Déjà inscrit(e)
Publié le 29/07/2011 à 14h09
Merci Enghien ! En cette période d’été où les courses n’ont jamais rien d’extraordinaire puisque Vincennes est au repos et que le meeting de Deauville ne fait que commencer le seul vrai rayon de soleil nous a été offert par l’hippodrome d’Enghien Soisy. Bon à leur échelle Cabourg et Vichy ont donné leur maximum pour satisfaire un public provincial demandeur de ce spectacle estival qui fait souvent recette mais en tant qu’œil objectif les très belles réunions dignes de celles que nous vivons toute l’année sont à mettre à l’actif du champ de courses du Plateau de Soisy. Une nouvelle fois ce samedi 30 juillet 2011 alors que le premier mois de l’été aura sans aucun conteste été le pire que nous ayons vécu depuis très longtemps le sublimissime hippodrome d’Enghien devrait nous faire vibrer. Des courses alléchantes avec des chevaux en devenir il y en aura à la pelle et d’ailleurs si vous n’avez rien à faire ce week-end foncez direction la région parisienne pour siroter un petit cocktail en regardant ce spectacle qui s’annonce palpitant. Même si seul notre Tiercé Quarté Quinté plus du jour portera le label groupe certaines des courses inscrites au programme auraient largement pu bénéficier de cette nomination si précieuse. Cette année contrairement aux précédentes c’est le magnifique Prix de Milan qui a été plébiscité pour héberger l’évènement quotidien préféré des turfistes français. Habituellement lors de cette réunion phare ce génial groupe III ne recueillait pas assez de participants pour être support du quinté plus. Pour l’édition 2011 cette épreuve ouverte aux européens et qui verra d’ailleurs beaucoup de chevaux d’origine étrangère venir tenter leur chance a été intelligemment mise en avant par les dirigeants de la SECF qui n’avaient de toute manière pas le choix...
Au départ du parcours des 2150 mètres ils seront quinze poulains âgés de quatre ans à venir tenter leur chance. Parmi eux quelques uns de nos meilleurs français seront présents au départ. Evidemment Timoko est encore au repos et se prépare gentiment pour ses grandes échéances de l’hiver mais en son absence ses principaux rivaux feront tout pour assurer le spectacle comme il aime tant à le faire. Face à nos petits français la crème de la génération des quatre ans italienne sera bien présente. Le duel franco-italien s’annonce une nouvelle fois exaltant et espérons que contrairement à l’hiver dernier nos compatriotes fassent comprendre poliment que nous devons rester maitres sur notre sol. Avec le départ à l’autostart les places derrière la voiture auront une importance capitale et il sera d’ailleurs très difficile pour les chevaux qui s’élancent en seconde ligne de revenir de l’arrière garde. Cependant si l’épreuve est très rythmée à l’avant de la course ce qui risque fort d’être le cas comme la ligne droite est interminable en disposant d’un parcours de rêve un attentiste peut espérer tirer son épingle du jeu et venir ramasser les morts dans les derniers hectomètres. Le vainqueur de cette superbe épreuve à l’allocation totale de 80 000 euros est assurément promis à un bel avenir car quand on regarde les noms des vainqueurs lors des quatre dernières éditions nous ne sommes pas loin de tomber par terre ! En 2007 le champion Russell November éclaboussait de sa classe la piste française avant qu’Igor Font alors drivé par un JMB au top de sa forme ne l’imite un an plus tard. L’an passé le crack Sinko du Vivier succédait brillamment à Lisa América et mettait ainsi fin à l’hégémonie des chevaux étrangers sur ce Prix au nom à consonance tout de même italienne. Reste à savoir si cette année encore nos chers « T » prendront la mesure des « N » venus de l’autre côté des Alpes…
Et pourtant après avoir souhaité sans cesse une victoire des français nous allons vous conseiller de jouer un cheval d’origine italienne en jeu simple. Nos meilleurs quatre ans français n’étant pas encore de la partie nous pensons aisément que Nesta Effe (6) peut l’emporter dans cette épreuve. Du reste nous sommes même catégoriques et estimons que ce cheval qui porte le même nom qu'un joueur du Milan Ac peut même se promener et éclabousser cette épreuve de sa classe. L’an passé dans un groupe III réservé à la génération il n’a laissé aucune chance à ses rivaux en prenant les commandes de l’épreuve pour finalement se détacher irrésistiblement dans la phase finale. S’entendant parfaitement avec son pilote Robert Vecchione il devrait encore une fois adopter cette tactique comme il l’a fait en dernier lieu dans son pays. Cheval de grand talent il doit vaincre !
Tucson (5) a-t-il retrouvé ses sensations ? Malgré sa récente victoire du côté de la Finlande nous pensons sincèrement que ce champion précoce n’a pas encore recouvré l’ensemble de ses possibilités. En début de carrière sous la houlette d’un Philippe Allaire toujours aussi doué pour fabriquer de jeunes champions il avait mis les observateurs à ses pieds et était même déjà comparé à Ready Cash par certains. Mais sa nervosité à quelque peu eu raison de lui et l’a empêché d’être présent dans les grands rendez-vous. Désormais sous la responsabilité de Sébastien Guarato ce cheval de talent mériterait de retrouver les sommets. Aujourd’hui avec son numéro cinq derrière l’autostart il trouve une occasion en or de se réhabiliter totalement. Sans fers et avec Pierrot Vercruysse il peut espérer le faire !
Notre ami Pipo Gubellini qui avait arrêté Ready Cash un jour de critérium continental est très chaud au sujet de la candidature de son Nadar Nof (9). Progressant au fur et à mesure des courses dans son pays il reste sur un plaisant succès dans un style qui en dit long sur ses capacités. Bien sûr il aura le gros désavantage de s’élancer en seconde ligne tout à la corde. Toutefois d’après son pilote cela ne semble pas être un problème et il ne devrait pas rentrer bredouille de la capitale française ! Le numéro un à la corde aura-t-il raison de la belle Trinité des Vals (1) ? Même s’il sait partir ce n’est pas forcément une superbe débouleuse. Toutefois elle semble capable de se mettre ventre à terre en partant pour tenter de garder le dos de Nesta Effe qui devrait lui partir comme une balle. Avec Eric Raffin au sulky et sans chaussures il ne faut pas la mésestimer car elle a un bout très vite…
D’après Louis Baudron Texas Style (4) qui avait failli gagner un critérium des jeunes mais qui s’était montrée fautive à quelques mètres du but est loin d’être rincée bien au contraire. Le changement de piste va lui être profitable et il parait qu’elle sera bien plus à l’aise sur une piste plate. Pour l’occasion son entraineur propriétaire a décidé de la déferrer des postérieurs ce qui est un gros plus pour elle. Si elle retrouve son niveau d’antan elle peut espérer faire du dégât. Amour Rapide (3) qui reste sur des performances enthousiasmantes aura surtout l’énorme avantage d’être piloté par Jean Michel Bazire qui excelle dans ce genre de compétition ! Pour terminer Torrero du Bouffey (11) que Pierre Edouard Mary drive toujours à la perfection ainsi que The Best Madrik (2) qui est le cheval de classe du lot même s’il n’est pas au top seront de possibles placés. Dans cette épreuve entre anciennes gloires de Vincennes chevaux sur la montante et italiens aux dents longues il n’est pas évident de s’y retrouver… hormis pour la victoire où Nesta Effe devrait prouver qu’il est bien le patron ! A demain chers lecteurs et laissez nous le nom de votre favori…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'