Déjà inscrit(e)
Publié le 27/02/2010 à 15h46
En attendant le critérium des jeunes qui se déroulera 1 h 30 plus tard le quinté nous fera patienter avec une très belle épreuve en ce dernier jour de février. Mais ce rendez-vous ne sera pas le seul à nous mettre en transe avant de voir les jeunes virtuoses en piste car une réunion digne d’un dernier dimanche de meeting d’hiver nous est proposée : Rapide Lebel doit se racheter en devançant l’invincible Rachmaninov Seven dans la première épreuve Rombaldi peut confirmer le statut de numéro un de sa génération au trot monté et nous aurons même droit à l’habituelle course des chevaux nordiques toujours folklorique et très aimée du public. La parenthèse refermée revenons à notre tiercé quarté quinté . Alors qu’on s’attendait à voir le groupe I support du rendez-vous quotidien des parieurs c’est finalement le Prix de Monflanquin qui a été choisi. Choix étrange et discutable ? Surement ! Alors que la course phare de la journée a rempli toutes les conditions requises pour pouvoir accueillir cette épreuve elle se retrouve finalement uniquement support du multi et 2 sur 4. Mais le quinté du jour est un très beau plateau ouvert aux vieux tontons âgés de 7 à 10 ans et n’ayant pas gagné 305 000 euros avec un rendement de distance à 169 000 euros. Disputé sur les 2 850 mètres de la grande piste cet événement nous promet une course poursuite palpitante. Cette course ressemblera t-elle à la fameuse fable du lièvre et de la tortue ? Probablement si les éclaireurs du premier poteau partent fort et se font cueillir dans la ligne droite. Alors messieurs les concurrents du premier échelon si vous voulez décrocher les 35 000 euros promis au vainqueur rien ne sert de courir il faut partir à point !
Qui sera le favori ? Dans cette course il semble y avoir une extra-terrestre en la personne de Pretty Jet (12). La pensionnaire de Sébastien Guarato fait vivre un des plus beau conte de fées à ses propriétaires. Achetée pour être poulinière par Christophe Simplice la suite de l’histoire tout le monde la connaît. Trustant les succès comme on enfilerait des perles cette fille de Défi d’Aunou était prédestinée à briller en portant le nom du célèbre label de Jean Etienne Dubois. Fautive en dernier lieu lorsqu’elle venait attaquer les premiers dans le tournant final elle devra une nouvelle fois rendre vingt-cinq mètres. Confié à Mathieur Abrivard qui la connaît parfaitement « elle essaiera de venir en une seule fois pour finir » dixit son entraineur. On ne voit vraiment pas comment elle pourrait être battue si elle reste sage durant le parcours. Etant encore en retard de gain elle pourrait rapidement être dirigée vers le GNT pour y faire mieux que de la figuration. Présentée à nouveau sans chaussures elle reflète à merveille les méthodes d’entrainement du professionnel ornais qui améliore sensiblement les chevaux quand il les récupère à l’image des Rapide Lebel Qadidja et bien d’autres encore. Promise à la victoire elle sera écrasée d’argent et devrait assumer son rôle de favorite en remportant une seizième victoire. Souhaitons seulement pour son entourage que cette jolie histoire ne s’arrête pas brutalement et dure encore longtemps.
Pédrito du Vallon (10) sera un des seuls à pouvoir espérer approcher l’intouchable Pretty Jet. Deux fois second de sa rivale mi -janvier sur l’hippodrome de Vincennes il n’avait jamais pu l’approcher durant toute la ligne droite. Ce cheval dur à l’effort toujours dans les quatre premierslors de ses sept dernières tentatives est remarquable de régularité. Dés lors il devient à chaque fois une base solide des quintéistes. Chouchouté par Fréderic Ledoux qui dit de lui qu’il est le cheval de sa vie ce hongre de 7 ans semble s’assagir avec le temps et ne commet presque plus d’incartades. Quatrième en dernier lieu dans une course spéciale il sera cette fois- ci pieds nus ce qui lui apportera un plus indéniable. A présent il mériterait de pouvoir l’emporter vu sa régularité et s’il ne penche pas trop à droite dans la ligne d’arrivée.
L’expérience et la jeunesse viendront essayer de bouleverser la hiérarchie établie. Le petit jeune William Bigeon peut -être déjà en tête au critérium tâchera de bien commencer la journée en enlevant pourquoi pas son premier groupe I avec Torino d’Auvilliers. Au sulky d’Outsider de Cambes (4) qui s’est imposé facilement la dernière fois le tandem s’évertuera à continuer la série entamée. Jean Michel Bazire sera lui associé au pensionnaire de Jean Michel Baudoin Paris Libéré (2). Les deux JMB auront à cœur de se venger de leur disqualification à Enghien alors qu’ils avaient course gagnée. Avec cet irrégulier fils de Ganymède ce sera tout ou rien.
Derrière ces chevaux tous les scénarios possibles et inimaginables peuvent se produire. Nous retiendrons tout de même Onze des Racques (6) qui est brave et drivé par Thierry Duvaldestin. Bernard Piton connaît bien Oakland Bazoquain (5) qui est présenté sans ses fers et s’appliquera à ramener un bon chèque. Nuit de la Marfée(14) est la plus riche de cette épreuve et aura de logiques prétentions. Attention à Normand d’Oger (13) et Ostine de Crennes qui dépendent d’entrainement en grande forme.
Une course qui paraît courue d’avance pour la grande favorite du jour. Mais même si cette course était l’attraction de n’importe quelle réunion se déroulant en semaine elle ne nous en voudra pas aujourd'hui de nous focaliser uniquement sur le critérium des jeunes. Car tous les ans à l’approche de ces rendez-vous nos rêves de voir de nouveaux Ourasi Varenne Jag de Bellouet reprennent vie. Alors pour ce quinté les vieux loups de mers vont s’appliquer à ouvrir la voie aux jeunes prodiges pour un passage de témoin rempli d’émotions.
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 607,50 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 716,70 pts
3
Moussy
4
2
0
3 306,60 pts
4
lilou56
14
10
3
3 302,50 pts
5
Mi76
13
8
6
3 296,40 pts
6
kidie
9
7
5
3 044,30 pts
7
chrismen
11
7
5
2 993,00 pts
8
mendy
12
9
5
2 963,70 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'