Déjà inscrit(e)
Publié le 26/01/2011 à 12h34
Chez Turf Fr chers amis nous défendons des valeurs comme la parité l’égalité entre les sexes ou même la fraternité. Dans la vie certains font des différences entre les noirs les blancs les femmes les hommes bref… tout un ramassis de bêtises dont la planète se serait bien passé. Mais le pire c’est qu’il n’y a pas que dans la vie de tous les jours que ce genre de choses se produisent. L’autre jour dans un point Pmu j’entendais deux turfistes débattre ardemment pour savoir si le galop était plus intéressant que le trot. Là-dessus un troisième larron certainement ancien lad dans une bonne maison d’après ses dires venait mettre son grain de sel en défendant haut et fort les intérêts des sauteurs ! La discussion était houleuse et pleines d’arguments plus incertains les uns que les autres. Ecoutant cela d’une oreille aiguisée cela m’a donné envie de vous en parler dans notre second édito quotidien. Evidemment nous n’allons pas déblatérer pendant des heures sur le sujet mais j’aimerais savoir si parmi vous certains auraient des préférences pour telle ou telle discipline ? Personnellement je n’en ai pas car ma passion est le cheval en général. Donc qu’il court au galop au trot en obstacle ou même en équitation ou en crosse country j’aime voir le plus bel animal du monde se sublimer dans toute sa splendeur. Si possible quand c’est un cheval de cœur sur lequel je peux avoir misé quelques sous j’aime également qu’il gagne. Mais les courses hippiques doivent être considérées avant tout comme un sport et non juste comme un jeu d’argent. Malheureusement par cette discussion entendue l’autre matin dans un café je m’aperçois que dans les courses il existe également des différences qui n’ont pas lieu d’être. Dès lors j’espère que ces quelques lignes sensées faire réfléchir permettrons à certains de changer leur fusil d’épaule. Après bien sûr qu’il est normal d’avoir une petite préférence pour le trot le galop ou l’obstacle. Mais entre avoir une légère préférence et descendre en flèche les disciplines concurrentes il y a un pas qu’il ne faut surtout pas franchir sous peine de faire mal aux courses hippiques...
Donc au final au lieu de comparer Zarkava à Ourasi ou Al Capone II à Goldikova faites plutôt la pub à ces champions hors normes pour que notre passion soit un jour réellement reconnue comme un sport à part entière ! Il est intéressant de voir qu’à partir d’une petite discussion nous pourrions presque écrire un bouquin. Bon j’extrapole peut-être un peu mais le cerveau de l’être humain est vraiment une boîte pleine d’envie qui ne demande qu’à s’exprimer. Vu que vous avez la possibilité de le faire en bas de cet article dans le cadre prévu en dessous à cet effet faites-le car certaines personnes se sont battues par le passé pour que ce droit de liberté de parole existe ! Allez revenons à présent dans le vif du sujet en vous présentant la course qui sera le fil rouge de notre second édito quotidien. Soucieux de respecter la parité entre les disciplines du trot et du galop nous avons donc choisi de vous présenter le Prix de Mons ce jeudi 27 janvier 2011. Alors certes ce ne sera à coup sûr pas la course de l’année mais handicap divisé de troisième épreuve les rapports devraient être astronomiques et il faudra donc jouer comme on aime. En ne prenant que les favoris vous êtes certains de rien ne toucher car il a toujours des surprises dans ces multis et 2 sur 4. Donc sur le parcours des 2000 mètres de la piste en sable fibrée il faudra donc faire un mix entre nos seize compétiteurs âgés cinq ans et plus qui se présenteront dans les stalles de départ. Comme souvent à Cagnes sur Mer les numéros de corde joueront un rôle important. Notre but va être à présent de vous trouver des bases valables pour que vous partiez en champ réduit ou total ! Allez sortons les journaux et au boulot…
Au départ de notre quatrième course de la réunion II qui se disputera vers 14h25 tous les chevaux de la course peuvent espérer l’emporter. Cependant comme toujours il fallait faire un choix qui s’est avéré très difficile à effectuer pour nous. Aujourd’hui nous ne vous parlerons pas de favori mais de base multi tant l’épreuve est ouvert. Après une longue réflexion c’est finalement Veyron (7) qui aura l’honneur de lancer les hostilités. Portant la désormais connue casaque de Monsieur Fernadez Ortega et étant entrainé par l’habile Mathieu Boutin ce redoutable finisseur vient de prendre une très bonne quatrième place sur le gazon cagnois. Aujourd’hui il retrouve une piste en sable parfaitement à sa convenance et une distance qui servira ses aptitudes. De nouveau monté par le bon Pierre Charles Boudot qui commence à le connaître par cœur il devrait normalement effectuer une belle ligne droite pour terminer sur le podium !
Derrière l’opposition directe devrait venir de plusieurs concurrents et le parcours fera la différence quant à l’ordre d’arrivée final. Toutefois Silver Gilt (9) nous paraît être la meilleure solution pour accompagner le bon Veyron en base. Après un très long passage à vide ce protégé de Fabrice Vermeulen vient enfin de remontrer le bout de son nez à la fin du mois de décembre sur l’hippodrome de Deauville en prenant une excellente deuxième place derrière un très bon cheval. Gardé spécialement pour ce meeting il aura l’avantage d’appartenir à une écurie qui est en très grande forme et où les chevaux réussissent généralement très bien sur la piste en sable fibrée. Enfin il sera monté par un Sylvain Ruis qui est dans la forme de sa vie ce qui est un plus indéniable !
Cœur de Plaisir (2) viendra en troisième position de notre pseudo classement car c’est un cheval jouit d’une très belle régularité et qui ne termine pratiquement jamais plus loin que quatrième. Avec Stéphane Richardot sur le dos et un numéro trois avantageux à la corde il devrait de nouveau terminer dans la bonne combinaison du multi. Derrière tous les concurrents peuvent prendre une place mais nous vous conseillons de suivre en priorité les candidatures de Valandraud (1) qui sera associé à Ioritz Mendizabal et qui portera pour la première fois de sa carrière des œillères Prince Gris (4) véritable spécialiste du sable lyonnais et qui s’essaye à celui de Cagnes sur mer Bipe the Dust (12) qui vaut bien mieux que sa dernière sortie manquée sur l’hippodrome de Pau l’Albatros (10) qui donne toujours le meilleur de lui-même en course ainsi que Sprint Car (5) qui devra se défaire d’une pénalisation au poids mais qui reste sur un probant succès. Cela semble être le jour de Veyron mais une nouvelle fois je crois que sur le choix du favori de cette épreuve il y aurait encore de quoi ouvrir un long débat ! A demain chers lecteurs et pensez à nous laisser vos commentaires si importants pour nous…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
7
6
4
4 130,10 pts
2
Meganrenaultmos
12
9
5
3 405,90 pts
3
Mi76
11
6
5
3 037,20 pts
4
Moussy
2
1
0
3 003,80 pts
5
lilou56
12
8
2
2 977,20 pts
6
chrismen
10
6
4
2 818,80 pts
7
923turf19
12
9
4
2 654,00 pts
8
mendy
10
8
4
2 631,60 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'