable et qui finira bien par remporter une épreuve de ce type ainsi qu’Angel of Rain (14) d’une irrégularité la plus totale mais qui aura pour lui d’être associé à Thomas Huet seront de possibles trouble-fête ! Surtout même si cela y ressemble étrangement ne vous trompez pas chers lecteurs choisissiez bien le ticket et quinté plus et non celui pour le loto ou l’euro millions… A demain chers amis et réagissez au sujet du possible match entre les trois champions trotteurs du moment !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'