Déjà inscrit(e)
Publié le 29/09/2012 à 09h30
Se dévoiler au grand jour et employer la première personne n’est jamais chose aisée pour moi qui suis plus un garçon effacé aimant mettre en avant le collectif. Toutefois ce dimanche 30 septembre 2012 j’ai envie de partager. Envie de partager la folle aventure que je suis en train de vivre et qui j’espère ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Finalement même si cette rubrique existe depuis désormais des lustres la plupart d’entre vous ne connaissent rien de moi. M’évertuant chaque jour à donner le meilleur de moi-même pour vous faire vivre les courses hippiques de manière intense je vous dois bien quelques explications. Moi Giovanni Laplace âgé de 24 ans et amoureux des courses depuis ma plus tendre enfance ai eu la chance de rejoindre l’équipe chaleureuse de Turf Fr il y a maintenant plusieurs années. Très vite cette petite rubrique où j’ai d’ailleurs carte blanche (ce qui est rare de nos jours) est née. Fort de son succès elle a attiré les convoitises et c’est pourquoi deux petites brèves sont venues se greffer à cet éditorial exclusivement réservé au tiercé quarté quinté plus. Chaque matin lorsque j’ai la chance de m’asseoir devant mon ordinateur et de poser les mains sur mon clavier je m’éclate. M’éclate tout simplement car je traite de ma passion et rares sont les chanceux de mon style à avoir pu bénéficier d’un petit coup de pouce du destin. Je ne me plains pas bien au contraire et trouve même être un sacré veinard tant l’insertion professionnelle est difficile pour les jeunes d’aujourd’hui. Mais mes petits papiers si exaltants soient-ils ne me suffisaient plus. Depuis toujours mon rêve était d’avoir des chevaux de course. Les voir courir sous mes couleurs et franchir le poteau en tête était pour moi le but ultime à atteindre dans ma vie...
Il y a plus de deux mois maintenant j’ai acheté un cheval nommé Tolédo à réclamer et celui-ci s’est très vite distingué en enlevant une belle course Pmu sur l’hippodrome de Meslay du Maine. Cet achat rapidement remboursé (mon portefeuille n’étant malheureusement pas celui de Gérard Augustin Normand) je décidais d’acquérir un certain Twist des Baux à réclamer. Le jour de mon anniversaire le 2 septembre je filais donc du côté de Cherbourg et achetais celui qui me plaisait depuis un long moment. Trois semaines plus tard nous voici au départ d’un quinté plus disputé sur l’hippodrome de Paris Vincennes un quinté plus que nous allons d’ailleurs immédiatement présenter. En théorie ce Prix de Milly la Forêt ne devait pas être support du tiercé quarté quinté plus. Les Prix Issigeac et Ovidius Nasso tenaient assurément la corde mais comme pour me faire plaisir ces derniers ne recueillaient pas assez de partants pour se voir remettre le précieux sésame. C’est donc ce sympathique prix de série parisien ouvert à des mâles âgés de cinq ans n’ayant pas encore gagné plus de 85 000 euros de gains durant leur carrière qui sera support de l’évènement quotidien préféré des français. Cette quatrième course de la réunion I se disputera à 15h08 sur le parcours des 2850 mètres de la grande piste. Parmi nos concurrents promis à un bel avenir pour certains seulement cinq s’élanceront avec une avance de 25 mètres. Leur tâche ne sera donc pas évidente face à une meute prête à partir ventre à terre pour revenir sur les fuyards. Cette course n’est bien sûr pas la course du siècle mais comme elle a une valeur sentimentale pour moi je suis un peu plus enjoué qu’à l’accoutumée. Comme quoi l’objectivité totale n’existe pas…
Je dis toujours qu’il faut laisser parler le cœur et c’est pourquoi ce jour j’ai décidé de retenir mon cheval TWIST DES BAUX (6) en première position. Mes confrères des plus grands quotidiens hippiques français le plaçant en tête pour la plupart j’ai donc le droit d’y croire. Après son achat à réclamer du côté de Cherbourg son génial entraîneur Charly Marly et moi-même décidions de le courir du côté de Caen lors d’une course d’apprentis où il devait s’élancer en deuxième ligne derrière la voiture. Accroché dans le premier virage et perdant alors une trentaine de mètres il faisait le tour du peloton en quatrième épaisseur dans le tournant final et s’envolait vers un succès ridicule de facilité. La machine était lancée et six jours plu tard jouissant d’un bel engagement à Châteaubriant il remettait le couvert. Deux succès en deux courses nous nous laissions alors tenter par ce quinté plus parisien où il sera de nouveau déferré des quatre pieds et confié à un certain Matthieu Abrivard… J’y crois !
Si Twist des Baux n’était pas le mien en toute honnêteté TIAGO THELOIS (13) aurait certainement été mon favori du jour. Ce pensionnaire de Franck Leblanc était impressionnant en début de carrière où il alignait les victoires. Cette année pour sa reprise de contact avec la compétition il a mis quelques courses avant de retrouver la bonne carburation. En dernier lieu il a mis le paquet en prenant la deuxième place d’un quinté plus de bon acabit. Ce jour Franck Leblanc son mentor est très confiant et espère sincèrement le voir terminer dans les trois premiers. Pour ce faire Dominik Locqueneux qui le connaît bien sera à son sulky et comme le pilote belge est en belle forme actuellement pourquoi ne pas le voir signer une nouvelle victoire !
TITAN DU LIEUVIN (16) aurait également pu avoir sa photo en haut de cet édito car il ne fait aucun doute qu’il a été spécialement préparé pour cette compétition. Philippe Daugeard entraîneur adroit sait pertinemment que tout sera une question de départ. Sage dans les premiers mètres de course et planqué ensuite au sein du peloton il peut venir mettre tout le monde au pas car il a une sacrée pointe de vitesse finale. En dernier lieu dans le quinté où Tiago Thélois terminait second TEKOS DE MAX (7) laissait une belle impression en prenant une méritoire quatrième place. De nouveau déferré des quatre pieds ici ce pensionnaire de Romain Derieux ex Ledoyen partira avec de grosses ambitions car il a assurément la pointure d’un tel lot.
Venant de courir du côté de Vire où il a encore une fois commis l’irréparable l’impétueux TREHIC (9) devra se montrer appliqué durant le parcours s’il veut espérer renouer avec la victoire. Le protégé de la Maison Nivard n’est pas tout simple mais a montré qu’il avait des moyens. Avec lui comme pour Titan du Lieuvin tout sera une question de sagesse car bien luné il peut également se sortir de l’opposition qui lui est proposée. TARAHUMARA (11) a réalisé une superbe année en enchainant les victoires provinciales. Aujourd’hui il s’essaye à Vincennes avec quelques ambitions même si son entraîneur ne parait pas plus chaud que cela. Derrière le magnifique TOM RUSH (14) qui a une pointe de vitesse finale impressionnante ainsi que TEMEFLO BAR (10) qui vient de remettre les pendules à l’heure complèteront notre combinaison 6/13/16/7/9/11/14/10. Twist des Baux m’apportera t-il le plus beau des cadeaux pour ma première à Vincennes ? Réponse dimanche après midi les amis… En attendant n’oubliez pas d’écrire et à demain pour de nouvelles histoires !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 607,50 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 716,70 pts
3
Moussy
4
2
0
3 306,60 pts
4
lilou56
14
10
3
3 302,50 pts
5
Mi76
13
8
6
3 296,40 pts
6
kidie
9
7
5
3 044,30 pts
7
chrismen
11
7
5
2 993,00 pts
8
mendy
12
9
5
2 963,70 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'